Mercury, des moteurs pour aller plus loin

Auteur Sorelle Meleugouo
23/11/2020

Depuis plus de 80 ans, Mercury Marine fabrique des moteurs marins hors-bord. Aujourd’hui, Mercury est le plus grand fabricant de systèmes de propulsion pour navires au monde et ses moteurs sont dotés de technologies en constante évolution qui permettent aux embarcations de fendre aisément les eaux.  mercurymarine

Présentation de la société et de la marque Mercury

Mercury Marine voit le jour en 1939 dans l'État du Wisconsin (Etats-Unis) par Carl Kiekhaefer (1906-1983). La firme Mercury Marine est connue pour la qualité de ses produits, la finition et les moteurs de forte puissance (80 et 100 ch en 6 cylindres) dès la fin des années 1950 et aussi pour toutes ses innovations techniques. Nous pouvons citer notamment l'échappement par l’hélice pour plus de silence.

Mercury est installé à Fond du Lac, où se trouve son siège social mondial. La firme est composée des marques Mercury, Mercury Racing, Mercury MerCruiser, Mercury Diesel, Mariner (Marque de moteurs hors-bord commercialisée en dehors des Etats-Unis et plus particulièrement en Europe dont la France.) Mercury Propellers et Quicksilver Propellers (hélices), Mercury Jet Drives, Mercury SmartCraft, Mercury Precision Parts et Quicksilver Parts & Accessories. 

Mercury Marine est le plus gros fabricant d’hélices au monde et sa fonderie est des plus réputées. Depuis ses débuts, la marque fixe les standards du marché à travers ses nombreuses innovations dont les plus récentes sont l’Active Trim, le VesselView ou encore le Joystick Piloting, mais aussi à travers ses moteurs de renommée mondiale tels que les quatre-temps à compresseur volumétrique et Verado (toujours commercialisés en 350 et 400 ch) ou les moteurs deux-temps à injection directe de carburant (DFI) OptiMax, remplacés récemment par la série Pro XS quatre-temps. Mercury Marine fabrique aussi des moteurs électriques. 

mercury-marine-1 Photo : mercurymarine.com

Valeurs et missions

La mission de Mercury est de fournir des solutions de propulsion les plus fiables et les plus intuitives. Mercury propose des moteurs pour les environnements les plus exigeants au monde, à travers notamment sa série de moteurs SeaPro pour les professionnels. 

Dans l’intégrité la plus stricte, Mercury agit en conformité avec les normes d’éthique les plus élevées qui soient. La marque reste à l’écoute constante de ses clients et leur propose des produits et des services haut de gamme avec des moteurs adaptés à leur époque. 

Mercury valorise aussi l’exploitation durable des ressources à la fois dans le développement et dans la fabrication des produits, et dans les communautés et les environnements où ses produits sont élaborés et utilisés. La marque crée aussi des produits innovants de haute qualité et des services fournissant des solutions fiables et faciles à utiliser qui suscitent l’enthousiasme de tous les amateurs du nautisme ce qui fait d’elle un leader dans son secteur.

Gammes de moteurs hors-bord Mercury et Mariner

Mercury propose des moteurs en fonction des utilisations, ainsi chacun peut trouver son compte selon ses goûts et préférences. La gamme de moteurs hors-bord Mercury est la plus large et la plus puissante proposée dans 5 séries différentes. On distingue :

FourStroke : Polyvalence, fiabilité, et efficacité

Outre leur fiabilité hors-norme, les moteurs quatre-temps de 2,5 à 225 chevaux de la série FourStroke sont légers et compacts, pour des performances haut de gamme (déjaugeage rapide, accélération, vitesse et couple) et des économies de carburants satisfaisantes. 

Ces moteurs adaptés pour la plaisance et réputés pour leur polyvalence, sont dotés de technologies éprouvées pour une expérience optimale. C’est le cas sur les V6 de 175 à 225 ch avec l’Adaptive Speed Control (ASC) qui permet de maintenir automatiquement le régime moteur (tr/min) même lorsque la charge ou les conditions changent ou l’Advanced Range Optimization (ARO) qui permet d’ajuster le mélange de carburant avec précision permettant de faire des économies de carburant. Ces moteurs sont proposés avec les commandes DTS ((Digital Throttle & Shift) Mercury SmartCraft pour un plus grand confort de pilotage.

