Tofinou, quand la passion est une tradition...

Auteur Sorelle Meleugouo
17/04/2020

Le Chantier Naval Latitude 46 produit une gamme de voiliers dont le luxe et le confort font le charme de ce constructeur français, et nous vous invitons à  découvrir avec nous ce qui rend les day-boats Tofinou différents des autres.

bateau-tofinou

Histoire de Tofinou

À l’origine, un day-boat de 7 mètres qui historiquement aurait été retrouvé sur un banc de sable et refait par le chantier Latitude 46 basé à Saint Martin sur la bien connue Ile de ré. Ce day boat baptisé « Tofinou »  (Gens de mer) en l’honneur d’une tribu lacustre du Bénin rejoint les eaux réthaises en 1987. Ce premier bateau a donné naissance à  une gamme de bateaux inspirés par des passionnés de la navigation et des beaux voiliers. On dit que la beauté d’un voilier se traduit  en performance. Ainsi Les voiliers Tofinou sont devenus une référence dans les voiliers de luxe, beaux  et performants.

Les propriétaires d’un Tofinou ont évidemment de quoi être fièrs de leur bateau. Outre l’esthétique et le design, le constructeur français prend grand  soin des détails structurels de chaque Tofinou. Les personnels sont tous des artisans de qualité plutôt que de simples ouvriers de chantier. Ils apportent chacun tout leur savoir faire dans la construction de chaque bateau en prenant soin de marier la tradition en utilisant des matériaux classiques  (Bois, acajou, inox vernis) et les techniques les plus modernes de fabrication. Les performances d’un Tofinou sont dues à ce lien étroit entre la qualité et la tradition, ce qui ne laisse rien à envier aux unités modernes. 

“Chaque bateau est personnalisable. Nous nous laissons cependant la liberté de refuser quelques éventuelles extravagances afin de conserver une flotte cohérente et l’image que nous souhaitons véhiculer. Concernant les services que nous proposons, nous avons un service interne de refit, cela nous donne entière autonomie pour refaire entièrement les bateaux de nos clients lorsque c’est nécessaire ou simplement les entretenir chaque année. Nous avons également coutume de reprendre les Tofinou de nos clients souhaitant passer sur un modèle neuf, et cela, au prix du marché.” Louis Taurel- Responsable Marketing-Communication 

La gamme a connu un développement progressif au fil des années, ajoutant à sa collection de voiliers  une gamme de bateaux à moteur. Depuis le départ, le constructeur français n’avait qu’une seule idée en tête : faire des bateaux beaux et  simples à utiliser, ce qui a donné naissance à d’autres gammes telles que celles de  l’Andréyale ou du Lady Scarlett. Pour la petite histoire, le nom « Andreyale »  est lié à celui du restaurant dans lequel il fut dessiné, Le fameux restaurant  André de La Rochelle. C’est une gamme totalement originale de bateaux de 10 à 20 mètres qui se caractérise par leur harmonie entre le classique et le luxueux. Lady Scarlett, quant à elle, baptisé du nom  de l’une des filles de son créateur se caractérise par ses courbes élégantes et sportives.  

La tradition est d’une importance capitale chez Tofinou. Le travail sur chaque bateau est accompli avec minutie et respect des valeurs de la marque telles que l’utilisation de vernis et d’acajou. L’esthétique n’est pas en reste et en tant que constructeur français, chaque bateau doit être fonctionnel et beau, conjuguant ainsi savoir-faire et technique spéciale de travail du bois et du composite.

“Nous sommes également organisateurs avec le Tofinou International Club de régates et rallyes tout au long de l’année. Ces événements sont accessibles à tous les possesseurs de Tofinou et se déroulent partout en France et en Suisse.” Louis Taurel- Responsable Marketing-Communication 

Tofinou-histoire 2 Voiliers Tofinou, Photo: Latitude 46

Philosophie de l’entreprise: savoir-faire, qualité et passion!

Savoir-faire

Le savoir-faire de Tofinou n'est plus à prouver. Par la qualité de ses finitions, l'utilisation experte des matériaux de construction et même par la maîtrise de l'ensemble du cycle de production. Tofinou a démontré la passion qui anime toutes ses équipes de production et plus particulièrement les artisans. Les coques et les ponts sont faits de gelcoat de couleur teintée dans la masse. Tofinou maîtrise ainsi les techniques de productions modernes.

“Nous proposons maintenant sur nos bateaux des motorisations électriques Torqeedo, ce mode de propulsion est d'ailleurs tout à fait adapté au programme de nos bateaux.” Louis Taurel- Responsable Marketing-Communication 

Qualité et Passion

La renommée de Tofinou s’est bâtie sur sa recherche constante de qualité et son excellence. Le constructeur français se rassure de faire des choix de qualité pour chacun de ses matériaux tels que le teck, l'acajou, l’inox ou le carbone, etc. De plus, chaque bateau est réalisé à 100 % en France avec des partenaires spécialisés qui l'accompagnent dans tout le processus de construction des bateaux et aident ainsi à garantir la qualité et l’excellence.  

