Le calendrier de salon nautique en 2019

Auteur Raphael Meira
10/01/2019

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles dates des salons nautiques ! Des événements parfaits pour découvrir les nouveautés et trouver le bateau de ses rêves dans une ambiance chaleureuse. Voici donc les principales dates des événements nautiques qui auront lieux en Europe en 2019.

  • Au niveau français, nous vous présentons le salon nautique de Lyon, de Nantes, de La Ciotat, de Montpellier, de la Grande-Motte, de Cannes, de La Rochelle et de Paris.
  • Au niveau international, nous vous présentons le salon nautique de Düsseldorf, de Belgique, de Miami, de Dubai, d'Amsterdam, de Singapore, de Palma, de Sydney, de Southampton, de Genova, de Monaco, de Barcelone, et de Floride.

image salons nautiques 2019
Dans un salon, vous trouverez un grand nombre d'offre de bateau.

La recherche d’un bateau est un processus long et fastidieux : naviguer sur les sites d’annonces de bateau tel que iNautia, se déplacer dans les ports pour visiter les embarcations, faire les tests de navigation, beaucoup de kilomètres et de temps utilisés. Cependant, il y a une solution qui peut vous aider dans ce processus, les salon nautiques ! Lors de ces événements vous pourrez visiter les bateaux, recevoir des conseils des experts, rencontrer des professionnels et bien d’autres avantages... En résumé, si vous souhaitez acquérir un bateau dans les meilleurs conditions, il faut vous déplacer dans un salon nautiques ! Nous vous conseillons également de lire notre article sur les avantages à acheter dans un salon nautique.

Les salons sont triés chronologiquement.

JANVIER

Boot Düsseldorf

C’est le salon nautique numéro 1 en Europe. Le Boot Düsseldorf a lieu tous les ans en Allemagne et propose 220 000 m² pour 1900 exposants, de quoi vous faire tourner la tête. C’est également le deuxième plus grands événements nautiques dans le monde derrière le FLIBS (qui arrive plus tard dans l’année). Du 19 au 27 janvier, les professionnels du secteur fêteront donc la 50eme édition du salon nautique de Boot Düsseldorf et, d’après nos informations, de nombreuses surprises seront présentés et réservés aux visiteurs. Une date à ne pas rater !

Boot Düsseldorf
Salon nautique de Düsseldorf. (source: Boot Düsseldorf)

Salon Piscines & Bateaux

Cet événement est le premier salon nautique de l’année en France, bien entendu, il est plus petit que le Boot Düsseldorf, mais il accueille tout de même plus de 15 000 visiteurs chaque année. Le salon Piscines & Bateaux propose de nombreuses activités, tel que des démonstration dans un bassin conçu pour l’occasion, ou bien la pratique de sports aquatiques, vous trouverez également des piscines et des spa. Rendez vous donc du 25 au 27 janvier à la Halle de Tony Garnier à Lyon pour profiter des 200 exposants présents.

Salon Piscines et Bateaux à Lyon
Le salon nautique Piscines et Bateaux à Lyon (source : Salon Piscines & Bateaux).

FÉVRIER

Belgian Boat Show

Le Belgian Boat Show est le plus grand salon nautique belge, il aura lieu du 9 février jusqu’au 11 février à Gand. Plus de 200 exposants présentent les nouveautés dans le secteur commercial tout comme dans le secteur plaisancier. Pour les futurs propriétaires, ce salon nautiques est une réel mine d’information, et leurs permettront de découvrir un large panel de produits.

Belgian Boat Show
Le salon nautique de Gand en Belgique (source : Belgian Boat Show).

Miami International Boat Show

Du 14 au 18 février, le luxueux Miami International Boat show a lieu en Floride. Il est sujet ici de l’un des événements les plus importants des Etats-Unis et du monde nautique. Ce rendez-vous est incontournable pour tous les professionnels du milieu marin qui offriront aux visiteurs la possibilité de découvrir les toutes dernières technologies, que ce soit en termes d’accessoires mais aussi en termes d’embarcation. Pour vous mettre l’eau à la bouche, cette année les deux hangars, où aura le salon nautique, seront reliés par un service de taxi aquatique gratuit ! Il est important de noter que le marché nord-américain des bateaux de plaisances représente la moitié du marché mondiale.

Miami International Boat Show
Le salon nautique international de Miami (source : Miami International Boat Show).

Dubai International Boat Show

Bien entendu, Dubaï ne pouvait pas être exclu de ce genre d'événements ! Le salon international de Dubaï aura lieu du 26 février au 2 mars et présentera les yachts les plus majestueux du monde. Cette rencontre accueille les plus grandes marques du monde nautiques, vous pourrez y découvrir les équipements derniers cris et des bateaux somptueux. Il y également des activités pour vous divertir en famille.

Dubai International Boat Show
Le salon nautique international de Dubai (source :Dubai International Boat Show).

