Le guide pour créer une annonce de bateau parfaite

Auteur Raphael Meira
08/02/2019

Vous avez surement déjà constaté qu'il y a certaines annonces de bateau qui sont améliorables. Nous vous donnons ici des conseils pour créer une annonce de bateau parfaite et efficace.

  • Avant de vous lancer dans la préparation de votre annonce, il vous faudra étudier le marché et ordonner votre bateau. Ce sont des points très important qui vous aiderons tout au long du processus de vente.
  • Plus vous présenter des photos et une vidéo de qualités, plus vous trouverez des intéressés.
  • Essayez de présenter votre bateau d'une manière différente que les autres annonces. Racontez une histoire, partagez vos expériences.

L'annonce parfaite est un gain de temps considérable.
Une bonne annonce de bateau vous fera gagner un temps précieux

Avant de publier votre annonce

Etude de marché

Il est important de connaître le prix du marché pour fixer la valeur de votre bateau. Naviguez sur les portails d’annonces de bateaux à vendre vous permettra d’avoir un ordre d’idée des prix correspondant à votre bateau, à votre modèle et à vos équipements. Nous vous conseillons de prendre les facteurs suivant pour comparer votre bateau au marché:

  • Modèle
  • Numéro de Série
  • Moteur
  • Intérieur et options
  • Année de construction

Sur iNautia, vous pouvez effectuer vos recherches avec de nombreux filtres pour cibler ce que vous cherchez. Ces recherches vous donnerons une vision générale non négligeable pour la suite du processus de vente, de la publication de votre annonce jusqu'à la négociation finale. Réaliser cette étapes minutieusement. Cela vous permettra également de vous familiariser au fonctionnement des portails.

Important : Lors de votre navigation sur le web, vous vous apercevrez que certaines annonces manquent cruellement de détails et de photos, ce seront des exemples à ne pas suivre.

Pour plus d'information concernant comment vendre votre bateau, nous vous conseillons de lire notre guide "comment vendre un bateau".

Rangez et ordonnez votre bateau

Mettez toutes les chances de votre côté en proposant un bateau totalement rangé et ordonné ! Il est important que l’acheteur potentiel puisse se projeter dans votre embarcation, il faut donc avant de prendre des photos ou vidéos, s’assurer que tous soit correctement rangés, chaque détail est important. Si c’est possible, enlevez vos effets personnels et tout ce qui ne sera pas à vendre, des vêtements jusqu'à la vaisselle. Si vous souhaitez aller encore plus loin, essayez d’associer les couleurs des coussins et/ou des draps qui apparaissent sur la photo.

Nettoyez également la salle des machines en éliminant les graisses et l’huile, polissez également le bois et le plastique. Le bateau doit être comme neuf.

Il est possible que vous auriez besoin de réaliser quelques réparations. C’est à vous de juger si il est nécessaire de d’effectuer ces réparations. Bien entendu, les réparations qui sont visible contribueront à la valeur de votre embarcation. Toutes réparations opérées sur le bateau doivent être notifiées dans votre annonce afin d’informer les acheteurs intéressés.  

Important : Il n’est pas question de mentir ici mais bien de séduire l’oeil de l’acheteur, il faut savoir qu’avant de lire la description, l’intéressé va avant tout regarder les photos et les associer avec le prix. Un bateau propre et bien ordonné pourra être vendu à un prix bien plus élevé.

Ordonner et ranger votre bateau vous servira également lors de la visite de votre bateau. Pour plus d'information dirigez-vous vers notre article sur "comment effectuer la visite de votre bateau".

Votre annonce visuellement

Les photos

Cette partie est l’une des plus important. Les acheteurs se focalisent avant tout sur les photos. L’importance de proposer des photos de qualités de votre bateau est indispensable. Lors de votre étude de marché vous avez pu vous apercevoir qu’il y a bien trop d’annonce ayant des photos de mauvaise qualité, avec peu de lumière, ou prise à contre jour. Ne négligez donc pas cette partie.

Nous vous conseillons de publier au moins 18-20 photos MINIMUM, de l’extérieur hors du bateau, du pont, de chaque pièce de l'intérieur, et même de la salle des machines. Plus de photos il y aura, plus l’acheteur se projettera et saura à quoi s’attendre.

Important : Un acheteur qui arrive à se projeter dans votre bateau ne vous fera pas perdre de temps comparé à un acheteur qui ne sait pas à quoi s’attendre en demandant une visite.

