Le test de navigation

Auteur Maria José Lemos
24/10/2019

Le test de navigation vise à tester le comportement d'un bateau -neuf ou d'occasion, à moteur ou voile - dans l'eau. Voici un guide qui vous aidera à adopter la bonne mentalité.

  • Le test de navigation est l'ultime étape dans le processus d'achat, c'est la partie la plus important qui vous donnera le feu vert pour acheter votre bateau.
  • Prenez des photos, et notez toutes vos remarques. Tous ces éléments vous serviront lors de la négociation.

blog5

Si vous n'avez pas encore fait vos recherches et votre choix de bateau, nous vous conseillons de lire notre guide sur comment acheter un bateau.

Avant le test de navigation

Après avoir choisi le bateau que vous souhaitez acheter et, dans le cas d'un bateau d'occasion, après avoir effectué des vérifications préliminaires telles qu'une visite pour évaluer l'état du bateau, il est temps de prendre une décision. Si vous voulez prendre les devants et «réserver» le navire, la première étape consiste à signer le contrat d'achat-vente et à payer l’acompte négocié. Il est très important que le contrat mentionne que l'achat se fera après un test de navigation satisfaisant, de sorte que vous pouvez avoir une certaine sécurité.

De cette façon, le vendeur saura que vous ne perdez pas votre temps à faire un tour gratuit. En fait, il est parfois normal que le carburant utilisé soit payé par l'acheteur potentiel lors d'un essai plus long sur un bateau à moteur. De votre côté, vous aurez l'occasion d’observer le comportement du bateau pendant la navigation.

Le test de navigation est indispensable avant de formaliser l'achat pour s'assurer que tout est conforme à vos attentes et que le bateau s'adapte bien à votre style de navigation. Il vous aidera à dissiper définitivement les doutes qui peuvent subsister et vous permettra également de vous joindre à un ami ou à quelqu'un - peut-être même un employeur professionnel - qui pourra vous aider à évaluer objectivement si tout est en ordre.

Cependant, vos impressions lorsque vous êtes sur le bateau sont également importantes. N'oubliez pas que les aspects mécaniques ou de décoration peuvent être améliorés, changés ou remplacés, mais si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ce bateau il est encore temps de retourner en arrière. Dans ce cas, assurez-vous que le vendeur accepte que le test ne soit pas seulement pour vérifier l'équipement et la performance, mais aussi pour vérifier que le bateau est vraiment ce que vous cherchez. Bien que cela puisse vous coûter de l'argent, en fonction de ce que vous avez convenu par rapport au contrat, il est préférable de prendre du recul et de ne pas acheter un bateau qui ne vous convainc pas.

Si vous avez opté pour l’achat d’un bateau neuf, vous pouvez être invité à un test de démonstration ou de navigation avec le concessionnaire ou le courtier - en privé ou avec d'autres acheteurs potentiels,  à bord d'une des embarcations disponibles.

Vous pouvez également être invité à un spectacle nautique où vous pouvez vous mettre d'accord sur le test pendant ou après l'événement. Dans tous les cas, n'arrêtez pas d’essayer et de regarder tout ce que vous pouvez. Prenez des notes et prenez des photos qui vous aideront à vous souvenir des détails. Il est normal qu'avec d'autres personnes à bord on finisse par discuter avec eux, mais le but de ce test est d'essayer le bateau.

Bateau qui dépasse un autre, un homme le regarde Attention aux détails: le test de navigation commence lorsque vous montez à bord et ne se termine pas avant que vous accostiez.

Préparer une liste de vérifications

Avant de faire le test, vous pouvez revenir aux recherches que vous aviez préalablement faites. Quelles étaient les principales caractéristiques des bateaux similaires que vous aviez observés? De cette façon, vous pouvez faire des comparaisons et préparer une liste de ce que vous voulez vérifier à bord. Si le vendeur prévoit d'apporter des améliorations ou des réparations, celles-ci seront les premiers points à inclure, mais n'oubliez pas d'autres aspects pertinents tels que la capacité de manœuvre, la sensibilité du gouvernail et s'il s'adapte à votre façon de naviguer.

Attention : Il est important de connaître les limites possibles de conception du bateau que vous avez choisi et de le concevoir dans des limites raisonnables.

