Types de Yachts

Auteur Lidia Naranjo Martínez
17/06/2021

Il n'y a pas de règles pour déterminer ce qu'est un yacht, cela dépend beaucoup de chaque personne et de son contact avec le monde nautique. Cependant, dans cet article, nous vous présentons 3 classifications différentes des types de yachts, dont la principale est en fonction du type de bateau.

types-de-yachts Dans notre liste de types de yachts, le EXTRA 130 ALLOY entre dans la catégorie des yachts de croisière à moteur. Photo : Extra Yacht

Yacht de croisière à moteur

Yacht à proue ouverte

Yacht de pêche sportive

Yacht de plaisance à voile

Yacht à moteur et à voile

Yacht de croisière à voile

Yacht multicoque à voile

Lorsque l'on parle de bateaux et de yachts, il arrive un moment où l'on se demande : quand un bateau doit-il être considéré comme un yacht ? Cela dépend-il uniquement de sa taille ? Y a-t-il d'autres qualités qui le déterminent ? La vérité est qu'il n'existe pas de définition exacte ni de règles concrètes pour déterminer ce qui est un yacht ou ce qui ne l'est pas. C'est la première chose à prendre en compte, car cela dépend beaucoup de la personne (degré de contact avec la voile, expérience, etc.). Cependant, nous expliquons ci-dessous les différentes classifications qui peuvent vous aider à faire la différence entre un bateau et un yacht. La première est en fonction du type de bateau :

Yachts à moteur

Yacht de croisière à moteur

Les yachts de croisière à moteur placent l'espace et le confort au-dessus de la vitesse et des performances, même si ces caractéristiques vont parfois de pair. Ils sont aussi confortables que possible et offrent un espace suffisant pour passer la nuit à bord. Ils contiennent tout ce dont vous pouvez avoir besoin et leur conception est généralement très soignée. Leur coque est planante et ils sont propulsés par un ou plusieurs moteurs. 

type-de-yachts_yacht-cruiser-a-motor-yachts Le Beneteau Monte Carlo 4 est l'un des types de yachts les plus courants, le yacht de croisière à moteur. Photo : Beneteau.

 

Yacht à proue ouverte

Les yachts à proue ouverte ou open sont un type très courant de bateau de croisière de style américain. Ils offrent généralement des canapés en V à la proue et des sièges spacieux dans le cockpit. Ils sont généralement équipés de puissants moteurs in-board, d'ailerons directionnels, de poids réglables pour contrôler le sillage et d'une large gamme d'accessoires et de détails de personnalisation.

Yacht de pêche sportive

Il existe plusieurs types de bateaux de pêche sportive sur le marché, mais on peut considérer comme des yachts ceux qui dépassent 10 mètres de long et, au maximum, atteignent généralement 15 mètres de long. Ils offrent des manches larges avec une grande stabilité et beaucoup d'espace, des étraves hautes qui protègent des vagues, profondes pour adoucir les impacts et des poutres avec une bonne flottabilité pour favoriser un confort maximal. 

Types de yachts-croisière Dans notre classification des types de yachts, le Rodman 1290 entre dans la catégorie des yachts de pêche sportive. Photo : Rodman.

Yacht à voile

Yacht de plaisance à voile

Les voiliers ou les yachts à voile sont construits pour les loisirs et le divertissement, par conséquent, leurs espaces sont soigneusement conçus pour être confortables. Ils sont normalement utilisés pour les visites touristiques et ont généralement une capacité d'au moins 10 passagers.

Yacht à moteur et à voile

Les voiliers à moteur ont des voiles plus petites que d'habitude. C'est pourquoi, la plupart du temps, ils utilisent le moteur installé à l'arrière du yacht. En général, ils sont assez rapides sans compromettre le confort à bord, mais en maintenant un bon équilibre entre les deux.

types-de-yachts_voiliers Le Hanse 455 est un type de yacht propulsé par un moteur et une voile. Photo : Hanse.

Yacht de croisière à voile

Les voiliers de croisière ont de très grandes longueurs et sont construits pour de longues traversées, c'est pourquoi le confort à bord est plus important que la vitesse de croisière. Comme ils sont conçus pour naviguer pendant des jours, ils ont suffisamment d'espace pour stocker un grand nombre de provisions.

Yacht multicoque à voile

Les voiliers multicoques ont plus d'une coque, comme leur nom l'indique. Ils peuvent avoir deux coques (catamarans) ou même trois (trimarans), mais les plus courants sont les deux coques. Les deux ont plus d'espace que les monocoques, car ils ont des coques beaucoup plus grandes et, par conséquent, le sentiment d'habitabilité est plus grand.

types-de-yachts_multicoques Les catamarans sont des types de yachts qui offrent une grande habitabilité, comme ce Bali 5.4. Photo : catamarans de Bali.

Types de yachts par taille

La taille est le facteur le plus courant pour déterminer le statut de "yacht" d'un bateau. Normalement, on a tendance à considérer comme "yacht" la majorité des bateaux de plaisance de plus de 10 mètres de long. Cette délimitation de taille marque le début à partir duquel un bateau peut commencer à être considéré comme un "yacht de base". Après cela, il y a d'autres niveaux plus élevés, car il y a des yachts beaucoup plus grands. C'est pourquoi ils méritent leur propre classification en fonction de leur longueur, car celle-ci fait généralement une grande différence : plus ils sont grands, plus ils ont tendance à être spectaculaires et coûteux :

  • Yachts : bateaux de 10 à 24 mètres de long.
  • Grands yachts : yachts de 24 à 40 mètres de long.
  • Super yachts : yachts de plus de 40 mètres de long et jusqu'à 60 mètres de long.
  • Méga yachts : yachts de plus de 60 mètres de long.

En savoir plus sur

Types de voiliers

Les yachts les plus chers du monde

types-de-yachts_endurance Les vagues et le vent auxquels les bateaux peuvent résister sont un autre indicateur permettant de déterminer les types de yachts. Photo : Hdfondos.

Types de yachts en fonction de leur résistance

Un autre facteur déterminant qui peut nous aider à déterminer l'état d'un yacht pour un bateau est sa résistance, c'est-à-dire le type de vagues et la force du vent qu'il est capable de supporter tranquillement sans inquiétude. Dans ce sens, nous pouvons établir deux types de yachts et deux types de bateaux :

  • Yachts de classe A : bateaux préparés pour naviguer en pleine mer avec une mauvaise mer et une tempête, pouvant résister à des vagues de 4 mètres et à des vents allant jusqu'à 70-80 kilomètres par heure. Cette catégorie de bateau est considérée comme un "yacht".
  • Les yachts de classe B : des bateaux construits pour naviguer dans les eaux côtières dans un rayon de 320 kilomètres de la côte et sont souvent appelés "navires hauturiers". Cette classe de bateau est également considérée comme un "yacht", mais tout ce qui est en dessous de cette classe B est appelé un bateau et non un yacht.
  • Bateaux de classe C : bateaux conçus pour naviguer sur et près de la côte (y compris les lacs, les rivières et les baies) qui peuvent résister à des vagues de 1 à 1,5 mètre maximum. Par conséquent, cette classe de bateaux ne peut pas être considérée comme des yachts, comme c'est le cas de la classe suivante.
  • Bateaux de classe D : bateaux conçus pour naviguer dans des voies d'eau abritées et préparés pour résister à des vagues d'un demi-mètre ou moins et à des vents de 20-24 kilomètres par heure au maximum.

En savoir plus

Le plus grand bateau du monde