MARS

Salon de la pêche en mer

Du 1 au 3 mars, le parc des expositions de Nantes accueillera le salon de la Pêche en Mer. C’est le rendez-vous à ne pas rater pour les amoureux de la pêche. Toutes les grandes marques seront présentes et animeront ces 3 jours via des conférence, des démonstrations, des remises de trophées.. Si vous souhaitez découvrir la pêche en mer, ce salon répondra à toutes vos interrogations.

Le salon nautique pêche et mer de Nantes
Le salon nautique pêche et mer de Nantes (source : Salon de la pêche en mer).

HISWA Amsterdam Boat Show

Le salon nautique de HISWA Amsterdam est l’un des salons nautiques les plus grand du Benelux. Il a lieu du 6 au 10 mars à Amsterdam et, comme chaque année, propose des essais de navigation en mer. Sous les 50 000 m2, vous pourrez rencontrer des expert du secteur nautique tout en vous divertissant.

Le salon nautique HISWA d'Amsterdam
Le salon nautique HISWA d'Amsterdam (source: HISWA Amsterdam Boat Show).

Les Nauticales

L'événement fort de ce début d’année en France est le salon Les Nauticales, il a lieu du 31 mars jusqu’au 8 avril à La Ciotat, dans le sud de la France. Les 30 000 m d’expositions accueillerons 200 exposants et 400 bateaux pour plus de 35 000 visiteurs ! Le 1er salon méditerranéen de l’année est parrainé par la Fédération des Industries Nautiques, et a donc accès au Pass’Port Nautique.

Le salon nautique les Nauticales de la Ciotat
Le salon nautique les Nauticales de la Ciotat (source : Les Nauticales).

AVRIL

Singapore Yacht Show

Du 11 au 14 avril, Singapore accueillera le plus grand salon nautique Asiatique. Cette ville en pleine expansion est synonyme de luxe et de yacht, vous trouverez donc, durant cet événement, les plus grandes marque d'accessoires et de bateaux qui présenteront les produits les plus exclusif du marché. L’atmosphère qui ressort de ce salon nautique est le glamour, c’est le lieu à ne pas manquer pour rencontrer des experts du secteur dans une atmosphère élégante et détendue.

Singapore Yacht Show
Le salon international de Singapore (source : Singapore Yacht Show).

Les nautiques de Port Camargue

Le salon Les Nautiques de Port Camargue rassemblera plus de 50 000 visiteurs, passionnés et amoureux de la mer et du nautisme du 19 au 22 avril prochain. C’est l’occasion parfaite pour les 250 exposants présent de présenter leurs nouveautés et proposer des offres inédites. Lors de ce salon nautique vous trouverez du neuf, tout comme de l’occasion, du bateau à moteur comme du voilier et tout cela au milieu de nombreuses activités.

Le salon nautique de Port Camargue
Le salon nautique de Port Camargue (source : Les nautiques de Port Camargue).

Salon nautique de Palma

Du 27 avril au 1er mai, le port de Palma accueillera à nouveau le salon nautique de Palma, le plus important des îles Baléares. L’année dernière, il s’est agrandie pour recevoir toujours plus de visiteurs et d’exposants. L’objectif de cet événement est de montrer le potentiel du secteur dans les îles. C’est un salon nautique qui ne cesse de croître et qui a accueilli l’année passée plus de 100 superyacht. Comme en témoigne les photos, le cadre de cet événement est splendide et de plus le temps clément de Palma vous fera passé un superbe moment.

Palma International Boat Show
Le salon nautique de Palma (source : Salon nautique de Palma).

Salon International du Multicoques

Le salon nautique International du Multicoques est né en 2010 dans le but de présenter les catamarans et les trimarans à flots. Pour tout passionnés de voiles et de multicoques, c’est un salon qui peut se montrer très intéressant. L’année 2018, avec plus de 60 multicoques dont 10 unités en première mondiale, prouve la notoriété montante de ce salon nautique. Le 24 au 28 avril prochain, la prochaine édition saura recevoir tous les amoureux de la mer.

Salon International du Multicoques
Le salon International du Multicoques (source : Salon International du Multicoques).

AOÛT

Sydney International Boat Show

C’est l’un des salons nautiques les plus importants au monde et également l’événement phare de l’hémisphère sud. Le Sydney International Boat Show aura lieu du 1er au 5 août en Australie. Un événement qui rassemble toutes les nouveautés nautiques, des experts du secteur et des marques renommés. En plus de l'exposition nautique habituelle, ce salon nautique accueille généralement des défilés de mode inspirés par des thèmes marins, expose des échantillons de navires historiques et classiques, et organise même des courses de bateaux.

Sydney International Boat Show
Le salon internation de Sydney (source : Sydney International Boat Show).

