Le plus grand bateau du monde

Auteur Sorelle Meleugouo
10/12/2020

Chaque jour les géants de la mer vont au-delà de l’imagination, avec des dimensions plus grandes et un luxe inédit à bord, créant ainsi d’authentiques villes flottantes. 

  • Le plus grand bateau du monde c’est le navire marchand CSCL Globe, de 400 mètres de long, fabriqué en Chine en 2014.
  • Le plus grand navire de croisière au monde c’est le Symphony of the Seas (362 mètres ) et le yacht Azzam (180 mètres).

blog-24

CSCL Globe

Le plus grand navire au monde est le CSCL Globe. Celui-ci, un cargo de 400 mètres de long sur 59 mètres de large, a dépassé d’un mètre le record du Maers McKinney Moller. D'une capacité de 19 000 conteneurs, il a été construit en 2014 par la société China Shipping Container Lines. Mais ce navire a des objectifs très différents de ceux que nous avons l'habitude de fréquenter, car il est conçu pour le transport de masse. Par conséquent, lorsque nous parlons du plus grand navire du monde, il convient de souligner deux types de navires: les croisières et les méga yachts.

cscl_globe_barco-mas-grande-del-mundo Le globe CSCL est le plus grand navire au monde. Source: Wikipedia

Les navires de croisières

Symphony of the seas

Symphony of the seas est le nom sous lequel le plus grand navire de croisière du monde a été baptisé. Un navire irréel qui n'a ni plus ni moins que 362 mètres de longueur (la hauteur de l'Empire State Building est de 381) et 65 mètres de largeur. Il a un total de 18 ponts et une capacité de 6.780 passagers. En 2018, il a été construit par le Chantiers de l’Atlantique, Saint Nazaire en France pour le compte de la société Royal Caribbean International et a déjà effectué des liaisons à travers la Méditerranée, laissant Barcelone comme port de base. Son intérieur est aussi impressionnant que son extérieur: il est divisé en 7 quartiers différents, accessibles via un toboggan de dix étages. En outre, il possède des simulateurs de surf, un golf miniature, un parc aquatique et 20 restaurants où vous pouvez retrouver des robots serveurs servants des boissons.

symphony-the-seas-inautia Symphony of the seas. Photo: Croisiland

Harmony of the seas

Frère du précédent, Harmony of the seas est également de la société Royal Caribbean. Ce géant de la mer a été lancé en 2015 et a également 362 mètres de longueur, mais avec une largeur de 47 mètres. Il dispose de 16 ponts et est divisé en 7 quartiers, dont Central Park, un immense parc au centre du bateau avec des attractions aquatiques innovantes. Dans cette zone, il est impossible de regarder le gigantesque toboggan de 100 pieds de long, qui ne dure cependant que 13 secondes. Cette glissière est devenue la plus longue jamais construite sur un navire.

harmony-of-the-seas-inautia Harmony of the seas. Photo : Far Moore Travel.

Allure of the seas

Avec 361.05 mètres de long et 47 de large, le Allure of the Seas avait comme port de base la ville de Barcelone pendant l'été 2015. Sa taille est si grande qu'il devait occuper deux terminaux dans le port. Comme les deux navires précédents, il provient de la compagnie Royal Caribbean et compte 7 quartiers différents, chacun équipé de diverses attractions thématiques. Certains de ces quartiers extravagants sont le Boardwalk; où se trouve le théâtre de l'eau et le carrousel d'attractions et le Entertainment Place; qui se distingue par sa patinoire, son casino et l'entrée du amber theater.

allure_of_the_seas-inautia Allure of the Seas. Photo : Meyer Werft

Oasis des mers

L’Oasis of the seas a révolutionné les croisières avec son concept de «voisinage». Cette innovation divise le navire en 7 zones thématiques conçues pour que les passagers puissent vivre des expériences correspondant à leurs goûts, leurs préférences ou leur humeur. Les quartiers qui se détachent de l'Oasis sont la promenade royale; qui contient le premier bar mobile construit sur un bateau pour que ses passagers puissent prendre un cocktail pendant leur déplacement, ainsi que sa piscine et son espace sportif; qui intègre la première tyrolienne en mer à une hauteur de neuf ponts.

oasis-of-the-seas-inautia Oasis of the Seas. Photo: Sunny Sailing

Norwegian Epic

Avec ses 320 mètres de long et ses 40 mètres de largeur, le Norwegian Epic est le plus grand navire de la société norvégienne Cruise Line NCL. Construit en 2010 par le chantier naval français STX sous le concept de "croisière seule", il a révolutionné le secteur des transports maritimes en offrant aux passagers plus de flexibilité et de liberté à bord. Il propose une variété d'options de divertissement, de la piste de bowling et un mur d'escalade pour la journée, au premier bar de glace en mer pour la vie nocturne. Un paquebot qui surprend même dans les moindres détails, comme avec les murs de ses cabines, des murs incurvés qui imitent les formes des vagues, comme une extension de la mer à travers laquelle il navigue.

norwegian-epic-inautia Norwegian Epic. Photo: Norwegian Cruise Line.

