Les yachts les plus chers du monde

Auteur Sorelle Meleugouo
20/02/2020

Les géants de la mer sont toujours prêts à battre des records de luxe et de coût au point de créer de véritables villes flottantes, symbole de richesse pour leurs propriétaires. Dans cet article, nous révélons les dix yachts les plus chers du monde et leurs caractéristiques.

destacada-barco-mas-caros

Depuis toujours, les plus riches rivalisent pour montrer leur richesse incalculable, qu'il s'agisse de construire les demeures les plus luxueuses, les monuments les plus extravagants ou les œuvres d'art les plus fascinantes. Au fil du temps, ces personnes se sont adaptées aux tendances de chaque époque pour démontrer leur richesse. Aujourd'hui, elles le démontrent à travers la construction de véritables palais flottants privés, qui dépassent de plus en plus l'imagination au point d'y inclure des ossements de Tyrannosaure Rex, des systèmes anti-missiles, des systèmes anti-paparazzi, les tableaux les plus chers du monde, des circuits de Formule 1 ou des pharmacies et blocs opératoires de luxe, parmi d'autres caractéristiques et installations impressionnantes. Il s'agit donc d'une lutte continue et incessante pour devenir le "roi des mers".

Plus d'informations sur Le bateau le plus grand du mond

1. History Supreme

L'History Supreme ouvre notre Top 10 des yachts les plus chers au monde. Il s’agit d’un bateau qui ne compte pas moins de 100 000 kilos d'or platine, autant de diamants, de météorites et d'os de Tyrannosaurus Rex. Son coût est estimé à environ 2,4 milliards d'euros et son propriétaire actuel est soupçonné d'être, depuis 2018, Robert Kuok, l'homme le plus riche de Malaisie. 

Le designer de luxe britannique Stuart Hughes a été chargé de construire ce bijou extravagant, il a fallu trois ans pour le réaliser et il a finalement été présenté en 2006. L'une des caractéristiques les plus étonnantes est sa petite longueur par rapport à son prix. Avec environ 30 mètres de long, sa taille semble insignifiante à côté d'autres méga-yachts qui dépassent les 100 mètres. Cependant, ce sont les métaux précieux utilisés dans la construction de chacun de ses coins qui en font le yacht le plus cher du monde, comme le gigantesque aquarium d'or, les bouteilles de liqueur de diamant ou le mur d'os de tyrannosaure rex dans une des chambres et les météorites. De plus, de nombreux autres détails sont cachés dans le bateau, comme un iPhone orné de cinq cents diamants avec un bouton d'alimentation qui est un autre diamant rose de 7,4 carats.

history-supreme History Supreme. Photo: Masslib y News.com.

2. Eclipse

Pendant de nombreuses années, le yacht le plus cher du monde était l'Éclipse, un navire de 800 millions d'euros équipé d'un sous-marin à l'intérieur et d'un système de défense anti-missiles. Il serait également équipé d'un système anti-paparazzi : un bouclier basé sur un système laser qui bloque les objectifs des appareils photo numériques situés à proximité. Malgré tous ces détails, cette forteresse flottante a été détrônée et occupe actuellement la deuxième place de notre classement. 

L'Eclipse a été construit par le chantier naval allemand Blohm + Voss avec une coque en acier et une superstructure en aluminium. Il a été créé en 2009 et son propriétaire actuel est le milliardaire russe Roman Abramovich. D'une longueur de 170 mètres, il nécessite 70 membres d'équipage pour le piloter et est équipé de stabilisateurs de vitesse zéro pour être plus à l'aise dans les eaux agitées. Il se compose de 18 suites d'hôtes, d'une suite principale avec un toit convertible pour profiter d'une nuit romantique en regardant les étoiles, de deux piscines, de plusieurs jacuzzis et d'une discothèque. Comme si cela ne suffisait pas, il est également équipé de trois autres canots et de deux héliports, ainsi que d'un sauna, d'un cinéma et d'un gymnase.

Eclipse. Photo: Super Yacht Time y Flickr. Eclipse. Photo: Super Yacht Time y Flickr.

