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Comment vendre votre bateau - Le guide complet d’iNautia

Tout ce que vous devez savoir pour finaliser la vente de votre bateau avec succès. Nous passerons en revue toutes les étapes depuis votre décision de vendre votre bateau jusqu'à la vente.

Vous-vous dîtes que le temps est venu : Je dois vendre mon bateau ! Par où dois-je commencer ? Que dois-je faire ?

Vous aimez les bateaux et vous avez décidé d'en acheter un. Vous devez vendre votre bateau afin de pouvoir acheter le voilier que vous désirez tant.

Avec ce guide, sans doute le plus complet que vous pouvez trouver, nous vous expliquerons comment vendre votre bateau avec succès.

Préparer le bateau

La préparation d’un bateau pour la vente est l'une des étapes les plus importantes. Réalisée avec soin, le processus de vente en sera simplifié et vous aurez l’assurance que vous vendrez ce bateau qui vous a été si cher.

Préparer la documentation

Vous assurer que les documents de votre bateau sont en règle est essentiel avant toute vente. Les acheteurs veulent probablement connaître l'histoire du bateau, les propriétaires précédents, les accidents, les réparations et son état actuel.

Voici une liste des informations importantes lors de la vente de votre bateau:

Il faut préparer tous les documents et les garder à portée de main pour les visites et les inspections, mais aussi pour préparer la description de l'annonce. Autant de points que nous aborderons ci-après.

Il est essentiel de préparer tous les documents de votre bateau

Nettoyage du bateau

Un nettoyage en profondeur est probablement l'un des points qui détermineront le plus le prix de vente. Un bateau propre et bien entretenu sera évidemment vendu à un prix plus élevé. Les acheteurs veulent s’identifier au bateau et le considérer comme si c’était le leur. Assurez-vous de retirer tout ce qui ne sera pas à vendre et qu’il n’y ait pas de vêtements, de vaisselle dans la cuisine ou des flotteurs encombrant l’espace.

Le bateau doit être nettoyé de fond en comble, y compris tout ce que vous n’avez pas pu ou voulu nettoyer ces dernières années : les graisses, l'huile, etc. Les coins doivent être impeccables. L’entretien et le polissage des surfaces en bois, en matière plastique et en chrome sont importants. Votre bateau doit avoir un aspect neuf. Une bonne odeur est importante pour que l’acheteur se sente à l’aise dans son futur bateau.

Réparations

C’est à vous de décider ce que vous voulez, ne voulez pas ou devez réparer pour la vente de votre bateau. Vous devez également décider si vous voulez ou devez en informer l'acheteur. Les réparations effectuées sur le bateau doivent être indiquées dans les documents du bateau afin que le futur propriétaire puisse en prendre connaissance et avoir les moyens de comprendre si un quelconque problème survient.

Les réparations (surtout si elles sont très visibles) contribueront à la détermination du prix de vente. Un bateau en parfait état sera toujours vendu à un prix plus élevé. Il est important d'examiner chacune des réparations et de les inclure dans le calcul du prix de vente.

Garanties

Disposez-vous d’une garantie qu’il vous faudra préparer et donner au futur propriétaire ? Mentionnez-la dans l’annonce de vente et il est, de plus, important de joindre les factures. Si des pièces ou des installations ont été récemment modifiées, conservez les manuels et les garanties pour l'acheteur.

Avoir les garanties en règle et pouvoir fournir les garanties et les manuels relatifs à un nouveau moteur ou à un nouveau système de navigation améliore généralement les conditions de la vente.

Decider un prix

Il n'est pas facile de décider un prix pour quelque chose qui vous a été cher pendant longtemps. Le prix est l'un des facteurs les plus importants pour l'achat d'un bateau ou d’un voilier. Si le prix est très élevé, l'acheteur prendra peur et ne vous contactera pas. En revanche, si le prix semble bas, l'acheteur se demandera si le bateau a des problèmes ou des défauts cachés.

Quel est le prix de votre bateau sur le marché ?

Pour connaître la valeur de votre bateau, vous pouvez le comparer avec d'autres bateaux du même type. Recherchez les bateaux similaires et soyez attentif aux facteurs les plus importants:

  • Modèle
  • Numéro de série
  • Moteur
  • Intérieur et options
  • Année de construction

Sur Cosasdebarcos, par exemple, vous pouvez sélectionner tous les bateaux d'occasion et trouver des bateaux semblables au vôtre. Comparer les prix afin de vous faire une idee du prix auquel vous pourrez vendre le vôtre.

La marque, le modèle, la longueur, l’année de construction et le pays d’origine du bateau sont des détails à ne pas manquer lors de la fixation du prix.

Comment fixer un prix pour votre bateau ?