Une bonne qualité de photo est primordiale.
Utilisez un appareil photo et vidéo de qualité.

La video

Une vidéo dans une annonce est très apprécié mais attention à comment la réaliser. Pour une vidéo réussie il faudra qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle soit de qualité. Pour réduire la longueur d’une vidéo vous pouvez effectuer des coupures si vous avez quelques connaissances en montage. Concernant la qualité, munissez-vous d’un appareil de qualité, un smartphone nouvelle génération fera l’affaire. Attention, filmez absolument à l’horizontale !

Lorsque vous réalisez la vidéo, mettez vous à la place d’un acheteur potentiel et réfléchissez à ce qu’il pourrait l’intéressé de voir. Cette vidéo aura pour objectif de faire le travail d’une visite virtuelle.

Encore une fois, une vidéo permettra à l’acheteur de se projeter toujours plus.

Important : Sur iNautia, une annonce avec une vidéo attire 4 FOIS PLUS de visiteurs qu’une annonce sans vidéo.

La description

Nous arrivons enfin à la rédaction de la description, la partie non-esthétique de votre annonce.

Une fois qu’un acheteur potentiel a été séduit par la présentation visuel de votre bateau, il va se tourner vers la description.

L’objectif premier est de sortir les avantages que votre bateau propose. Par exemple, si le bateau a une cuisine suréquipé, si le bateau dispose d’un grand pont pour pouvoir pêcher ou si les cabines sont luxueuse et confortable alors vous orienterez votre description sur cette partie du bateau. Posez-vous également les questions du type d’acheteur qui sera intéressé par votre bateau, si vous souhaitez vendre uniquement à des français ou bien à des étrangers, si ce bateau est plutôt destiné à des amateurs de voiles ou bien de pêche…

Toutes ces informations vont vous servir à établir votre description.

Nous vous conseillons de décrire votre bateau en racontant son histoire pour alléger le poids d’une description. C’est à dire qu’en décrivant votre bateau ajouter votre expérience à bord, si vous étiez habitué à faire de grand repas avec la cuisine à bord alors dites les. Il est très important que l’acheteur potentiel de votre bateau s’imagine à bord.

Concernant les bateaux à moteur, décrivez les moteurs en racontant les différents changements ou petits problèmes que vous avez eu. La transparence est le maître mot dans une description.

Si vous disposez d’une garantie concernant des équipements ou autres pour votre bateau, mentionnez le, cela apportera de la confiance pour l’acheteur et améliorera les conditions de vente.

Important : Sur iNautia vous pouvez écrire une description de plus de 4000 caractères, vous auriez donc largement assez d’espace pour décrire votre bateau. Il est également possible de choisir dans quel langue vous souhaitez afficher votre annonce (francais, anglais ,espagnol, portugais, allemand…). Vous n’avez qu’à écrire votre description dans la langue que vous souhaitez en sélectionnant le champ correspondant et celle-ci apparaîtra sur les différents versions du site.

Les spécifications

Remplissez tous les champs ! Il est primordiale de remplir tous les champs vides, taille, année, longueur, port, pays. Toutes ces spécifications vont permettre à votre bateau d’être référencé sur le site, si un acheteur cherche un bateau de moins de 10 mètres alors il ajoutera ce paramètres à ses filtres. Dans les spécifications, mettez absolument tout les détails. Le nombre d’heure des voiles, du moteur, les travaux sur la coque, la peinture.. Toute information est utile, si l’acheteur connaît tout sur votre bateau lors de la lecture de votre annonce alors il sera à quoi s’attendre et ne vous fera perdre du temps.

Diffusez votre annonce

Vous avez un réseau d’amis et de proche, utilisez le ! Une fois que vous avez créé votre annonce, il faut la promouvoir. Parlez en autour de vous, partagez-la sur les réseaux sociaux, demandez à vos proches d’en faire autant. Plus vous faites de publicités, plus votre annonce généra de visite et donc de contact. Il y a plusieurs pages sur Facebook de vente et d’achat de bateau, partagez votre annonce sur ces pages.

Vous retrouverez également des conseils sur comment vendre un bateau en vous rendant sur cette page.

Infographie sur comment créer une annonce de bateau parfaite
Les 5 étapes à suivre pour créer une annonce parfaite.