3. Azzam

L'Azzam est l'un des méga-yachts les plus mystérieux, car il n'a jamais été possible de savoir ce qu'il contient à l'intérieur au-delà d'un grand salon principal d'une trentaine de mètres carrés. Ce que nous savons, c'est que sa valeur est estimée à environ 600 millions d'euros et que son propriétaire actuel est le cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahayan, président des Émirats arabes unis et émir d'Abou Dhabi.

L'Azzam a été construit par le chantier naval allemand Lürssen Yachts et a été présenté en 2013. Long de 180 mètres, soit l'équivalent de près de deux terrains de football, il peut atteindre une vitesse de croisière maximale de 32 nœuds et peut naviguer en eaux peu profondes. Sa coque est construite en acier, sa superstructure en aluminium et verticalement il est composé de sept ponts, dans lesquels sont réparties les 48 cabines du bateau, dont 18 sont destinées aux invités et 30 à l'équipage. À l'extérieur, il y a un héliport et une piscine couverte. A l'intérieur, on dit qu'il y a une discothèque et un cinéma. On dit aussi qu'elle est protégée par des systèmes anti-missiles et qu'elle possède un sous-marin. La signification de son nom est "Décidé".

Azzam. Photo: Marine Reservation y Pinterest. Azzam. Photo: Marine Reservation y Pinterest.

4. Serene

Le quatrième sur notre liste est le Serene, un méga-yacht de rêve d'une valeur de quelque 485 millions d'euros qui abrite le tableau le plus cher du monde : le "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci. Il est loué pour environ 5 millions d'euros par semaine et appartient actuellement à Mohamed Bin Salman, prince d'Arabie Saoudite. 

Le Serene a été lancé en 2011 et le chantier naval italien Fincantieri Yachts l’a doté de luxe sur ses 133 mètres de long. L'une de ses caractéristiques les plus frappantes est qu'il dispose d'une suite principale avec vue sous-marine, ainsi que de sa propre cheminée. Il dispose également d'une piscine couverte, de deux héliports, d'un hangar pour stocker l'hélicoptère lorsqu'il n'est pas utilisé et d'un garage pour abriter d'autres bateaux à l'intérieur, où un sous-marin est inclus. La nuit, les sept ponts de l'imposant yacht sont illuminés de nuances de vert, formant un spectacle vraiment captivant. Et comme si cela ne suffisait pas, il y a un spa complet, une salle de cinéma, un théâtre, un mur d'escalade et un énorme four pour cuire des pizzas maison. L'année dernière, il a été ancré dans l'abri du Cap Finisterre, à La Corogne.

Serene Serene. Photo: Superyachts.

5. Topaz

Le Topaz est un méga-yacht de luxe qui appartient actuellement au milliardaire Mansour bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, vice-premier ministre des Émirats Arabes Unis et membre de la Famille Royale d’Abou Dabi. Il s’agit d’un bateau qui dépasse les 460 millions d'euros et qui contient un garage rempli d’autres bateaux et de matériels aquatiques comme des jet-skis, des mini sous-marins, des catamarans, des bateaux pneumatiques, des seabobs, des planches de paddle surf.

Ce monstre marin a été construit par le chantier naval allemand Lürssen Yachts, qui l’a achevé en 2012. Le Topaz a accueilli le célèbre Leonardo Di Caprio en 2014 lors de son séjour en Amérique du Sud. Le long de ses 147 mètres carrés, on trouve deux héliports, un gymnase, une salle de conférence et une salle de cinéma. Il y a également deux jacuzzis sur le pont arrière, à côté de la piscine, qui est éclairée par des lumières colorées la nuit. Ses huit ponts sont reliés par un ascenseur et se répartissent les 26 suites, toutes équipées d’un grand luxe pour accueillir 52 invités. Sa vitesse de croisière maximale est de 25,5 noeuds et il utilise des stabilisateurs spéciaux qui garantissent le confort à bord lorsque le yacht est ancré, surtout dans les eaux turbulentes. 

Topaz Topaz. Photo: Super Yachts.

6. Dubaï

Le Dubaï est un yacht de luxe d’une valeur de quelque 350 millions d’euros qui se distingue par le fait qu'il abrite un gigantesque escalier circulaire avec des marches en verre qui changent de couleur, des mosaïques faites à la main et une piscine avec des carreaux également faits main. Son propriétaire actuel est Mohammed bin Rashid Al Maktoum, le Premier ministre des Émirats arabes unis et l’émir de Dubaï, comme l'indique le nom de son bateau. 

