Types de Bateaux de pêche

Auteur Sorelle Meleugouo
19/12/2019

Il existe de nombreux types de bateaux de pêche sur le marché. Connaître les caractéristiques et fonctionnalités de chacun d'entre eux est essentiel pour choisir celui qui vous convient le mieux.

barcos-de-pesca-1-destacada

Au-delà du type de technique ou de matériel que vous utilisez pour obtenir vos prises, le type de bateau de pêche devient très important; que ce soit un bateau pour rouler en remorque, ou un bateau de croisière car son autonomie peut permettre de faire plusieurs heures de pêche à la traîne et il dispose aussi d’équipements spécifiques pour la pêche en haute mer. La vérité est que la variété des concepts proposés par le marché mérite d'être étudiée avant de définir un achat.

On peut être considéré comme un bateau de pêche cet objet flottant à partir duquel quelqu'un prend un poisson hors de l'eau à travers une sorte d'art. Il y a des bateaux qui ne peuvent  contenir qu'une chaise et un petit moteur électrique, ou encore, ceux qui ressemblent plus à un paquebot. L'idéal serait d'en avoir plus d'un, bien sûr, mais entre l'idéal et le possible se trouve le type de bateau qui correspond le mieux à nos besoins. Mais attention! Un grand bateau de pêche ne pourra pas fournir les connaissances du pêcheur: appâts ou leurres adaptés; lieu approprié et conditions optimales sont les clés du succès.

Dans cet article, nous allons parler de 6 types différents de bateaux de pêche:

Kayak ou pneumatique

Un kayak, ou un pneumatique et un moteur électrique ou 3 ou 4 cv, même quelques rames, suffisent à une personne prudente ayant des connaissances en pêche pour réaliser de bonnes prises.

Un kayak de pêche peut être un bon moyen de tester votre passe-temps sans avoir à trop s’investir. Si vous avez pêché sur le rivage ou avec des amis à bord d'un bateau, ou même si vous êtes un débutant déterminé à relever de nouveaux défis et à le faire à votre rythme, un kayak de pêche, comme un Hobie, vous met dans l'eau salée ou douce sans trop de logistique. Vous pouvez le transporter sur le toit de votre voiture et si vous aimez la voile et que vous voulez un peu plus de vitesse que vos jambes, bras ou pédales ne peuvent atteindre, vous avez la possibilité de modèles de spi. Certains kayaks sont livrés avec des accessoires qui simplifie tout, des tiges multiples aux coffres pour vos prises.

hobie-mirage-pro-angler-12-fishing-kayak Hobie Mirage Pro Angler 12: kayak de pêche idéal et économique pour pêcher seul.

Les pneumatiques à moteur ou avirons sont une autre option à considérer, même si vous avez un autre bateau et que vous voulez aller pêcher seul et le laisser ancré là où il se trouve. Cela vous permet de vous éloigner de vos amis ou de votre famille et de passer du temps avec vous-même et peut-être de revenir avec quelque chose pour le dîner. En plus d'être abordables, vous pouvez facilement les stocker dans un garage ou même dans des espaces plus petits. Bien que de petite taille, les bateaux gonflables ont généralement suffisamment d'espace pour une ou deux personnes de plus, ils vous donnent donc la possibilité de partager la pêche avec d'autres fans.

decathlon-caperlan Float Tube FTLB-5 Caperlan: pneumatique transportable moins de 200 € disponibles chez Decathlon

Bateau à moteur jusqu'à 6 mètres

C'est aussi valable pour les vedettes rapides de cinq ou six mètres de long qui sera utile pour se promener en famille, incorporer quelques tuyaux et essayer la pêche à la traîne; bien qu'il soit fortement recommandé d'avoir un petit cerceau ou même un parapluie pour vous protéger du soleil. Au fût et à mesure que le passe-temps devient passion, nous élargissons nos connaissances et nous allons à la recherche du bateau le plus approprié pour notre pratique.

Le bateau Bayliner CC5 Element est une option très intéressante pour les budgets serrés, mais il vous permettra de faire des programmes de navigation côtière et de commencer la navigation côtière et la pêche. Avec moins de cinq mètres de long, il peut être utilisé sans papier s'il est équipé d'un moteur de moins de 15 ch. Il est approuvé pour cinq personnes, vous pouvez donc combiner un plan familial avec un plan de pêche. Les lignes de coque sont très stables ce qui facilite la navigation à très basse vitesse ou la stabilité avec le bateau à l'arrêt. La chose la plus intéressante est que si vous achetez un neuf, un pack Fish vous est offert; il comprend une pépinière à l’arrière pour garder l'appât en vie, des tuyaux sont aussi inclus dans le cadeau, six tuyaux dans la console et un siège de pêche à l'arc. Vous pouvez également envisager d'ajouter un auvent pour profiter au maximum des journées d'été.

baylinerelementcc5-lifestyle2-l Bayliner Element CC5: bateau très stable équipé de la configuration Indispensable pour une journée de pêche parfaite.

