Le Llaut est un petit bateau typique des îles Baléares (Majorque et Minorque), généralement utilisé pour le chalutage et uniquement équipé de voiles latines (voiles triangulaires caractéristique des bateaux de méditerranée). Les premiers artisans ont utilisé des bois indigènes pour la construction de la coque, principalement des chênes, des pins et des ormes, en suivant un motif en anneau précis.
Traditionnellement, il était conçu pour offrir aux pêcheurs le confort même dans un espace restreint. Cette tradition séculaire a progressivement perdu de son importance, ce type de pêche étant interdit, mais il existe aujourd'hui des versions motorisées plus avancées d'environ 4 mètres de long et pouvant atteindre 7 nœuds de vitesse. Les matériaux utilisés sont pour la plupart de dernière génération, à savoir la fibre de verre, dont le prix est sensiblement réduit même avec des finitions de haute qualité, et offre une approche similaire aux yachts de luxe.
Sa stabilité dans l'eau et sa résistance aux intempéries en font un bateau idéal pour tous les types d'activités, telles que la navigation de plaisance ou la pêche sportive.