Lancé en 2006, le Dubaï a été construit par les chantiers navals Blohm & Voss et Lürssen Yachts et son intérieur a été conçu avec des détails très originaux par Mohammed bin Rashid Al Maktoum lui-même. D'une longueur de 163 mètres, il peut accueillir jusqu'à 24 personnes dans 12 suites toutes équipées de balcons privatifs et de vues panoramiques. En plus des commodités habituelles (piscine, cinéma, héliport, discothèque, terrasse, sous-marin, jacuzzi, etc.), il dispose également de trois ascenseurs reliés à tous les ponts, un spa avec thalassothérapie, un énorme solarium, ou une immense plateforme de baignade pour sports nautiques. De plus, il a un héliport qui peut soutenir un hélicoptère de 9,5 tonnes et une vitesse de croisière maximale d’environ 26 noeuds.

Dubai Dubai. Photo: Yachtsinternational y Superyachts.

7. Al Said

Certains décident de donner à leur méga-yacht le nom de la ville qu’ils gouvernent, d’autres choisissent de donner leur propre nom. C’est le cas du sultan d'Oman Qaboos bin Said, qui a donné son nom au septième yacht le plus cher de notre liste, Al Said, avec une valeur de 280 millions d’euros. Il est fait entièrement d’acier et une de ses caractéristiques les plus surprenantes est qu’il possède un théâtre à l'intérieur avec la capacité d’accueillir tous les membres d’un orchestre de plus de cinquante musiciens. 

Le chantier naval chargé de le modeler sur ses 155 mètres de long était le prestigieux Mariotti, en Italie. Il a été lancé en 2007 et a été accosté plusieurs fois dans des ports espagnols, comme à Alicante en 2008, où il a occupé un quai adjacent, attirant l'attention de toute la ville. Les caractéristiques de son intérieur, comme pour la plupart des méga-yachts, sont un mystère. Tout ce que nous savons, c'est qu'il dispose d'un salon de beauté, d'un cinéma, d'une salle de sport, d'un espace spa avec jacuzzi et d'une bibliothèque. Quant à l'extérieur de ses six immenses ponts, il n'y a pas beaucoup de détails non plus, la seule installation visible est une immense piscine et deux héliports. Le sultan navigue généralement à bord avec deux hélicoptères militaires et douze Mercedes-Benz, et peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 25 nœuds.

Al-said Al Said. Photo: Softomic.

8. Dilbar

Le Dilbar est le seul yacht au monde qui dispose d’une pharmacie et d’un bloc opératoire à bord. Ces installations sont équipées d’un mobilier exclusif signé Tecny-Farma et ses meubles pharmaceutiques de luxe ont des serrures dernière génération pour éviter leur ouverture par une mer agitée. Son prix est estimé à 241 millions d’euros et son propriétaire actuel est le milliardaire russe Alisher Usmanov. 

Lancé en 2015 par le chantier naval allemand Lürssen, cet imposant yacht a attiré l’attention des habitants et des visiteurs de Barcelone pendant plusieurs années au cours desquelles il a été ancré (2016, 2017 et 2018). Pendant son séjour, il est devenu une des plus grandes et luxueuses attractions touristiques de la ville. Ses 156 mètres de long en font le quatrième plus grand au monde, cependant, ce fut précisément sa longueur qui l’a empêché d’accoster dans certains ports, comme à Porto Cervo en Italie, car il ne pouvait pas rentrer dans ses quais. Il peut accueillir environ 120 personnes, 80 membres d'équipage et 40 invités, à qui sont proposés une piscine d’hydromassage sur le pont principal, un grand cinéma avec des fauteuils inclinables, une discothèque, des piscines, des héliports et plusieurs autres bateaux capables d’évacuer tous les occupants en un temps record, ainsi que d’autres installations et caractéristiques de luxe qui n’ont pas été révélées. 

Dilbar Dilbar. Foto: Super Yacht Fan.

9. Superyacht A

Le Superyacht A est le méga-yacht qui se distingue le plus de tous ceux mentionnés puisqu’il est l’unique à voile et aussi le plus grand du monde. Ses mâts rotatifs font presque 100 mètres de haut, en effet, ils sont si grands qu'une cabine a été placée dans l'un d'eux. Son prix est estimé à 233 millions d’euros et son propriétaire actuel est le magnat russe Andrey Melnichenko.