SEPTEMBRE

Cannes Yachting Festival

Le Boot Düsseldorf a été présenté comme la plus grande rencontre nautique d’Europe, le Cannes Yachting Festival se trouve en seconde position. Du 10 au 15 septembre, la baie de Cannes recevra ce grand rendez-vous de professionnels du monde nautique. Organisés depuis 1977, cet événements a su créer un forte notoriété et c’est devenu un événement à ne pas rater pour toute les marques. Vous pourrez visiter de fabuleux yacht de toute taille en ayant accès à l’expertise la plus poussé que vous pouvez trouver en Europe. Au milieu des 600 embarcations présentés, vous pourrez profiter du grand soleil de Cannes.

Le salon nautique de Cannes
Le Cannes Yachting Festival (source : Cannes Yachting Festival).

Southampton Boat Show

Le salon de Southampton aura lieu du 13 au 22 septembre prochain. C’est le seul salon anglais qui vaille la peine d’être présenté ici. Plus de 90 000 visiteurs se rejoignent pendant les 9 jours du salon pour profiter des nouveautés présentés. Ce salon à flot reçoit 500 bateaux dont généralement de nombreuses avant-première.

Le salon nautique de Southampton
Southampton Boat Show (source : Southampton Boat Show).

Grand Pavois La Rochelle

Le Grand Pavois La Rochelle se positionne comme l’un des salons les plus important francais, il reçoit 800 marques internationales et plus de 200 bateaux en avant-première. Pour vous donner une petite idée de l’importance de ce salon, il fait partie du Top 5 des salons nautiques internationaux à flot. Environ 90 000 visiteurs se déplaceront du 18 au 23 septembre pour découvrir l’industrie nautique.

Grand Pavois La Rochelle
Le salon nautique du Grand Pavois La Rochelle (source : Grand Pavois La Rochelle).

Salone Nautico

La 59 édition du salon nautique de Gênes (Salone Nautico) aura lieu du 19 au 24 septembre a Génova en Italie. Ce salon est réellement énorme, plus de 1000 embarcations sont exposé pour 800 marques présentes, et 150 000 visiteurs attendus. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un bateau, ce lieu sera parfait. De plus, tout fin connaisseurs du monde nautique, vous dira que les marques italienne sont ce qu’il ya de meilleur sur le marché.

Salone Nautico Italia
Le salon nautique de Génova (source : Salone Nautico).

Monaco Yacht Show

Considéré comme un événement phare du calendrier nautique international, le Monaco Yacht Show accueillera 125 superyachts dans le port de Hercules. Du 25 au 28 septembre, les navires des plus grands chantiers navales du monde seront présentés au public, c’est le lieu idéal pour les amoureux du monde nautique. Cet événement est également connu pour sa grande variété d’événements que les exposants organisent durant les 4 jours.

Salon nautique
Le Monaco Yacht Show (source : Monaco Yacht Show).

OCTOBRE

Salón Náutico de Barcelona

Le salon nautique de Barcelone est non seulement l'événement nautique le plus important en Espagne,  mais également reconnu dans toute l’Europe. L’édition 2019 aura lieu du 9 au 13 octobre dans le port Vell de Barcelone. Vous retrouverez toutes les offres et nouveautés des sports nautiques et loisirs, de plus, des activités tel que le paddle surf, le vélo nautique et des spectacle seront organisés spécialement pour l’occasion.

Découvrez les nouveautés du salon nautique de Barcelone de 2018. 

Salón Náutico de Barcelona
Le salon nautique de Barcelona (source . Salón Náutico de Barcelona).

Fort Lauderdale International Boat Show

Le salon nautique international de Fort Lauderdale, plus connu sous le nom de FLIBS, célèbre cette année son 60ème anniversaire, du 30 octobre au 3 novembre en Floride. Avec un peu plus de 300 000 m² d'exposition, il est considéré comme l’un des plus grands salons nautiques du monde. Il dispose de 7 espaces différents face `la mer et reliés par un réseau de services de transport terrestre et maritime. Chaque année, il y est exposé une large gamme de bateaux et d'accessoires nautiques, il est également possible de participer à des activités visant à améliorer les connaissances des visiteurs. Le FLiBS, encore une fois cette année, présentera des centaines de nouveautés, dont beaucoup méritent d’y jeter un oeil.

Le salon nautique international de Fort Lauderdale
Le Fort Lauderdale International Boat Show (source : Fort Lauderdale International Boat Show).

DÉCEMBRE

Le salon nautique de Paris - Le Nautic

Le salon nautique de Paris est l’un des événements les plus importants en France et dans le monde, car il parvient à rassembler tous les secteur de la navigation : voile, tourisme, bateau à moteur, accessoires… L’un des principaux objectifs est de promouvoir le sport auprès des plus jeunes, il y a donc de nombreux adeptes, d’anciens skippers, qui sont la pour partager leurs expériences. Du 7 au 15 décembre, le salon nautique de Paris 2019 aura lieu au parc des expositions de Versailles.

Découvrez les nouveautés présentés en 2018 au salon nautique de Paris.

Le nautic
Le salon nautique de Paris (source : Le salon nautique de Paris - Le Nautic).

Vous avez des interrogations sur l'achat de votre futur bateau ? Consultez notre article sur "Comment acheter un bateau".