Joker Boat : Savoir-faire, personnalisation et originalité

Auteur Giorgio Andena
22/05/2020

Le chantier naval italien Joker Boat a su créer une marque unique et exemplaire, centrée sur l'amour du plaisancier ou du professionnel du nautisme. Synonyme d’innovation, de haute qualité et du savoir-faire Made In Italy, nous retraçons pour vous, l’histoire de cette marque milanaise, en analysant ses caractéristiques et nous vous présentons ses dernières nouveautés.

joker-boat

L’histoire du chantier naval

Les origines du Joker Boat remontent à 1979, lorsque l'entrepreneur Giuseppe Aiello décide alors de fonder EuroNauticSport avec son frère. Elle est devenue l'une des premières compagnies d'aéroglisseurs en Italie à cette époque. Les premiers bateaux étaient entièrement fabriqués à la main : la technologie de l'époque se limitait à un tube de néoprène et à un fond non rigide - pliable - combiner avec un fardage en bois ou une quille gonflable. Beaucoup de ces pièces vintage sont encore sur le marché aujourd'hui grâce à l'extrême qualité de leur fabrication et de leur réalisation.

La décennie suivante a été caractérisée par des ventes record - surtout pour les modèles Profi 250, 300, 450 et 520 - et par l'augmentation conséquente de la popularité de la marque sur le marché italien, construisant une marque prospère qui séduit encore aujourd’hui l’Italie et l’Europe avec ses gammes Clubman et Coaster. Mais les années 80 ont également marqué un tournant du projet après que les deux frères Aiello aient décidé de se séparer et de suivre leur propre voie.La marque a également évoluer en "Joker Boat", un nom plus attrayant et international. À cette époque, la marque a consolidé les bases de son succès naissant, en produisant un millier de bateaux par an.

joker-boat-logo L'évolution du logo Joker Boat depuis les années 70 à nos jours.

La production est concentrée sur des bateaux de moins de 6 mètres de long appelés Coaster : ce sont des bateaux conçus principalement pour la pêche et les bateaux de plaisance. Les Coaster 550 et 420 sont devenus les fleurons de la marque jusqu'à l'apparition de la série Clubman. Conçus pour les familles avec enfants, ils ont été les premiers Joker Boat de plus de 6 mètres de long ; innovants et performants, ils se sont imposé en tant que modèles des bateaux pneumatiques.

Aujourd'hui, Joker Boat compte 4 séries, 20 modèles et plus de 50.000 bateaux vendus, en plus d'une expérience qui dure maintenant depuis plus d'un demi-siècle. Le chantier se concentre sur l'écoute de ses clients pour développer des solutions nouvelles et innovantes. Le client est donc au cœur de la conception et de la construction du bateau, un concept souligné par le slogan de Joker Boat : "Create your uniqueness" (Devenez unique).

joker-boat-histoire L'efficacité et le professionnalisme de Joker Boat sont soulignés par les chiffres obtenus au fil des ans.

Qualité, innovation et personnalisation

Leur réseau de revendeurs

La marque est très présente en Europe grâce à un vaste réseau de revendeurs couvrant tout le continent à l'est (Hongrie, Slovénie et République tchèque), à l'ouest (France, Portugal et Espagne) et au sud (Italie et Turquie), en plus de la présence d'importateurs agréés d'Australie et de Polynésie.

Leur philosophie

Le mot d’ordre de la marque Joker Boat c’est la réalisation des souhaits de chaque client, comme le précise Cinzia Grottoli, directrice marketing : "Pour nous, il est essentiel d'insister sur le caractère unique de chaque produit - de l'esthétique à l'innovation, en passant par la personnalisation - parce que le client achète un rêve. Afin de réaliser les souhaits de nos clients, nous nous appuyons sur un savoir-faire de qualité et des produits sur-mesure". La marque milanaise a donc décidé de proposer une flotte limitée de modèles, mais avec des matériaux et un design de haute qualité, pour offrir au client un service 100% unique.

Le configurateur, service de personnalisation

Le petit joyau de Joker Boat est sans aucun doute le configurateur : "Pour nous, il est essentiel d'offrir l'excellence d'un produit de qualité, fabriqué en Italie et entièrement personnalisable ; ce service, le configurateur, offre au client la possibilité de choisir la couleur des différentes parties du bateau - des tubes en néoprène au pont, en passant par les coussins et les poignées - sans aucun frais supplémentaire". Avec le configurateur Joker Boat, vous pouvez donc personnaliser le bateau avec des couleurs et des tissus tels que l'effet lisse classique ou le carbone, du tissu perlé et d’autres tissus plus luxueux ; avec les plus de 100 coloris disponibles, vous pouvez créer des combinaisons infinies, en offrant également au client la possibilité d'associer un logo personnalisé au nom du bateau.

"Cette grande flexibilité nous a permis de satisfaire les goûts des clients les plus exigeants, qui choisissent l'excellence d'un produit de qualité et sont choyés et intégrés dans le processus de production", poursuit M. Grottoli, "de cette façon se développe un sentiment d'appartenance à la famille Joker, contribuant au processus de fidélisation". Le configurateur est en plus un service unique sur le marché des bateaux, propre à la marque. 

Regardez la vidéo du configurateur sur notre chaîne YouTube

Les principales gammes et modèles

Clubman

La gamme Clubman, créée par Joker Boat dans les années 1980, est entièrement pensée pour la famille et propose des modèles allant de 19 à 35 pieds. Dotée de coques stables et performantes qui assurent une sécurité maximale à bord, la gamme offre beaucoup d'espace à l'extérieur et dans la cabine et peut donc être utilisée pour des sorties de pêche ou des croisières tranquilles.