Considérons tous les facteurs pouvant déterminer le prix : il est, par exemple, important de bien documenter les opérations d’entretien effectuées. Voici quelques éléments importants pour augmenter le prix de vente de votre bateau:

  • Documenter toutes les opérations d’entretien effectuées sur votre bateau
  • Protéger le bateau pendant l'hiver et lorsqu'il n’est pas utilisé
  • Le nettoyer régulièrement
  • Toujours suivre les instructions du fabricant
  • Examiner le mât et / ou du moteur tous les 6 mois et remplacer les pièces cassées ou usées

Annoncer votre bateau

Publication des photos

Les photos sont très importantes. Les photos de votre bateau permettront à l’acheteur de voir à quoi ressemblera son futur bateau. Il est important d'investir le temps nécessaire pour publier des photos de qualité. En fait, si les photos ne sont pas de bonne qualité, il sera beaucoup plus difficile de vendre votre bateau et cela aura probablement aussi un effet sur le prix de vente.

Les photos attirent l’attention des visiteurs:

Soyez attentif au fait que les photos que vous publiez dans vos annonces apparaîtront dans les différents listings. Il est fondamental de bien les choisir pour votre annonce.

La photo principale:

La première photo, celle qui apparaît à la une, est la plus importante. Beaucoup de sites internet présentent une photo des bateaux en vente, qui doit, pour cela, être bien choisie. Nous vous conseillons de tester pour une semaine différentes photos et être attentif à celle ayant suscité le plus de visites.

Choisissez bien les photos: une bonne image vaut mieux que mille mots

Textes et descriptions de votre annonce pour la vente de votre bateau

Pour vendre un bateau avec succès, il est important que votre annonce soit efficace. Les acheteurs potentiels consultent des dizaines d'annonces sur internet, il est donc conseillé de passer un peu plus de temps pour préparer une annonce précise et de qualité.

En plus des données importantes du bateau:

  • Marque
  • Modèle
  • Année de construction
  • État: neuf/occasion

insérez tous les détails que vous considérez importants. Plus vous fournissez d’informations sur votre bateau, plus vous attirerez l’attention des acheteurs. La description de l'annonce doit être précise et unique (et non copiée d'un autre site) afin que les moteurs de recherche puissent bien placer votre annonce.

Il existe également des techniques pour augmenter le nombre de visiteurs consultant vos annonces. L'une des choses les plus importantes est l'utilisation de mots-clés dans le titre de vos annonces. Pour créer l'annonce, vous devez vous poser les mêmes questions qu’un utilisateur se poserait. Qu’est-ce qu’ils recherchent ? Quels mots utiliseraient-ils ?

Une fois que vous ayez publié votre annonce, observez sa visibilité sur internet. Votre annonce est-elle intéressante ? Cliqueriez-vous sur votre annonce?

Données techniques

Vous pouvez améliorer votre annonce en ajoutant des informations techniques importantes pour l'acheteur. Si un navigateur expert tombe sur votre annonce, il pourra obtenir toutes les informations voulues avant de vous contacter. Cela augmente la qualité des contacts que vous recevez et aide également les acheteurs potentiels dans leur prise de décision.

Diffusion de votre annonce

Une fois votre annonce créée, il est fortement recommandé de la promouvoir. Plus de publicités = plus de visites.

Partagez votre annonce sur les réseaux sociaux, votre blog (si vous en avez un) ou tout simplement Instagram (si vous avez déjà créé votre compte).

Vous pouvez envoyer un email à vos contacts et les informer de la vente de votre bateau. Attachez un lien de votre annonce et invitez-les à la partager. Vos amis vous vous aideront certainement !

Faire visiter votre bateau

Gérer les demandes

À partir du moment, où vous publiez votre annonce dans les listings et sur les sites internationaux, il est important que vous soyez connecté et disponible pour tout type de questions qui pourront être posées concernant votre bateau. Les acheteurs potentiels du monde seront sensibles à votre annonce publiée avec des photos de haute qualité, toutes les informations techniques et un bon prix.

Il est très important d'être rapide pour répondre

Lorsque les clients commenceront à vous contacter, il est essentiel de leur répondre dans les meilleurs délais. S'il y a un acheteur intéressé par votre bateau, ne le laissez pas patienter et répondez lui dans les plus brefs délais. Minimisez le risque que l’acheteur change d’avis. Assurez-vous que vous connaissez tous les détails importants de votre bateau et prenez contact avec lui avant que vos concurrents le fassent.

Accorder des visites pour l’inspection de votre bateau

Vous avez reçu des appels d'acheteurs potentiels pour l’achat de votre bateau. C’est le moment de faire visiter le bateau pour que l’acheteur puisse en vérifier l'état et le tester. Il est préférable de bien planifier ces visites et d’avoir un temps suffisant pour préparer tout le nécessaire.

