Les plus grands voiliers du monde

Auteur Sabrina Labibes
28/07/2021

Cette fois-ci, nous vous présentons d’autres géants des mers qui ont fait parler d’eux grâce à leur taille démesurée. Découvrez notre top 8 des voiliers les plus grands du monde ainsi que quelques unes de leurs caractéristiques principales ! 

Le Sailing Yacht A

Grâce à sa taille impressionnante, le Sailing Yacht A détient le record du plus grand voilier privé du monde. Il a été conçu par Philippe Starke, un architecte de renommée internationale et il a été construit par le chantier naval allemand Nobiskrug pour le milliardaire russe Andrej Melnichenko Igoverich, heureux propriétaire de ce voilier de la démesure. D’après le magazine américain Forbes, il a été élu le 88e homme le plus riche du monde en 2018 et le 7e de Russie. Ce voilier possède donc une coque de 142,8 mètres de long et de 24,88 mètres de large pour 12,558 tonnes, 3 énormes mâts avec un grand mât qui atteint les 91 mètres et la taille de ses voiles dépasse celle d’un terrain de football. 

Composée de 8 ponts, cette œuvre d’art naval est dotée de tout le confort possible et imaginable, elle abrite entre autre une zone d’observation sous-marine, un héliport, une salle de sport et une immense piscine avec SPA. Il peut accueillir un total de 60 passagers.

sailinga Le Sailing Yacht A grâce à sa taille énorme a établi le record du monde du plus grand voilier privé du monde. Photo : Charl van Rooy / SuperYacht Times.

Il est évident que pour justifier son prix vertigineux de 425 millions d’euros, le Sailing Yacht A se doit d’être à la pointe de la technologie. Et effectivement, cet “énorme” bijou de technologie est équipé d’un système télécommandé digitalisé permettant de gérer chaque fonction du bateau depuis un écran tactile. 

Quant à l’intérieur de ce géant des mers, il reste totalement mystérieux, puisqu’il s’agit d’un bateau privé, ses détails n’ont pas été divulgués au public. 

sailingyachta Le Sailing Yacht A vu d'en haut. Photo : A&B Photodesign.

Le Sea Cloud

Construit en 1931 par les chantiers navals de Krupp Germaniawerft, le Sea Cloud est le plus ancien navire à passagers du monde. Pas moins de 75 ans de navigation et neufs noms plus tard, il fut à nouveau baptisé Sea Cloud après sa restauration en 1978 ce qui signifie “nuage de mer” en français. Il a d’abord été construit comme yacht privé pour le compte de l’Américain Edward Francis Hutton, puis utilisé comme bateau station-météo aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, il est redevenu la propriété privée de plusieurs personnalités dont le président de la République dominicaine. 

C’est un voilier qui affirme sa splendeur grâce à ses 110 mètres de long. À l’intérieur s’y cache de grands salons élégants, des cabines confortables et grâce à ses 32 cabines, il peut accueillir jusqu’à 64 passagers. Il est aujourd’hui la propriété de Sea Cloud Cruises et sillonne les mers en tant que yacht de luxe.

voilier-sea-cloud Le Sea Cloud est le navire à passager le plus ancien du monde et il a été initialement construit en tant que yacht privé. Photo : Sea Cloud Cruises.

Le Mir

Considéré comme l’un des plus grands bateaux du monde, le Mir, d’une longueur de 109,2 mètres, a été construit en 1987 par le chantier naval Lénine de Gdansk en Pologne. Son nom signifie “paix” en russe et il est à présent la propriété de l’Académie de marine de Saint-Pétersbourg où il est utilisé comme navire-école. Il faut un total de 55 marins et de 144 cadets pour gérer sa voilure de 2800 mètres carré et il peut envoyer jusqu’à 26 voiles. Ce sprinter des mers a remporté de nombreuses courses notamment celle du Tall Ships Races en 2018. Il comptabilise un total de 5 victoires dans cette course et est l’un des voiliers de sa taille les plus rapides du monde. Il a également participé à de nombreuses Armadas de Rouen au fil des années. 

voilier-le-mir Le Mir est maintenant utilisé en tant que navire-école. Photo : Stéphane Lhôte / France 3