Bateau à Console central

Lorsque la décision d'entrer dans le monde de la pêche à bord est ferme, vous pouvez trouver des modèles dont le design a été conçu et expérimenté pour la pêche. Les conceptions de la console centrale facilitent la circulation dans tout le périmètre ou, selon la technique, permettent aussi à plusieurs pêcheurs de faire leurs devoirs. Boston Whaler est allé un peu plus loin avec le modèle 240 Dauntless Pro, qui intègre un nouveau design, typique des grands navires.

Boston-whaler-240-dauntless-pro Boston Whaler 240 Dauntless Pro: bateau conçu pour les pêcheurs. Plus exigeante, il est caractérisé par un poste de commandement élevé comme une mini tour à thon.

L'image de la Tuna Tower, typique des bateaux nord-américains, est dans l'imaginaire de tout pêcheur, bien qu'il n'ait jamais regardé la mer. Vous avez peut-être même visualisé cette sensation de voir de la hauteur le point où un banc de thons se nourrit ou un espadon sautant hors de l'eau. Ce modèle comprend un système ingénieux pour conduire en étant en hauteur ( seulement 7,52 m de long). Cela peut sembler un peu gênant pour une sortie en famille, car c'est comme une sorte de char de rois mages, mais le bon pêcheur se sentira sûrement plus près de Neptune.

Boston-whaler-outrage Le bateau ne fait pas le pêcheur, mais un bon bateau de pêche met bien d'autres plaisirs à votre portée

Petit bateau à cabine

Dans une longueur similaire, vous pouvez opter pour un bateau avec cabine qui permet une plus grande autonomie et même la possibilité de passer la nuit. Un bon exemple est le modèle Barracuda 8 du chantier naval français Beneteau. Ce bateau a un caractère nordique, donc les fans avec plus de passion peuvent aller pêcher toute l'année. Les bateaux de la gamme Barracuda ont les principales caractéristiques d'un navire de pêche: un arc surélevé, un V marqué capable de couper la vague avec une efficacité qui s'ouvre vers l'arrière facilitant les conditions de planage et la stabilité. La baignoire est large et claire et l'option de moteurs hors-bord laisse un grand espace de rangement à l'intérieur. La cabine est centrée et permet une circulation périphérique sans interruption. La vérité est qu'il existe des bateaux qui sont faits presque uniquement pour la pêche et le Barracuda de Beneteau vous le rappelle dans ses moindres détails.

beneteau-barracuda-8 Beneteau Barracuda 8: Bateau de pêche idéal qui, dans cette configuration, Elle offre une couchette double et la possibilité de toilettes.

Croisière de pêche

Bien sûr, si notre budget nous permet de dépasser 10 mètres de long, nous ne pouvons ignorer un classique comme le Rodman 1250. Cette croisière de 12,90 mètres peut être commandée avec du matériel pour la pratique de la pêche hauturière mais à l'intérieur, vous retrouverez la chaleur d'un bateau habitable, avec deux cabines doubles, une cuisine, un salon en contact avec le poste de commandement intérieur, bref un bateau confortable. L'extérieur a un flybridge et une baignoire très confortable pour travailler avec suffisamment d'espace de stockage pour une bonne quantité d'engins de pêche. Avec un réservoir de 1220 litres de carburant, l'autonomie est large et le moteur est adapté à une plage comprise entre deux moteurs de 220 ch à deux moteurs de 440 ch, pouvant équiper le système Volvo IPS, ce qui facilite les deux manœuvres lors de la la pêche, comme au port, en plus d'économiser du carburant. La sécurité est l'une des principales caractéristiques de ce modèle. De plus, le plaisir d'être accompagné par votre famille et vos amis vous fera encore plus profiter de vos journées de pêche.

Rodman-fishercruiser-1250-fp Rodman 1250: croiseur familial robuste, sûr et confortable Il s'adapte très bien à un plan de pêche en altitude.

Catamaran

Une autre des possibilités très intéressantes pour la pratique de la pêche à bord est le catamaran à moteur. Il existe actuellement plusieurs marques qui offrent de nombreuses options de modèles et nous pouvons trouver d'excellents bateaux tels que le Fountaine Pajot MY37. Un bateau d'une longueur maniable, mais avec un luxe et un confort inégalés par un monocoque. Vous serez surpris de voir combien cela convient à votre passe-temps et vous permet également de cuisiner votre prise comme à la maison et de profiter de l'endroit où vous l'avez attrapé. Partant de la prémisse de leur concept, les deux coques offrent une stabilité unique, à la fois en navigation ou avec le navire arrêté ou ancré. L'espace de vie en contact direct avec la baignoire est absolument incomparable, tout comme la surface de votre flybridge protégé. Un autre avantage est que la séparation entre les moteurs permet une manœuvrabilité exceptionnelle principalement pour la pêche hauturière dans laquelle un travail conjoint du pêcheur et du skipper est nécessaire pour éviter que la pièce ne passe sous le bateau et ne coupe la ligne.

Bien sûr, il existe plus d'options selon le type de pêche que vous souhaitez pratiquer; soit dans les eaux intérieures, soit dans des croisières de plus de 20 mètres de long pleines de luxe comme les fameuses Hatteras mais, d'un point de vue footballistique, c'est une autre ligue.

Fountaine-pajot Fountaine Pajot MY37: catamaran d'une grande stabilité et un grand espace, bien plus qu'une plateforme de pêche.

Plus d'informations sur: Acheter un bateau de pêche