Types de voiliers

Auteur Lidia Naranjo Martínez
18/02/2021

Il existe de nombreux types de voiliers différents et chacun d'entre eux est conçu pour un usage spécifique. Dans cet article, nous présentons les principaux types de voiliers disponibles sur le marché et leurs principales caractéristiques. 

Type de voiliers

Type de voiliers selon le nombre de coques

Types de voiliers selon leurs caractéristiques

Il existe différents types de voiliers. Mais quand on parle de bateaux de plaisance, la plupart d'entre nous pensent à un catamaran ou à un voilier. C'est précisément de cette dernière que nous voulons parler en profondeur. Ainsi, si vous êtes intéressé par l'achat d'un voilier, vous disposerez des informations nécessaires pour choisir le plus approprié.

Types de voiliers selon le nombre de coques

Le nombre de coques est le premier facteur déterminant pour différencier les types de voiliers qui existent. C'est vraiment important, car cela déterminera la taille du bateau, sa manœuvrabilité et l'espace nécessaire pour l'amarrage dans le port, ainsi que pour un éventuel transport terrestre. Plus précisément, nous pouvons différencier deux types de voiliers selon ce critère.

Voilier monocoque

Comme son nom l'indique, c'est un type de voilier à une seule coque. En fait, ce sont les vieux voiliers par excellence. C'est ce modèle de navire que notre esprit associe à ce type de bateau. Ils présentent des designs classiques et sont également marqués par l'utilisation de voiles triangulaires.

types-de-voilier-monocoque Les voiliers monocoques ont une seule coque et ont généralement des voiles triangulaires. Photo : Bavariayachts.com

Voilier multicoque

Cependant, parmi les différents voiliers et classes que nous pouvons trouver, il y a aussi ceux qui ont plus d'une coque. L'exemple le plus clair est le catamaran, qui a deux coques. En fait, bien qu'ils ne soient pas si connus, nous devons également mentionner ici les trimarans, qui en ont trois. Ce sont évidemment ceux qui ont les plus grandes cabines et sont les plus confortables pour naviguer.

type-de-voiliers-multicoque Les catamarans à voile sont les voiliers multicoques les plus courants. Photo : catamarans-fountaine-pajot.com

Types de voiliers selon leurs caractéristiques

On ne peut pas seulement regarder le nombre de coques lorsqu'on veut différencier les types de voiliers. En réalité, il y a plusieurs autres facteurs à prendre en compte, comme par exemple l'utilisation d'un moteur qui sert d'impulsion les jours où le vent ne souffle pas très fort. Examinons-les.

La voile légère ou dériveur

Ce sont les types de bateaux modernes recommandés pour apprendre à naviguer. En fait, les dériveurs sont souvent utilisés par les instructeurs pour enseigner aux futurs skippers et ceux utilisés pour les examens pratiques. Ils se caractérisent par le fait qu'ils n'ont pas de quille, mais seulement une dérive qui la remplace en raison de leur petite taille.

Ces voiliers légers sont si petits qu'il n'est même pas nécessaire de louer ou d'acheter un poste d'amarrage dans une marina pour les amarrer. Ils peuvent être transportés confortablement sur la remorque d'une voiture. En d'autres termes, vous n'avez même pas besoin d'une grande et puissante voiture pour les emmener d'un endroit à l'autre. Cela signifie qu'ils sont aussi les préférés des amateurs de voile à petit budget. En règle générale, ils peuvent embarquer un maximum de 4 personnes.

type-de-voiliers-voile-legere Les dériveurs sont idéaux pour apprendre à naviguer, comme, par exemple, ce Beneteau First 14. Photo : beneteau.com

Voiliers de régate

Les voiliers de régate sont conçus exclusivement pour participer à des régates. Ce sont des bateaux légers au design original et aérodynamique. En fait, ils sont faits de matériaux aussi légers qu'innovants et sophistiqués, comme la fibre de carbone, qui se caractérise par le fait qu'elle pèse très peu et offre une rigidité et une dureté extraordinaires.

Les voiles utilisées dans ce type d'embarcation utilisent des tissus très légers. Dans de nombreux cas, elles sont fabriquées à partir de la dernière génération de tissus synthétiques. Cela signifie qu'elles sont aussi particulièrement délicates. Néanmoins, elles offrent une poussée plus importante que toutes les autres.

https://www.inautia.fr/blogimg/wp-content/uploads/2021/02/Type-de-voiliers-régate.jpg Les voiliers de régate sont construits pour la compétition et attirent l'attention par leur conception originale. Un exemple est ce Jeanneau Sun Fast 3300. Photo : jeanneau.fr

Voiliers de sport

Les voiliers de sport sont également connus sous le nom de day cruisers. Parmi les types de voiliers modernes, ils se situent entre le léger et le traditionnel ou l'ancien en termes de taille. Cela signifie que, comme les précédentes, elles peuvent être stockées dans des marinas ou dans des endroits secs et couverts. Il est également possible de les transporter en voiture avec une remorque adaptée. 

Contrairement aux dériveurs, les voiliers de sport ont une quille. Leurs voiles sont également plus larges et leur permettent d'obtenir un plus grand élan. Cependant, ils n'ont pas de moteur. Ils sont tout aussi pratiques pour les sorties en famille ou même les régates non compétitives.

Vieux voiliers

Les voiliers d'époque sont ceux décrits ci-dessus lorsque nous avons parlé des types de bateaux à voile à une seule coque. Ils sont relativement petits et ne sont pas conçus pour des voyages en bateau de plus de 24 à 48 heures. Ils sont également assez faciles à manipuler, bien qu'ils ne soient pas très courants sur le marché. Le plus fréquent est de les retrouver restaurés.

type-de-voiliers-vieux-voiliers Les vieux voiliers sont généralement en bois, comme ce voilier publié sur boats.com.

