Bateaux d'occasion et bateaux neufs, vente de voiliers, catamarans d'occasion, yachts, pneumatiques d'occasion, ...
Si vous n'avez pas beaucoup de temps ou si vous ne souhaitez pas traiter personnellement le processus de vente de votre bateau, vous pouvez contacter un courtier nautique pour vous aider à conclure la vente avec succès.
Les courtiers nautiques sont des entreprises ou des professionnels du secteur qui se consacrent à la vente de bateaux qui ont en portefeuille, protégeant et promouvant les intérêts de leurs clients. Les courtiers agissent comme intermédiaires dans la vente et s’accordent avec le propriétaire du bateau sur une série de services et de conditions qui leurs permettent d’opérer en votre nom, afin d’apporter son aide pour vendre le bateau au meilleur prix et dans un délai raisonnable. En plus d’annoncer et de faire connaître le bateau à un large public d’acheteurs potentiels, ils sont également chargés de mener efficacement les négociations, en évitant de nombreux obstacles qui pourraient survenir au cours du processus de vente. Ces activités d’intermédiation entre vendeur et acheteur ont pour but de faciliter et d'accélérer la vente, en plus d’aboutir à un accord satisfaisant pour toutes les parties.
Voyons en détail ce qu'un courtier peut faire pour vous aider à vendre votre bateau efficacement:
Certains courtiers se spécialisent dans différents types de navires; Recherchez celui qui correspond le mieux à votre bateau. Photo: Diego Yriarte
Si vous décidez de vendre votre bateau avec l’aide d’un courtier, vous serez entre les mains d’un professionnel expérimenté qui connaît très bien le marché et qui sera en mesure de transmettre une certaine confiance aux acheteurs potentiels. En tant que vendeur, vous aurez la possibilité de choisir pour quels services vous souhaitez l’embaucher, par exemple, décider si vous voulez que le courtier vous apporte plus d’informations sur votre bateau. Vous pouvez également décider si vous préférez que l’agent prenne en charge le nettoyage du bateau avant d’être visité. Dans certains cas, par exemple, si vous avez déjà choisi le prochain bateau que vous souhaitez acheter, le courtier peut accepter votre bateau dans le cadre du paiement du nouveau. Vous pouvez également vous mettre d’accord sur la vente exclusive de votre bateau auprès d’un unique courtier, ce qui vous permet de payer une commission plus faible, ou de vendre votre bateau via plusieurs courtiers.
Il est normal que le courtier demande la documentation prouvant la propriété du bateau, les documents de maintenance et tout ce que vous pensez nécessaire pour s’assurer que tout est en ordre et qu’il ne peut y avoir de problème ou de retard lors de la conclusion de la vente. Si vous n’avez pas cette documentation (beaucoup de vieux bateaux n’en ont plus), un courtier peut aussi vous aider à trouver le meilleur moyen de résoudre ce type de problème.
Les services d’un courtier nautique sont habituellement convenus sur la base d’une commission de service ou d’un prix fixe qui dépend des caractéristiques du bateau et des services spécifiques inclus. La commission est payée une fois la vente effectuée. La commission et les modalités de paiement sont convenues avant le début des travaux de médiation et la commission est versée une fois la vente conclue.
Avant de choisir un courtier, il est conseillé de contacter plusieurs professionnels par téléphone, par email ou en personne, même s’ils ont été recommandés par des amis ou des personnes de confiance. Voyez comment les autres navires sont annoncés sur les portails tels que iNautia, et si vous aimez la façon de les présenter, c’est déjà un premier critère pour prendre une décision. Envoyez-leur un e-mail contenant des informations sur votre bateau et demandez-leur comment ils procèdent et quelle serait leur commission. Est ce qu’ils répondent rapidement à votre e-mail ? Si vous choisissez d’appeler par téléphone, prennent-il du temps pour vous rappeler ? Ce sont également des indicateurs déterminants du professionnalisme d’une entreprise nautique. Après avoir choisi un courtier, consultez votre annonce de bateau pour voir si quelques détails peuvent s’améliorer.
Les courtiers se spécialisent généralement dans certains types ou longueurs de bateaux ou opèrent dans certaines zones géographiques, alors choisissez celui qui a de l'expérience dans des bateaux similaires aux vôtres et qui opère près de la zone ou vous l’avez amarré. Dans certains cas, il peut être convenu de déplacer le bateau vers les installations du courtier ou vers un endroit proche pour faciliter les visites.