Les détails en disent beaucoup

Si vous avez choisi un bateau avec un prix abordable, cela ne signifie pas que vous devez vous contenter de finitions de basse qualité, par exemple, des poignées en plastique au lieu d'acier inoxydable, des panneaux mal fixés ou des comptoirs sans bords relevés. Il en va de même pour un bateau plus cher: il faut savoir observer et aller au-delà du superficiel pour s'assurer que la qualité correspond au prix. Regardez à l'intérieur des coffres, des cloisons et sous le plancher. pour avoir une idée du soin qui a été donné au bateau. Rappelez-vous qu'un bateau de plus grande qualité aura aussi plus de valeur lorsque vous voudrez le vendre.

Pensez à: Prendre des photos pour vous souvenir plus tard des points les plus pertinents du test.

Trois hommes font un test de navigation sur petit bateau à moteur Essayez de positionner le bateau sous différents angles par rapport aux vagues afin d’avoir une idée de son comportement dans différentes conditions de mer. Photo: Diego Yriarte.

Durée du test de navigation

La durée du test sera celle que vous avez convenue avec le propriétaire ou le courtier, dans le cas d'un bateau d'occasion, ou avec le concessionnaire. Pour les navires qui ont besoin de plus de contrôles, parce qu'ils sont plus grands ou plus âgés, il est important d'avoir suffisamment de temps pour évaluer leur fonctionnement dans des conditions normales et dans des moments d'effort. L'essentiel est de faire l'ensemble des tests sans se presser.

Lors du test d'un bateau neuf, il est important de ne pas se laisser distraire par les conversations à bord. Les vendeurs sont là pour vendre et les autres acheteurs auront leurs propres exigences qui ne peuvent pas être les vôtres, alors concentrez-vous sur vos objectifs, vous échangerez vos opinions avec les autres lorsque le test sera terminé.

Test de navigation: voilier

Lorsque vous testez un voilier, regardez attentivement les manoeuvres que le propriétaire fait dans le port: vous pourrez voir s'il les fait facilement.

Vérifiez également comment régissent les accessoires et leur fonctionnalité lorsque vous effectuerez les manœuvres principales. Plus vous réalisez de manœuvres, mieux vous pourrez évaluer le comportement du bateau et l'ergonomie du pont. Évaluez aussi comment vous vous sentez lorsque le bateau gîte et la visibilité depuis le cockpit. Pensez également à votre type de navigation et vérifiez comment il se comporte par rapport aux paramètres importants tels que la stabilité du cap.

En descendant, vérifiez si les escaliers sont sûrs et si vous pouvez bien vous tenir pendant la navigation. Y a-t-il suffisamment de poignées à bord pour la sécurité de votre famille ou devrez-vous en ajouter d'autres? Est-ce confortable pendant le gîte? Et la salle de bain? Ouvrez et fermez les tiroirs et les portes - ils peuvent révéler des problèmes structurels. Il faut aussi regarder la zone des cadènes et les attaches de l'étai, car ce sont des points de transmission des forces où la matière de la coque et du pont est plus soumise à l'effort. Soulevez les planchers et vérifiez la cale et la zone de la quille qui doit être sèche et propre.

Attention : Prenez note de ce que vous pensez qui n'est pas en bon état afin que le vendeur puisse faire des réparations, ou peut-être demander un rabais.

Si vous avez besoin d'aide pour choisir un voilier, nous vous conseillons de lire notre article comment choisir son voilier parfait.

Test de navigation: bateau à moteur

Comme dans tout autre bateau, le test commence au port, avec les manoeuvres de désamarrage. Faites attention au moment du départ, aux gaz d'échappement et à tous les bruits du moteur dans les différents régimes, ralenti, accélération, croisière, etc. Analysez la manière dont les vibrations sont transmises et si vous pensez que l'isolation du son est suffisante pour le confort des passagers: trop de bruit et trop de vibrations entraînent généralement des problèmes d'alignement des axes et / ou des déséquilibres de l'hélice.

Vous devriez également tester la consommation du moteur et faire des calculs à chaque augmentation de 500 tr / min afin de déterminer la portée effective du bateau et le moyen le plus efficace de le naviguer.

Après avoir effectué ces vérifications, mettez-vous à l'aise dans le cockpit, familiarisez-vous avec le tableau de bord, mettez du gaz et voyez comment il se comporte sous différents angles, avec des vagues, dans les virages, etc. Si tout fonctionne bien, vous avez trouvé votre bateau.

Astuce : Si vous voulez passer au test de navigation avec plus de temps pour vous permettre de mieux évaluer tous les aspects du bateau,  louer un bateau cela vous permettra d'avoir une connaissance approfondies sur l'embarcation en question.

Vous pouvez consulter notre article sur comment choisir un bateau à moteur.