Test de navigation

Le test de navigation est important pour les deux parties. Il est essentiel que l'acheteur ait la possibilité de vérifier le bon fonctionnement du bateau. Cela vous permettra de montrer à l’acheteur que vous avez été transparent et précis dans la description de l’annonce de votre bateau.

Prenez le temps nécessaire pour le test de navigation, pensez à l'acheteur et le mettez vous à sa place. L'acheteur aura besoin de temps pour inspecter le bateau, pour voir les dommages ou tout simplement pour naviguer.

Vous devez rester calme et transparent. L’acheteur aura sûrement des questions à vous poser, vous devez être précis dans vos réponses. Il est nécessaire de lui montrer tous les documents concernant le bateau et de lui expliquer les fonctionnalités ou les modifications qui ont été réalisées.

Lors du test de navigation, l’acheteur doit avoir son propre espace pour effectuer le test. Laissez-lui les rênes durant la navigation s’il vous paraît capable de manier le bateau et s’il dispose de l’expérience et des licences nécessaires pour le faire.

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Négocier le prix

Vous êtes sur le point de finaliser la vente. Supposons que l'acheteur potentiel est intéressé par votre bateau et décide de l'acheter. Le temps est venu pour négocier un prix. Disons que vous avez déjà pris votre décision, que vous savez ce que vous voulez de ce bateau, puisque vous êtes quasiment devenu un expert de la vente des bateaux, vous avez également tenu compte du fait que l’acheteur essayera de négocier le prix indiqué dans votre annonce.

Pour faciliter les choses, il est important d'être préparé. Il existe plusieurs stratégies de négociation, du point de vue de l'acheteur pour parvenir à une réduction de prix. Après avoir passé du temps avec l'acheteur potentiel au cours du test de navigation, vous avez eu le temps d’observer ses différentes réactions. Ce qui vous a permis par la suite de connaître le profil de l’acheteur.

Además, conoces bien cuáles son los puntos fuertes y débiles de tu barco y puedes prever con qué argumentos podría intentar rebajar el precio de la compra. Hay estrategias de compradores que intentan rebajar el precio enfocándose en primer lugar en la instalación electrónica de la embarcación, por ejemplo. Podrán criticar la electrónica, no por su funcionamiento, sino porque no es el sistema que prefieren, o no es la marca que normalmente usan, etc.

Vous connaissez les forces et les faiblesses de votre bateau. Vous pouvez anticiper les arguments qui pourraient être avancés pour faire baisser le prix d'achat. Certains acheteurs vont utiliser des stratégies en se concentrant d’abord sur les installations électriques du bateau. Ils peuvent se baser aussi sur l'électronique, non pas pour son fonctionnement, mais parce que ce n’est pas le système qu’ils préfèrent, ou que ce n'est pas la marque qu’ils utiliseraient etc.

Dans ce cas, vous devez décider si vous voulez rester avec ce type d'électronique ou si vous acceptez de baisser le prix ou non. Si vous pensez que vous avez été clair dans votre annonce a propos des installations incluses dans le prix, si elles peuvent être modifiées ou enlevées du bateau, ne vous laissez pas influencer par les commentaires négatifs qui peuvent survenir. Dans certains cas, en particulier si cela n’ a pas été spécifié dans l’annonce, il est conseillé d’accepter de changer ou de retirer l’installation électrique intégrée. Il se peut que l'acheteur s’obstine à propos d’une installation ou d’une marque particulière.

Il vaut mieux ne pas faire d’affaire qu'une mauvaise affaire

Donnez-vous une limite. Une bonne affaire est une affaire dans laquelle les deux parties sont satisfaites. Fixez-vous donc un prix de vente minimal. On peut qualifier d’e une bonne affaire si les deux parties sont satisfaites, afin de décider d'un prix de vente minimum. Si vous pensez ne pas réaliser une bonne affaire, il est préférable que vous ne vendiez pas votre bateau. Pas d’affaire vaut mieux qu’une mauvaise affaire.

Finaliser la vente

Après la poignée de main finale avec l'acheteur, il faut finaliser le processus de vente, ce qui requiert toujours beaucoup de paperasserie. Si vous savez ce qu'il vous reste à faire et que vous arrivez à tout planifier à temps, finaliser le transfert de propriété du bateau ne sera qu’une simple formalité. Vous devrez préparer tous les documents du bateau qui seront livrés à l’acheteur ainsi que le contrat d’achat, annuler l’assurance du bateau et retirer les annonces avant de remettre le bateau au nouveau propriétaire.

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