Construit par le chantier naval allemand Nobiskrug et lancé en 2017, ce chef-d'œuvre naval mesure 119 mètre carrés, huit ponts et est équipé de toutes les commodités possibles et imaginables. Il abrite entre autres un gymnase et une énorme piscine avec spa. Il dispose aussi d’un héliport pour y atterrir et d’un sous-marin pour naviguer sous la mer. De plus, la coque offre un poste d’observation en verre pour pouvoir se sentir sous l’eau dans le bateau lui-même, sans nécessairement monter dans le sous-marin. Pour se relaxer à l’extérieur, il dispose de bords extensibles qui se transforment en terrasses surplombant la mer et, en navigation, ces balcons sont parfaitement encastrés dans la coque. Il peut accueillir une soixantaine de passagers entre les invités et l'équipage et contient plusieurs baignoires, de 12 à 16 mètres. Quant aux caractéristiques techniques, le A est un voilier super-écologique doté d'une technologie électrique avancée. En effet, il est équipé d'un système de propulsion hybride à vitesse variable, relié à deux hélices à pas, deux moteurs diesel de 3600 kW et deux moteurs électriques de 4300 kW ; il peut atteindre une vitesse maximale de 21 nœuds.

Superyacht-a Superyacht A. Photo: Love Yachts.

10. Al Mirqab

Le Al Mirqab est un méga-yacht bien connu en Espagne, puisqu’il a passé plusieurs saisons dans des ports espagnols, tels que le Club de Mar à Palma de Majorque. Selon le magazine Forbes, il est considéré comme l'un des plus beaux bateaux de ce type au monde. Sa valeur est estimée à environ 218 millions d'euros et il appartient à Hamad bin Jassem bin Jabr Al Thani, un homme politique qatari, membre de la famille royale du Qatar et ancien Premier ministre du Qatar, qui a fait les gros titres des journaux espagnols en 2015 lorsqu'il a été annoncé qu'il avait acheté 10% de El Corte Inglés.

Cet impressionnant yacht a été construit en Allemagne par le chantier naval Peters Schiffbau et lancé en 2008. Il a une longueur de 133 mètres carrés, sur lesquels sont réparties diverses installations avec beaucoup de détails luxueux telles qu'une piscine intérieure, un cinéma, des bars extérieurs, une discothèque et un héliport au-dessus du pont de navigation, en plus d'une curieuse cheminée inclinée vers l'arrière qui émerge du mât des antennes du navire. Il est également équipé d'un sous-marin et d’un système de défense contre les missiles. La suite principale du propriétaire occupe un pont complet et peut accueillir dix invités dans cinq grandes cabines, bien que la capacité maximum soit de 60 personnes en comptant l'équipage. Sa vitesse de croisière maximale est de 20 nœuds.

Al-mirqab Al Mirqab. Photo: Imago Images.

Streets of Monaco

Enfin et pas des moindres, nous devons mentionner le Streets of Monaco, un projet de méga-yacht actuellement en construction, qui, s'il était terminé, serait à la deuxième place de notre classement, puisque son prix est estimé à 1 milliard d'euros. C'est le méga-yacht qui attire visuellement le plus l'attention de tous ceux mentionnés ci-dessus, car il semble irréel : il recrée sur l'eau les rues glamour de la principauté de Monaco, parmi lesquelles se distingue son énorme circuit de formule 1 avec tunnels. En deux mots, il ressemble à une véritable "ville flottante". 

Le constructeur chargé de sa conception est Yacht Islands Design, un chantier naval spécialisé dans la conception de yacht de luxe très originaux, comme on peut le voir sur les 155 mètres de longueur de ce méga-yacht. On ne sait toujours pas qui sera le propriétaire, ni quand il sera terminé. Ce qui est sûr c’est que son architecture est inspirée de plusieurs bâtiments monégasques et, tout comme dans la ville, on peut trouver l’hôtel de Paris, le casino, le Palais Grimaldi, l’hôtel Loews, le port Hercule et le club La Rascasse. Malgré le poids de tous ces détails, il a une vitesse de croisière maximale de 15 noeuds.

Streets-of-monaco Streets of Monaco. Photo: News Atlas.