La dernière arrivée de cette gamme est la CB30, qui représente l'évolution naturelle du best-seller CB28. Entièrement personnalisable comme les autres Joker Boat, il offre différentes options de motorisation à un prix compétitif ; la console, également personnalisable, offre une entrée aérée qui, depuis le grand sundeck (plus de 2,50 mètres), mène à une grande salle de bain de 1,80 m de haut et complète avec douche et toilettes. Grâce à sa capacité de 6 personnes, c'est le compromis idéale pour les familles avec enfants qui veulent réaliser des activités de loisirs. Il est aussi excellent pour la location de par son côté pratique, son confort et ses hautes performances.

joker-boat-clubman-modeles Cette gamme est idéale pour des sorties en mer entre amis ou en famille.

Coaster

L'autre point fort de Joker Boat est sans aucun doute la gamme Coaster. Cette gamme reste beaucoup plus classique par rapport aux modèles Clubman. Elle a été créée pour deux activités commerciales mais elle est parfaitement adaptée à la location et au yachtman néophyte et séduit aussi les pêcheurs. La gamme Coaster se concentre sur l'agilité et le design, avec des bateaux allant de 53 à 700 kg.

Le modèle haut de gamme de Coaster est le nouveau CS650 Barracuda, conçu grâce à la combination du savoir-faire de Joker Boat et de l'expérience du pêcheur professionnel Gabriele Giannella. Le résultat est un dériveur - une nouvelle tendance dans la pêche sportive - entièrement équipé pour la pêche et capable d'offrir une grande vitesse tout en consommant la bonne quantité de carburant. Pour sa création, outre Giannella, Joker Boat a travaillé avec Yamaha et Raymarine pour créer trois types de configurations dans l'idée d'être apprécié non seulement par les pêcheurs, mais aussi par les plaisanciers classiques. Sa coque et sa couverture fonctionnelle garantissent plaisir et confort. Le siège à double console est confortable et enveloppant, avec un espace multifonctionnel en dessous constitué d'un réservoir en fibre de verre pour le stockage ou comme réservoir d'eau vive supplémentaire. Doté de tous les équipements techniques nécessaires, le Barracuda répond parfaitement aux besoins de ceux qui se consacrent à la pêche par passion ou de manière compétitive.

joker-boat-coaster-modeles Coaster 470, Coaster 600, et Coaster 650 Barracuda.

Wide

La gamme Wide propose 5 modèles de 5 à 10 mètres de long : une production qui se concentre principalement sur le design moderne et attrayant des bateaux. Caractérisés par de grands bains de soleil, les modèles de cette gamme vont du fonctionnel 620 - qui peut également servir de tender -, de l'aérodynamique 750 et de l'agressif et élégant 800 spécialement conçu pour ceux qui aiment les sensations de vitesse.

Jet Tender

Avec seulement 3,53 mètres de longueur, le Jet Tender est le plus petit bateau de toute la production de Joker Boat, et c'est aussi le seul bateau de la gamme du même nom. Grâce à sa coque profonde, à sa propulsion par jet d'eau et à son pont sûr et confortable, le Jet Tender est synonyme de grande maniabilité et de virages rapides. Disponible en version essence ou diesel, il est parfaitement adapté lorsqu'il est utilisé comme annexe pour des bateaux ou des yachts qui ont besoin d'un bateau vif et réactif. Il peut accueillir jusqu'à 4 personnes et pèse 465 kg, avec une puissance de 150 chevaux.

joker-boat-jet-modeles Facie à manier, il est disponible en version essence et diesel.

Prochains projets de chantiers de construction

Les bateaux gonflables gagnent du terrain sur le marché des bateaux avec une grande détermination et Joker Boat en est conscient. "Grâce à sa flexibilité et à sa sécurité, nous pouvons considérer le bateau gonflable comme une alternative très valable aux bateaux rigides pour la gamme moyenne-petite", poursuit Cinzia Grottoli, "non seulement pour la navigation de plaisance, mais aussi pour la pêche et le travail portuaire : pratique, facile à utiliser et très stable". Le marché des bateaux gonflables ou semi-rigides est en constante évolution ; de nombreux chantiers navals essaient de s'intégrer dans une gamme incroyablement saturée où ils se battent sur le prix pour les petits modèles, alors que pour les grands modèles, ils se concentrent sur le service et la qualité. M. Grottoli explique également que le client peut aujourd'hui choisir un bateau pour n'importe quel usage - yachting, pêche, travail ou annexe - allant de 2 à 14 mètres, mais au cours des 5 dernières années, "on a eu tendance à privilégier le luxe avec les Maxi RHIB, contrairement à ce qui représentait le grand succès des bateaux gonflables : la petite et moyenne plaisance".

Selon les experts, cette tendance va s'inverser et l'on va recommencer à investir dans des modèles entre 5 et 8 mètres, "c'est pourquoi Joker Boat met en place un plan à l'inverse de la concurrence, en essayant d'investir sur des mesures plus petites : "nous sommes partis de 8,5 mètres pour passer ensuite à un vaisseau amiral de 11 et continuer avec une pêche de 7,5 et 6,5. Ainsi, comme ces 50 dernières années, Joker Boat continuera à se concentrer sur les fondamentaux : le plaisancier en famille qui veut profiter de vacances sur l'eau, sans pensées ni contraintes en termes de coût et d'espace.

Tous les modèles Joker Boat vendus sur iNautia