• Bateau occasion 1563 | Voilier de croisière d'occasion

    Voilier de croisière Gibsea 312

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    • Bateau d'occasion validé
    • Port Gapeau, Var (France) Voiliers de croisière en Var
    • Année: 1990
    • Long.: 9,4m.
    • Gibsea 312 9.4 m de Long. 1,45 m de Tirant d'eau. Électronique: sondeur. Électricité / Moteur:externe, panneau solaire, alternateur. 2 batteries 160 ah. 100% leds. ...

  • Bateau occasion 0741 | Goélette d'occasion

    Goélette antique

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    • Bateau d'occasion validé
    • Port du Sète, Hérault (France) Goélettes en Hérault
    • Année: 1979
    • Long.: 21,6m.
    • antique 21.6 m de Long. 2,70 m de Tirant d'eau. Électronique: équipement complet de navigation poste de radio stéréo. Électricité / Moteur:alimentation extérieure générateur ...

  • Bateau occasion 1245 | Voilier de croisière d'occasion

    Voilier de croisière Beneteau Oceanis 351

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    • Port de plaisance de Toga, Corse (France) Voiliers de croisière en Corse
    • Année: 1995
    • Long.: 10,37m.
    • Beneteau Oceanis 351 10.37 m de Long. 1,53 m de Tirant d'eau. Électronique: pilote auto st 6001(vérin sur safran) vhf ais fixe (ro 6800) de 2016, vhf portable uship, epirb de ...

  • Bateau occasion 5367 | Voilier de croisière d'occasion

    Voilier de croisière Hanse 320

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    • Port de Frejus, Var (France) Voiliers de croisière en Var
    • Année: 2008
    • Long.: 9,63m.
    • Hanse 320 9.63 m de Long. 1,75 m de Tirant d'eau. Électronique: gps, vhf, ais, radio cd. Électricité / Moteur:2 panneaux solaires, 1 batterie moteur, 2 batterie gel service, ...

  • Bateau occasion 7218 | Voilier de croisière d'occasion

    Voilier de croisière Bavaria Cruiser 36

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    • Port de Toulon Vielle Darse, Var (France) Voiliers de croisière en Var
    • Année: 2011
    • Long.: 11,3m.
    • Bavaria Cruiser 36 11.3 m de Long. 1,95 m de Tirant d'eau. Électronique: vhf asn, ais écran, epirb. Électricité / Moteur:prise de quai, chargeur, panneaux solaires,. ...

  • Bateau occasion 7424 | Catamaran à voile d'occasion

    Catamaran à voile Lagoon 400

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    • Port Napoléon, Bouches-du-Rhône (France) Catamarans voile en Bouches-du-Rhône
    • Année: 2012
    • Long.: 11,97m.
    • Lagoon 400 11.97 m de Long. 1,21 m de Tirant d'eau. Électronique: traceur couleur raymarine, pilote auto avec télécommande, répétiteur carré, tv, lecteur dvd, autoradio avec prise ...

  • Bateau occasion 4561 | Catamaran à voile d'occasion

    Catamaran à voile Lagoon 380

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    • Port de La Grande Motte, Hérault (France) Catamarans voile en Hérault
    • Année: 2003
    • Long.: 11,55m.
    • Lagoon 380 11.55 m de Long. 1,15 m de Tirant d'eau. Électronique: pilote automatique raymarine gps lowrance radar navico vhf navicom rt-650 mob vhf portable navicom bracelet ...

  • Bateau occasion 1900 | Sloop d'occasion

    Sloop JEANNEAU SUN DANCE 36

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    • Port Napoléon, Bouches-du-Rhône (France) Sloops en Bouches-du-Rhône
    • Année: 1991
    • Long.: 10,86m.
    • JEANNEAU SUN DANCE 36 10.86 m de Long. 1,90 m de Tirant d'eau. Électronique: gps tracker navman + gps garmin port usb sondeur navman traceur girouette anémomètre ...

Les voiliers sont des embarcations qui se déplacent grâce à l'action du vent sur les voiles. Le gréement, les voiles, la coque, la quille et le gouvernail, constituent le système de transformation de l'énergie du vent en poussée, ce qui permet au bateau de se déplacer. Connaître les composants des voiliers vous aidera à choisir celui qui convient le mieux à votre programme de navigation.

La taille d'un voilier peut varier d'un peu plus de 2 mètres à d'énormes yachts de plus de 100 mètres. Les dimensions des bateaux à voiles sont exprimées en mètres ou en pieds. Pour distinguer les différents types de voiliers, vous devez connaître les éléments qui le constituent.

La coque est la partie principale du voilier, elle lui permet de flotter. Il existe deux grands groupes de coques: les monocoques, les plus courants sur le marché, et les multicoques, dans lesquels nous incluons les catamarans et les trimarans. Nous pouvons distinguer trois formes de coque: à fond plat, rondes, et en V.
La quille est la partie inférieure de la coque, celle qui va de la proue à la poupe, c'est la pièce de base à partir de laquelle la coque est construite. Sur les voiliers, la quille sert de dérive et reçoit le lest qui permet d'équilibrer et d'apporter une stabilité au bateau.
Le gouvernail a pour fonction de fournir au bateau une stabilité directionnelle en créant une force latérale. Le safran est une partie du gouvernail d'un voilier qui permet de dévier l'eau pour changer de direction. Les types de safran les plus courants sont: le safran classique sur crapaudine, le safran suspendu, le safran compensé, le safran semi-compensé, le safran sur skeg et le safran non compensé.
Le gréement d'un bateau à voile est l'ensemble des pièce qui permettent la propulsion du bateau par la force du vent. Il se constitue des espars et des cordages. La configuration du gréement définit le type de voilier qu'appartient un bateau. D'ailleurs, les types de gréement les plus courants sont les suivants : le sloop, le cotre, le ketch, la goélette et le CatBoat ou misainier.