Voiliers de course/croisière

Les voiliers de course/croisière sont un peu plus grands et plus lourds que les précédents. Ils sont également plus agressifs et plus sportifs. La raison ? Bien qu'ils conviennent également aux excursions en famille, ils sont à leur maximum lorsqu'il s'agit de régates. 

Dans ce cas, le transport terrestre et le stockage sont plus complexes, mais toujours possibles. Toutefois, la plupart des utilisateurs préfèrent les laisser à des amarrages dans des ports de plaisance ou des installations similaires. Leur grande longueur signifie qu'ils nécessitent des remorques assez grandes et beaucoup de technique pour les y fixer.

type-de-voiliers-croisiereregate Les voiliers de course/croisière sont conçus pour répondre à ces deux besoins. Un bon exemple est ce Grand Soleil GS38 qui a un intérieur divisé en deux cabines, dont l'une se transforme en voilerie pendant les régates. Photo : Gransoleil.net

Voiliers de promenade

Le  voilier de promenade est un type de bateau à voile axé exclusivement sur le divertissement de l'équipage. Il présente une taille qui, après avoir vu tous les modèles précédents, pourrait être définie comme intermédiaire. En outre, ils ne donnent pas la priorité à la vitesse, mais au confort, de sorte qu'ils ne peuvent pas être utilisés dans des régates ou des compétitions similaires. 

Il est également courant que, malgré leur taille, ils disposent d'installations conçues pour permettre aux utilisateurs de profiter de la navigation. Les voiliers de plaisance ont suffisamment de place pour plus de 10 personnes et sont souvent utilisés pour des visites touristiques le long du littoral des îles et des villes côtières.

type-de-voiliers-plaisancepromenade Le voilier de plaisance ou de promenade est dédié aux loisirs et au divertissement, comme ce Hanse 348. Photo : hanseyachtsag.com

Voiliers à moteur

Les voiliers à moteur ont un moteur à hélice installé à l'arrière du bateau, comme c'est le cas pour divers autres types de petits bateaux. Ils sont généralement utilisés pendant la majeure partie du temps de navigation, principalement parce que ces voiliers utilisent des voiles plus petites que d'habitude. Ils ne sont utilisés que lorsque les conditions de vent sont idéales.

Ils sont également assez rapides. C'est pourquoi on accorde également une grande attention à leurs conceptions, qui doivent maintenir un excellent équilibre entre le confort en navigation et les performances en termes de puissance et de vitesse. 

type-de-voiliers-voilier-a-moteur Le moteur du voilier à moteur est toujours utilisé car ce sont des bateaux avec des voiles plus petites que d'habitude, comme ce voilier à moteur publié sur boats.com.

Voiliers de croisière

Parmi les différents types de voiliers présentés dans cet article, les voiliers de croisière méritent une mention spéciale. La raison ? Ils sont conçus pour de très longs voyages et pour de longues périodes. En fait, leurs vastes dimensions, ainsi que les excellents conforts qu'ils offrent à l'intérieur, en font des lieux idéaux pour y passer jusqu'à une semaine ou dix jours. 

Il est évident que ce type de voilier privilégie le confort à la vitesse. Ils disposent également d'une grande capacité de stockage pour transporter des provisions. Le plus courant est qu'ils ont un moteur puissant. Ce moteur est essentiel pour pouvoir manœuvrer à l'arrivée au port et pour maintenir la vitesse de navigation lorsque les conditions de vent ne sont pas idéales.

type-de-voiliers-croisiere Los veleros de crucero están diseñados para realizar travesías largas y durante períodos de tiempo prolongados, como este Dufour 412. Foto: dufour-yachts.com

Yachts à voile

Parmi toutes les catégories de voiliers que nous avons mentionnées, c'est la plus luxueuse et la plus exclusive de toutes, les yachts à voile. Mais il y a une autre différence qui mérite d'être soulignée. Dans la plupart des cas, leur taille imposante signifie qu'ils doivent être pilotés par un skipper professionnel, qualifié et expérimenté. 

Les méga yachts conventionnels ne disposent qu'un ou plusieurs moteurs pour les propulser sur l'eau. Cependant, dans ce cas, ils ont aussi de grandes voiles qui leur permettent de profiter du vent et d'économiser du carburant. Un aspect à considérer si l'on tient compte du coût élevé du déplacement de leur poids.

D'autre part, c'est un de ces types de bateaux qu'il est difficile de quitter en arrivant au port, car ils sont équipés de toutes sortes de confort et de luxe. En fait, ils disposent de vastes espaces pour prendre des bains de soleil et faire de l'exercice, de cabines privées pour l'équipage et les passagers, et de cuisines semblables à celles d'un restaurant. En bref, une merveille.

type-de-voiliers-yacht Les voiliers sont des bateaux exclusifs de dimensions telles qu'ils doivent parfois être pilotés par des skippers professionnels. Un exemple est ce Jeanneau Yachts 64. Photo : jeanneau.fr

Avec quelles catégories de voiliers vous identifiez-vous le plus ?

Maintenant que vous connaissez les types de voiliers et leurs noms, il est temps de vous en procurer un. En bref, il existe de nombreux types de voiliers différents, comme nous l'avons vu dans cette synthèse des principaux types de voiliers. Quoi qu'il en soit, le plus important est que chacun d'entre eux est conçu pour un usage spécifique.

Par conséquent, lorsque vous choisissez celui qui vous intéresse le plus, il vous suffit de penser à la façon dont vous aimeriez naviguer et au type d'activités que vous aimeriez en faire. Ces facteurs, ainsi que le budget dont vous disposez, vous permettront de trouver le bateau idéal pour vous.

Plus d'informations sur :