C'est une production 100 % française, le polyester et l'assemblage sont faits à la Rochelle. Les menuiseries et aménagements sont faits en collaboration avec Wauquiez Boats. La mousse dans nos coques est appliquée au contact et est placée en sandwich.” Louis Taurel- Responsable Marketing-Communication 

Atelier Latitude 46, Photo: Latitude 46 Atelier Latitude 46, Photo: Latitude 46

Gammes et Modèles emblématiques Tofinou

La gamme Tofinou est constituée à ce jour de 7 modèles emblématiques

Tofinou 8

C’est un voilier classique de 8 mètres avec un tirant d’eau de 1, 70 m. Facile à manoeuvrer et à transporter, le Tofinou 8 est proposé en version quille fixe ou quille pivotante. Un day-boat de luxe qui vous offrira rapidité et stabilité avec sa ligne moderne. Sa construction artisanale une garantie et il dispose d’assez d’espace pour s’abriter et profiter à deux ou à trois des plaisirs de la mer.

Tofinou 8, Photo: Latitude 46 Tofinou 8, Photo: Latitude 46

Tofinou 9.5

C’est un voilier de construction artisanale signé Joubert et Nivelt. Ses lignes élancées et modernes sont d’une extrême simplicité, pour que vous puissiez savourer des sorties en mer en solitaire ou en famille. Le Tofinou 9.5 est équipé en standard d'un mât en carbone, d'une quille relevable et d'un moteur de 14 ch, il est rapide stable avec une grande douceur à la barre. Il est aussi tractable sur une remorque double essieux qui peut être utilisée pour le stockage ou l'hivernage du bateau.

Tofinou 9,5 Photo: Latitude 46 Tofinou 9,5 ; Photo: Latitude 46

Tofinou 12

Comme son nom l'indique le Tofinou 12 est un voilier extrêmement séduisant avec des capacités de vie à bord pour une croisière familiale en journée. Sa ligne épurée et sa simplicité reflètent totalement la combinaison d'un travail artisanal et de la modernité. Il reste entièrement fidèle à la philosophie du chantier. Un voilier 12 mètres qui n'a rien à envier aux autres modèles. Classique, simple et élégant, il est rapide et sûr, alliant vitesse et puissance, idéal pour des croisières ou des régates exceptionnelles. 

Tofinou 12, Photo: Latitude 46 Tofinou 12, Photo: Latitude 46

Tofinou 16

Destiné à la croisière en journée, le Tofinou 16 se caractérise par ses lignes et les performances d'un voilier classique de luxe. Faible franc bord, pont en teck, hiloires en acajou verni, mat et bôme carbone, double barre en carbone, accastillage Harken et toujours le choix des couleurs ainsi que la possibilité de personnaliser son propre voilier. L'intérieur vous offre un large espace avec deux cabines doubles et leur salle de bain, idéal pour des croisières longues durées dans n'importe quelle île en couple ou entre amis.

Tofinou, Photo: Latitude 46 Tofinou 16, Photo : Latitude 46

Dernières versions

Tofinou 9.7

Élancé avec des lignes dynamiques et racées, le dernier-né de la gamme est le Tofinou 9.7 lancé en 2019. Le style du plan du pont inspiré par Peugeot Design est adaptable en fonction d'un programme de navigation solitaire ou en équipage. Son pont du cockpit ergonomique et sécurisant est moderne avec un style harmonieux mettant en valeur tout le savoir-faire et la passion de Tofinou. Actuellement, il reste fidèle aux fondamentaux du Tofinou avec des hiloires en acajou vernis, marque de fabrique du chantier. Ce modèle s'adapte à tous les plans d'eau en vous offrant trois systèmes différents de quilles. 

Tofinou 9,7,Photo: Latitude 46 Tofinou 9,7,Photo : Latitude 46

Lady Jane 

Lancé en 2019, le Lady Jane a été dessiné par l'architecte Michel Joubert. C'est la jumelle de la fameuse « Lady Scarlett »; c’est un modèle aux lignes dynamiques et contemporaines. Le pare-brise avec un design en courbe et le rangement de la capote intégré au plan de pont, permettent au bateau d'avoir une allure épurée. La cabine peut accueillir deux personnes et est équipée d'une toilette chimique et d'un hublot de pont. Le cockpit quant à lui, détient une table intégrée au pont et des sièges pivotants, ce qui lui permet de gagner en espace. La sécurité est garantie et le confort est idéal pour des virées en mer.  

Lady Jane, Photo: Latitude 46 Lady Jane, Photo : Latitude 46

Enfin, vous pourrez voir les Tofinou dans les événements de la voile, comme les régates Royales de Cannes ou les Voiles de Saint Tropez, ou encore le Bol d’or à Genève ou les régates du célèbre Royal Yacht Squadron en Angleterre.

En savoir plus sur :

Chantier Tofinou

Consulter tous les voiliers Tofinou en vente chez iNautia