Le Black Pearl

Même si son nom peut faire écho au fameux navire de Pirates des Caraïbes, ses dimensions n’ont clairement rien à lui envier. D’une longueur de 106,7 mètres de long, ce voilier possède trois mâts DynaRig de 70 mètres de haut et supporte 2900 mètres carré de voilure. Ce voilier est inspiré du Maltese Falcon, c’est pourquoi il possède également le système DynaRig, le projet ayant pour but de démontrer l’efficacité et le potentiel du système sur des navires plus grands. Construit en 2010 par le chantier naval Oceano, sa coque a été fabriqué en acier, sa superstructure en aluminium et ses mâts en fibre de carbone. Il peut atteindre une vitesse maximale de 30 nœuds et il peut accueillir 12 passagers et 18 membres d’équipage. Sa valeur est estimée à 186 millions d’euros. 

Le Black Pearl offre un intérieur très épuré et luxueux. Photo : Oceano

L’Eos

Ce méga yacht à voiles a été construit par le naval allemand Lürssen en 2006 pour le millionnaire et producteur de cinéma Barry Diller, sa construction fut achevée en 3 ans. Ses presque 93 mètres de long et ses 13,5 mètres de large, sa voilure de 3600 mètres carrés et ses 3 mâts de 61 mètres de haut font monter sa valeur actuelle à environ 150 millions d’euros. Malgré ses allures classiques, il cache une technologie très avancée et son intérieur luxueux et confortable peut accueillir jusqu’à 16 passagers et 21 membres d’équipage. En 2012, un incendie s’est déclenché à bord alors que le bateau naviguait dans les fjords norvégiens. 

voilier-yacht-eos Malgré son style classique, l'Eos cache une technologie de pointe et des intérieurs luxueux et confortables. Photo : Yacht Harbou & Lürssen

L’Athena

Construit en 2004 par le chantier naval néerlandais Royal Huisman pour l’entrepreneur et fondateur de Netscape Communications James H. Clark, ce superbe voilier aux lignes classiques est un concentré de luxe et de technologique. Il mesure environ 90 mètres, possède 3 mâts 58,80 mètres et la surface de ses voiles est de 2600 mètres carré. Grâce à sa technologie de pointe, il est capable de naviguer même avec des vents relativement faibles et peut atteindre une vitesse de 19 nœuds. Son espace intérieur très grand accueille : 5 immenses suites, un salon, une salle à manger sur le pont principal tandis que le pont supérieur abrite une magnifique sky lounge, une bibliothèque et une salle de cinéma. Sa capacité d’accueil est de 12 passagers et 22 membres d’équipage. En 2004, il a remporté le Show Boats International Award du meilleur voilier de plus de 40 mètres. Sa valeur actuelle est d’environ 65 millions d’euros.

lathena-voiliers L'Athena est un concentré de luxe et de technologie. Photo: Boat International & Royal Huisman

Le Maltese Falcon

Cet imposant yacht à trois-mâts possède une coque de près de 88 mètres de long et de 12,60 de large, il a été construit en 2006 par Perini Navi. Le chantier naval italien a conçu un plan de voile innovant DynaRig, gérable à distance qui utilise trois mâts tournants en fibre de carbone de 60 mètres de haut avec un ensemble de voiles de 2396 mètres carré de toile. Ses 15 voiles sont équipées de technologies sophistiquées qui leur permettent de capter des données sur le vent et d’autres informations utiles à la navigation. Grâce à ces innovations, ce géant marin peut traverser l’océan Atlantique en une dizaine de jours. Sa valeur est estimée entre 140 et 280 millions d’euros. 

voiliers-maltese-falcon Le Black Pearl offre un intérieur très épuré et luxueux. Photo : Oceano

L’Aquijo

Fruit d’une collaboration entre les deux chantiers navals néerlandais Vitters et Oceanco en 2015, ce super yacht de 85,9 mètres de long, 14,48 mètres de large et possédant deux-mâts de 90 mètres de haut, est un concentré de haute de performance, de luxe, de fiabilité et de confort. Avec son système de direction innovant et unique, il offre au barreur tout le confort et le plaisir de navigation. Malgré son extérieur d’apparence classique et intemporel, un style ultra-moderne s’y cache à l’intérieur. Sa valeur est estimée à 80 millions d’euros.

aquijo-voiliers L'Aquijo navigue à la demande expresse du propriétaire. Photo : Yacht Charter Fleet & Vitters

 

Autres articles du même genre :

Le plus grand bateau du monde 

Les yachts les plus chers du monde