Cette série comprend les moteurs transportables de 2.5 à 20 ch, légers et équipés, selon le désir de l’utilisateur, d’une barre franche multifonctions qui peut être ambidextre, c’est le cas sur les 15 et 20 ch.

V6. Source : Mercury Marine France

Verado : Navigation première classe

La série Verado propose des moteurs 4-temps de 250 à 400 ch. Les 250 et 300 ch sont des V8 à forte cylindrée pour un couple incroyable. Les 350 et 400 ch sont des 6 cylindres en ligne à faible cylindrée, mais avec un compresseur volumétrique qui s’active dès que vous augmentez les gaz. 

Les moteurs de la série Verado, dotés de la technologie AMS (Advanced Mid Section) qui isolent la tête motrice pour éliminer les vibrations pour un silence de fonctionnement hors-norme, sont considérés comme les moteurs hors-bord les plus évolués au monde.

Grâce aux commandes DTS (Digital Throttle & Shift) Mercury SmartCraft, le pilotage est extrêmement doux et sans effort. La consommation de carburant est très basse ; en particulier les nouveaux Verado 250 et 300 ch, des moteurs V8 qui permettent d’avoir une puissance et une fiabilité à toute épreuve et vivre une expérience de navigation exceptionnelle. Il propulse les bateaux les plus lourds sur tout type de plan d’eau.

L’Advanced Range Optimization (ARO) que l’on retrouve aussi sur les V6 de la série FourStroke permet d’optimiser le mélange air et carburant et d’offrir une meilleure efficacité quelle que soit la vitesse. Il est doté d’un nouveau clapet sur le moteur qui permet de faire les niveaux.

Verado L6 et V8 Source : Mercury Marine France

Pro XS : Mode de pensée Accélérée

Les moteurs hors-bord 4-temps de la désormais célèbre série Pro XS de 115 à 300 ch sont adaptés pour les utilisateurs les plus exigeants en termes de performance pure, réactivité, accélération et vitesse de pointe. Ce sont des moteurs très légers réputés pour leur fiabilité avec une grande efficacité énergétique. Ils sont utilisés par les plus grands compétiteurs sportifs qui ont besoin d’aller sur un spot de pêche le plus rapidement possible. Plus loin. Plus vite. Plus de temps pour pêcher. 

Ces moteurs sont utilisés aussi sur les bateaux légers et rapides en mer, c’est le cas des semi-rigides. Ils sont parfaits si vous aimez la pratique des sports nautiques. 

Ces moteurs, programmés pour monter plus haut dans les tours et dotés d’embases spéciales, offrent une bonne réactivité même à plein gaz. Ils sont parmi les moteurs les plus propres en respectant les normes internationales les plus strictes et les plus sévères en matière de rejet. 

Ces moteurs remplacent parfaitement les moteurs 2-temps injection directe (DFI) OptiMax et OptiMax Pro XS. Ils sont le choix premier des utilisateurs de moteurs 2-temps toutes marques qui souhaitent moderniser leur bateau et bénéficier de la technologie 4-temps sans contrainte et avec les mêmes performances. 

F115 Pro XS. Source : Mercury Marine France

Racing : La course ne s’arrête jamais. 

Cette série développée par la division Racing de Mercury propose des moteurs encore plus sportifs que la série Pro XS. Ils sont utilisés par les pilotes expérimentés. Cette série se compose de moteurs spécialement conçus pour la course mais aussi de moteurs de plus grande série tels que les 250R, 300R, 400R. et 450R Les deux premiers sont des V8 250 et 300 ch à forte cylindrée les plus puissants dans leur catégorie. Ils sont 40% plus coupleux que les célèbres 2-temps traditionnels 250XS et 300XS qu’ils remplacent. Le 3ème est un Verado 400 ch doté de la technologie AMS et d’un compresseur volumétrique (voir la série Verado). Leur régime moteur monte très haut (7000 tr/mn pour le 400R) et sont couplés à des hélices spéciales pour atteindre des vitesses de pointe sans pareil. 

Le dernier né, le 450R bénéficie de la forte cylindrée des 250R et 300R et d’un compresseur volumétrique comme le 400R. Par ailleurs, il est doté d’une section intermédiaire AMS comme sur les Verado et d’un ensemble de technologies innovantes qui lui permet d’être un moteur exceptionnel. C’est à ce jour le moteur hors-bord le plus puissant du marché. 

