Les informations clés du monde nautique

Auteur Raphael Meira
08/03/2019

La France est un acteur majeur dans le monde nautique, en effet avec un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros et plus de 40 000 salariés, l'industrie nautique française exporte plus de 70% de sa production. Voici une rétrospective des chiffres clés du secteur nautique.

  • L'année 2017 a été pour le secteur de la plaisance très positive et rassurante. L'année 2018 présente un baisse d'immatriculation mais cela reste en général positif pour le milieu.
  • Les tendances accueille les catamarans qui sont de plus en plus apprécié dans le monde nautique pour ses grands espaces et ses performances supérieurs aux monocoques.
  • La Bretagne et la Provence/Alpes sont de loin les régions qui accueillent le plus de passionnés.

Article sur les chiffres du monde nautique
Article sur les chiffres du monde nautique.

Des chiffres rassurants pour le monde nautique !

La flotte française est composée d’environ 1 020 000 embarcations. Il y a une nette différence entre le nombre de voiliers et de bateaux à moteur, en effet 74% de la flotte française sont des navires à moteur. En outre, le marché du nautisme a vécu une année 2017 rassurante en France avec une hausse de +10% soit 13 367 dans le nombre d’immatriculation. Malgré une remonté des immatriculations en 2017, l'année 2018 présentent des chiffres en baisse de 8%.  Ces chiffres restent tout de même rassurants pour le monde du nautisme qui remonte peu à peu la chute vécu lors de la crise.

La flotte française
La flotte française au 31 aout 2018.

Quelles sont les longueurs des bateaux qui composent la flotte française ?

580 971 soit 57% des embarcations ayant le pavillon français font moins de 5 mètres. Concernant les bateaux de 5 à 7 mètres, il y a en a plus de 200 000, soit environ 29%.

Bien entendu, les bateaux supérieurs à 10 mètres sont bien plus rares, uniquement 10% de la flotte française.  Concernant les bateaux de plus de 24 mètres, il y a seulement 85 embarcations, voiliers et navires à moteur confondu qui ont le pavillon français.

Repartition par tranche de longeur
Répartition de la flotte française par tranche de longueur.

Quelles sont les marques préférées des acheteurs en France ?

Les marques françaises sont très présentes dans les tendances du moment, nous retrouvons Bénéteau, Catana Group, Dufour Yachts et Four Winns qui fait partis du groupe Bénéteau. Cette omniprésence des entreprises françaises dans le monde du nautisme prouve une nouvelle fois que la France est une puissance sur le marché. En effet, 4,6 milliards d’euro est l’impact économique des activités liées à la plaisance !

Bien entendu on retrouve également l’Italie avec Azimut, les États-Unis avec Boston Whaler et l’Allemagne avec Bavaria Yachts.

Tendance des marques préférés des français
Tendance des marques préférés des français

Quels types de bateaux attirent les français ?

Les bateaux de croisière et les vedettes rapides ont toujours la cote en France, cependant on retrouve ces derniers temps les catamarans qui prennent toujours plus de place dans les tendances. En effet, à moteur ou à voile, les catamarans plaisent au français, cela peut s’expliquer très simplement par tous les avantages qu’offre le catamaran : espace, stabilité, sécurité et performance. Le bon vieux Sloop reste quant à lui toujours présent dans les tendances françaises.

Tendance des types de bateaux préférés des français
Tendance des types de bateaux préférés des français

Qui sont les français intéressés dans l’achat d’un bateau ?

La base de données de iNautia a permis de définir le profil des acheteurs potentiels de bateau. 60% des intéressés ont plus de 35 ans et sont en majorité des hommes.

Profil type des intéressés par le monde nautique
Profil type des intéressés par le monde nautique.

Quelles sont les régions les plus actives du secteur nautique ?

La Bretagne et les Provence/Alpes sont les régions qui réunies la plupart des bateaux avec le pavillon français. En effet, dans ces deux régions nous retrouvons 49% de la flotte française. Elles sont suivies du Languedoc/Roussillon et de l’Aquitaine.

Les régions qui accueillent le plus de passionnés du monde nautique.
Les régions qui accueillent le plus de passionnés du monde nautique.

En conclusion

Le monde nautique continue de séduire de nombreux passionnés, en effet on voit sur ces 10 dernières années le nombre de permis délivrés explosé. En 2008, 55 000 personnes recevaient un permis, aujourd'hui nous en sommes à près de 90 000 nouvelles personnes recevant leur permis. C'est un indicateur important prouvant que le monde nautique remonte peu à peu la pente de la crise de 2008.

Quant aux nombres d'immatriculations annuelles cela n'a cessée de diminuer. De plus de 25 000 en 2007, nous sommes passés à 13 000. Cependant on peut voir que depuis 2017 une amélioration rassurante.

La tendance actuelle est l'acquisition d'un bateau à voile ou à moteur en copropriété.  Le taux de progression de 2010 à 2017 est de plus de 180%. Cette explosion témoigne d'un intérêt certain à vouloir devenir propriétaire

En résumé, le monde nautique est ultra dynamique. Avec un chiffre d'affaire de 4,8 milliard d'euros, c'est un marché important pour l'hexagone.

Retrouver ci-dessous l'infographie et les informations complètes sur les chiffres clés du secteur nautique.

Infographie sur le monde nautique.
Infographie sur les chiffres clés du monde nautique en France.