Mega Yachts

Azzam

"Décidé." Tel est le sens du mot “Azzam”, le méga-yacht de 180 mètres qui est actuellement le plus grand au monde jamais construit. Un yacht privé impressionnant qui dépasse les chiffres de l'industrie: ses mesures ressemblent presque à celles de deux terrains de football. Cela pourrait être confondu avec un paquebot. Il appartient au président des Émirats arabes unis, Jalifa bin Zayed Al Nahayan, et a été construit par le chantier naval allemand Lürssen en 2010. L'objectif était de créer un yacht sophistiqué au design intemporel et innovant, capable de naviguer à grande vitesse, même dans des eaux chaudes et peu profondes. À l'intérieur des murs, il y a une grande salle principale de 29 mètres et quatre niveaux, une piscine couverte, une discothèque et un cinéma. En outre, Il abrite un héliport et est protégé par un système anti missile.

azzam-yacht-inautia Azzam. Photo : The Market Herald.

Eclipse

Eclipse, el mega yate del multimillonario ruso Román Abramóvich, desborda lujo y comodidades. Fue botado en 2009 y, pese a su gran tamaño (167 metros de eslora), alcanza los 25 nudos. En sus entrañas, se halla un helipuerto que desaparece bajo cubierta apretando un botón y en sus bodegas, un hangar con apertura al mar para tres enormes lanchas. También tiene un submarino que se sumerge 50 metros. En el sexto piso, se ubica el dormitorio de 80 metros cuadrados del magnate, con paredes forradas con piel de pez raya y protegidas con cristales blindados. Las sillas del salón también están cubiertas con piel de leopardo y las mesas, de cocodrilo.

eclipse-yacht-inautia Eclipse. Photo: SuperYacht Time.

Dubai 

Un dirigeant de l’émirat de Dubaï, Premier ministre et vice-président des Émirats arabes unis; Mohamed bin Rashid Al Maktum ne peut pas donner à son mégayacht un meilleur nom que sa ville. Lancé en 2006, Dubaï a été construit par les chantiers navals Blohm & Voss et Lürssen. Outre les trois ascenseurs reliés à tous les ponts, il possède un gigantesque escalier circulaire à marches en verre qui changent de couleur et qui unit toutes les suites. Il dispose également de mosaïques faites à la main, d'un court de squash, d'un spa avec thalassothérapie, cinéma et discothèque. Sur le pont principal, vous trouverez une piscine avec des tuiles faites à la main, un grand jacuzzi et une immense plateforme de baignade pour les sports nautiques.

dubai-yacht-inautia Dubai. Photo: Yacht Charter Fleet.

Dilbar

Le magnat russe Jalifa Alisher Usmánov a chargé le chantier naval allemand Lürssen de construire un méga yacht qui se distingue non seulement par son luxe, mais qui respecte l'environnement sans pour autant renoncer aux performances. Le résultat a été Dilbar, le premier navire doté d’un système de filtrage des émissions permettant de contrôler le niveau de dioxyde de carbone qu’il génère. Bien qu'il ait une longueur énorme de 156 mètres, il ne peut accueillir que 20 passagers. Bien entendu, Jalifa a veillé à ce que chacun d'entre eux puisse séjourner confortablement dans des suites spectaculaires. L'extérieur se distingue par son profil transatlantique classique. Cependant, ce qui est caché derrière ses murs est un mystère, car peu d’informations ont été données à ce sujet.

dilbar-yacht-inautia Dilbar. Photo : Nauta360.

Al Said

Le méga-yacht Al Said partage son nom avec son propriétaire, Qabus bin Said al Said, sultan d'Oman. Construite entièrement en acier par le chantier naval Lürsen en 2007, cette authentique ville flottante mesure 155 mètres de long et peut accueillir 70 passagers et 154 membres d'équipage. Sa coque est en acier et sa superstructure en aluminium. Parmi ses cinq ponts, il propose une piscine, un spa, un jacuzzi, un immense solarium et même une salle de concert pouvant accueillir tous les membres d'un orchestre de plus de 50 musiciens et acteurs. Le sultan d'Oman navigue généralement avec deux hélicoptères militaires et 12 Mercedes-Benz à bord.

al-said-yacht-inautia Al Said. Photo: NauticExpo y Softomic.

REV Ocean

La liste spéciale des plus grands bateaux à moteur est terminée, mais il existe un navire qui mérite une mention spéciale: le REV Ocean. Ce yacht de 183 mètres de long sur 22 de large sera complété en 2021 par le chantier naval italien Fincatieri pour le milliardaire norvégien Kjell Inge Rokke, ce qui en fera le plus grand yacht du monde.

rev-ocean-inautia Rev Ocean. Photo: Rev Ocean