Mercury 450 Racing. Source : Mercury Marine France

SeaPro : Fiable, durable, travailleur

La série SeaPro adaptée pour les professionnels de 15 à 300 ch représente les moteurs 4-temps robustes et extrêmement fiables de Mercury. Puissants et efficaces, ils sont construits pour faire les travaux les plus dures dans les environnements les plus hostiles. La maintenance est simplifiée et les accessoires sont simples d’utilisation. 

Une trappe d'entretien sur la partie supérieure du capot des V6 et V8 (200 à 300 ch) permet de contrôler facilement le niveau d’huile et faire l’appoint. Les moteurs sont spécialement étalonnés pour les régimes d'utilisation professionnelle ; ils offrent plus de puissance avec moins de contraintes pour le moteur pour une plus grande durabilité et une consommation bien moindre.

mercury-seapro Photo : mercurymarine.com

Nouveautés 

Nouvelle embase Bravo Four S à propulsion inversée avec système SmartTow

Complètement adaptée pour les sports de planche nautique, la nouvelle embase Bravo Four S™ est un nouveau système proposé pour les moteurs avec transmission sterndrive MerCruiser de 250 à 430 chevaux. Il sera utile pour tous les amateurs de du wakesurfing, le wakeboard et tout autre sport de planche nautique. Il est doté de commandes numériques qui coordonnent les paramètres de Ballast, de surf tabs et de propulsion dans une interface utilisateur unique et intuitive. 

Les plaisanciers qui voudront profiter de leur virée pour pratiquer un sport nautique, pourront essayer l’optimisation du sillage du bateau et du système conçu pour faciliter les réglages.  

Parmi les nombreux avantages de la Bravo Four S drive, nous pouvons citer :

Manœuvrabilité améliorée, en particulier à basse vitesse, grâce à l'« adhérence » supplémentaire sur l’eau des hélices orientées vers l'avant, le système SmartCraft Digital Throttle & Shift pour un contrôle précis et une sélection de cinq nouvelles hélices. 

Enfin, ses hélices orientées vers l’avant du bateau offrent une plus grande sécurité pour le surfer. 

mercurymarine-embase-bravi-four-s Photo: mercurymarine.com

1st Mate, le premier système Homme à la mer et antivol (TDS)

Les amateurs de bateau de plaisance peuvent enfin profiter du premier système Homme à la mer et antivol (TDS) basé sur la proximité et intégré dans un moteur. Ce système utilise une application mobile disponible pour un maximum de 8 personnes. Le 1st Mate est conçu pour couper le moteur et/ou déclencher une alarme ; tout en envoyant des notifications à des contacts d’urgence. De plus, le système est capable de désactiver le moteur ou en limiter la puissance si la clé électronique est hors de portée. 

Vous pouvez le porter au poignet au l’avoir autour du cou, Vous avez ainsi la sécurité et la sûreté tout en un pour sauver des vies et sécuriser vos biens.

Ce produit est proposé sur tous les moteurs Mercury compatibles SmartCraft à partir de 40 ch (gamme 1st Mate Mercury) et sur les autres marques de moteurs (gamme 1st Mate Quicksilver). 

mercurymarine1st-mate Photo : mercurymarine.com

La nouvelle barre franche « 40-115 ch Tiller » avec poignée chauffante

Pour améliorer l’expérience de pilotage d’un bateau à moteur équipé d’une barre franche, Mercury à conçu une nouvelle barre franche « 40-115 ch Tiller » encore plus ergonomique et polyvalente. Elle est compatible avec les moteurs hors-bords à quatre-temps Mercury de 40 à 115 cv. Elle est plus réactive et plus adaptée pour améliorer les expériences de navigation grâce à sa flexibilité. La Barre qui est hautement personnalisable, permet des réglages latéraux de jusqu’à 18 degrés à bâbord et à tribord par rapport au centre.

Cette barre est aussi équipée de série du Troll Control de Mercury, qui permet aux plaisanciers de programmer des vitesses de traîne précises. En option, vous pouvez bénéficier de la poignée chauffante. Idéal pour la pêche en hiver ou quand les matins sont froids. 

mercurymarine-barre-franche Photo : mercurymarine.com

En savoir plus :

Mercury Marine