La visite du bateau

Auteur Maria José Lemos
19/12/2018

Lorsque votre annonce commence à générer les premiers contacts, assurez-vous que votre bateau est en parfait état pour recevoir des acheteurs potentiels.

  • Pour que votre navire fasse bonne impression, tenez compte des aspects suivants: faire les réparations nécessaires, enlever vos objets personnels et assurer un accès facile et sûr au navire.
  • Echangez et posez des questions avec l'intéressé pour le connaitre et pouvoir diriger votre discours de vente.
  • La première impression de l'acheteur jouera un grand rôle dans la négociation. Mettez toutes les chances de votre côté.

picture1 Avant de faire visiter votre bateau pour la première fois, assurez-vous que tout fonctionne correctement.

Dans cette article nous vous présentons 7 points importants à ne pas négliger lors d'une visite de votre bateau :

  1. Avant la visite
  2. Un bateau propre et bien rangé
  3. La première impression
  4. Poser plusieurs questions à l'acheteur
  5. Porter de l'importance aux détails
  6. Préparer un dossier avec toutes les informations
  7. L'offre de l'acheteur

Avant la visite

En naviguant sur les portails d’annonces de bateaux à vendre, comme iNautia ou YachtWorld, vous trouverez des annonces dont les photos vous donnent l’impression que le bateau n'as pas été entretenu par son propriétaire ; certains seront sales et désordonnés, rien qui ne vous donne envie d'aller plus loin. Les photos sont donc très importantes pour séduire un acheteur. Consultez nos conseils pour créer la meilleure annonce possible pour la vente de votre bateau.

Une fois un acheteur séduit, il viendra visiter votre embarcation. Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est le moment pour faire quelques réparations ; nettoyer la coque au maximum, lui donner une couche d'antifouling et tout ce qui faut pour améliorer l’état de votre bateau. Chaque minute investit sera récompenser, vous pourrez peut-être même vendre votre bateau en quelques semaines au lieu de plusieurs mois. 

Un bateau propre et bien rangé

En préparant le bateau pour la vente, vous devez sortir tous les objets personnels et tout ce qui n’a pas besoin d’être là ; magazines, journaux, vieux coussins, boîtes de conserve, bouteilles etc. Nettoyer l'intégralité du bateau. Retirez également les cendriers, s’il y en a. L'idée ici est de laisser le bateau le plus neutre possible pour que l'acheteur puisse réussir à s'imaginer dedans. Si vous ne serez pas en mesure de faire le nettoyage vous-même, trouvez quelqu’un qui le fera pour vous afin que vous puissiez faire visiter le bateau dans de bonne condition.

Vous vous apercevrez, au fur et mesure des visites, que tout le monde aime ouvrir et fermer les portes des placards pour voir si elles sont en bon état. Assurez-vous que ces placards soit vides ou rangés et que tout le matériel fonctionne correctement. Si une porte grince, mettez de l'huile et graissez la. Il est également important que le bateau n’ait pas d’odeurs étranges, alors n’oubliez pas de le ventiler ou même de choisir un désodorisant.

2-ensenar-barco-limpio-y-ordenado-768x437
Garder le bateau propre et en ordre pendant toute la période de vente est essentiel.

La première impression

La première impression compte beaucoup. Si le bateau est beau, propre et bien rangé, votre acheteur se sentira à l’aise et commencera à s'imaginer en mer avec le bateau.

L'accès au bateau doit être facile et le plus sécurisé possible, surtout si il y a une présence d’enfants ou de personnes plus âgés. Cela donnera confiance à l’acheteur. Soyez sympathique et aimable, mais n’en faites pas trop. Vous pouvez offrir un verre mais n'allez pas jusqu'à ouvrir pas une bouteille de vin.

Poser plusieurs questions à l'acheteur

N'hésitez pas à poser des questions à l'acheteur pour connaître ses préférences et ses souhaits. Cet échange vous aidera pendant la visite à mentionner les détails positifs du bateau, par exemple, si l’acheteur veut pêcher de temps en temps, vous pourrez lui montrer comment les meubles du salon arrière peuvent être enlevés et remis pour une journée de pêche avec des amis. S’il aime cuisiner à bord, vous lui expliquerez les avantages de votre cuisine. Demandez-lui s’il vient seul ou avec un ami, il y en a qui aiment tout faire en famille et d’autres qui préfèrent faire leur première visite seul ou avec un ami expert en bateau. Lorsque vous parlez à des acheteurs potentiels, prenez des notes pour vous souvenir de toutes les informations récoltées, surtout si vous organisez plusieurs visites en peu de temps.

3-ensenar-barco-accesibilidad-768x506
Le bateau doit se trouver dans un endroit accessible où il est facile d’embarquer.

Porter de l'importance aux détails

Préparez une liste en détail de tout ce qui n’est pas inclus dans le prix; les pneumatiques, les ventilateurs dans les cabines, la télévision, etc. Si certains de ces articles peuvent être vendus séparément, mentionnez-les également sur cette liste, afin que tout soit clair dès le début. Sur cette liste que vous allez donner à l'acheteur, affichée une photo du bateau, le nom du bateau, son emplacement et vos coordonnées afin que l’intéressé puisse avoir accès à toutes les informations.

Soyez disponible pour faire une visite intégrale du bateau et donnez suffisamment de temps pour chaque visite. Ce n’est pas la même chose de faire découvrir un bateau pneumatique de 6 mètres qu’un cruiser de 15 mètres. Si vous avez accepté plusieurs visites pour la même journée, laissez assez de temps entre celles-ci pour ne pas avoir à courir ou, pire, interrompre une visite.

Il y a des choses qui peuvent vous sembler évidentes parce que vous connaissez déjà bien votre bateau, mais pour l'acheteur non. Montrez-lui tous les détails du bateau, pensez à la façon dont ils vous ont été montrés lorsque vous l’avez acheté. Si au fil du temps vous avez découvert de petits avantages dans certains éléments de votre bateau, partagez-le

Préparer un dossier comportant toutes les informations

Il est normal que l’acheteur vous pose des questions sur l’entretien et les détails techniques dont vous ne vous souvenez pas exactement. Organisez un dossier avec toute la documentation relative à votre bateau afin de pouvoir répondre à des questions plus spécifiques. Ce dossier devra comprendre les factures et/ou les dates d’achat des principaux équipements embarqués, le carnet d’entretien et les factures correspondantes, les détails des équipements électroniques et de sécurité, les documents tels que le certificat de conformité de l’installation des équipements radio, la demande d’autorisation d’installation et/ou de démontage des équipements radio, le manuel du propriétaire et d’autres manuels d’équipements.

Si vous avez fait un rapport d’expert pour connaître l’état de votre bateau avant de le mettre en vente, incluez ce rapport dans le dossier, il vous aidera à répondre aux questions des acheteurs.

L’offre de l'acheteur

Un acheteur vraiment intéressé vous fera une offre tout de suite, probablement en dessous du prix que vous voulez. Ne prenez pas une offre trop basse comme une offense. Essayez de voir cela comme le début d’une négociation et faites votre contre-offre. La courtoisie à ce stade est essentielle pour que tout se passe bien. Soyez aimable avec tous les acheteurs potentiels pour leur laisser une bonne impression.