Inspection d'un bateau par un expert maritime

Auteur Jordi Maseras
19/12/2018

L’inspection vous permettra de négocier de meilleurs conditions pour l’achat du bateau, cela vous permettra également de découvrir l'embarcation et de savoir si vous êtes vraiment intéressé.

  • Une bonne expertise vous sera très utiles dans la négociation du prix mais cela vous servira également à établir une liste de priorités pour les réparations et l'entretien du bateau.
  • Assurez-vous de demander un ou plusieurs devis par écrit, ainsi que les conditions générales correspondantes, pour connaître exactement l’étendue des services que vous avez contracté.
  • Lorsque l’expert vous transmet le rapport final, assurez-vous de tout comprendre. Ne partagez surtout pas ces informations avec le vendeur.

slide3 Il est important que l'expert soit un professionnel competent et sérieux.

L’inspection pré-achat

Au cours de la vie d’un bateau, certaines circonstances font qu’un rapport technique peut être nécessaire, comme pour certifier le bon état du navire ou pour évaluer le coût de réparation. Sur le marché de l’occasion, cette inspection technique du bateau est fondamentale. Le rapport jouera un rôle particulièrement important dans la décision de l’acheteur et dans la négociation du contrat. Connaître l’état général du bateau minimise les risques de rencontrer une mauvaise surprise. N'hésitez donc pas à effectuer une inspection approfondie pour mettre toute les chances de votre côtés, cela vous évitera de vous heurter à des problèmes et sera très utiles pour la négociation du prix.

Quand contacter un expert ?

De nombreuses variables affectent le prix d’un bateau, cela peut être dû à la taille du bateau, les équipements et accessoires à bord, les heures d’utilisation de vie, etc.. Le coût d’une inspection peut donc également variés selon les paramètres cités précédemment et peut vite coûter plusieurs milliers d’euros. L’objectif premier d’une expertise est de vous informer sur le prix du bateau, si il correspond au marché ou non. L’inspection d’un bateau répandue sur le marché sera plus simple car il sera simple de le comparer aux prix du marché, mais s’il s’agit d’un bateau d’une marque moins connus cela peut s’avérer plus compliqué.  

L’inspection d’un navire peut être utile pour le dossier d’une demande de prêt. Un bateau d’occasion ne sera que très rarement impeccable, et certains acheteurs seront justement intéressé par un bateau car le prix est faible. L’inspection d’un expert permettra donc de justifier le prix et d’évaluer le coût des réparations, cela vous permettra d’interpréter ce prix bas et donc de savoir si c’est une bonne opportunité ou non. L’organisme qui finance votre projet en sera plus et vous augmenterez ainsi vos chances d’accéder au crédit.

Un expert peut également intervenir lorsque vous souhaitez assurer votre bateau. L’objectif de cette inspection sera d’obtenir des données objectives du bateau pour établir un contrat d’assurance le plus adéquat possible.

Comment choisir un expert ?

Pour trouver un expert de confiance, vous pouvez commencer vos recherches sur internet, en recherchant des agents ou des sociétés du secteur. Mais vous pouvez également faire appel à des courtiers ou même à des associations qui sauront vous venir en aide. Sur iNautia, vous pouvez également vérifier les entreprises et les experts maritimes qui se consacrent à l’inspection des bateaux.

N'hésitez pas à demander à votre entourage, aux capitaineries, dans les ports, ou bien votre compagnie d’assurance, le bouche à oreille est et reste toujours une très bonne manière pour trouver un expert fiable.

Auprès de la CNEMP (Chambre nationale des experts maritimes plaisance) ou bien à la FIEM (Fédération internationale des experts maritimes), vous trouverez des listes d’experts maritimes.

Il est important de trouver un expert formé mais surtout avec de l’expérience. Il doit être qualifié et avoir des connaissances solides sur plusieurs domaines, de la navigation jusqu'aux matériaux qui composent le bateau. Garder bien en tête que l’expert doit être impartiale pour pouvoir faire une inspection la plus objectives possibles.

presentation1 Faire une inspection pré-achat minutieuse vous aidera à conclure une bonne affaire (photo : Diego Yriarte).

Le rapport de l’expert

A la suite de l'évaluation et la vérification d’un bateau, l’expert rédige un rapport indiquant en détail les caractéristiques et l’état du navire ainsi que les défauts détectés. Ce rapport est la retranscription de l’avis de l’expert, il inclut une analyse visuelle extérieure et intérieure, un examen de l’état des bâches, des accessoires, une vérification des entrées d’eaux, de la corrosion des matériaux, etc..  Pour une négociation dans de bonne conditions, ce rapport sera indispensable, il vous permettra de faire valoir votre contre-proposition en fonction des dépenses que vous devrez engager pour des réparations.

Le rapport de l’expert doit être réalisé avec clarté. Si vous recevez une liste de détails techniques et des chiffres intelligibles vous ne pourrez rien en tirer. La qualité et la présentation de données claires, précises et accessibles sont un gage de qualité de l’expert.

Types d’inspection

Il y a plusieurs types d’inspection possible, cela dépendra de la méthode de l’expert. En règle générale, les inspections se déroulent en deux phases: une première inspection en mer et une seconde en cale sèche. Les coûts de ces inspections sont généralement déduits du prix final de la vente en cas de signature.

Dans la plupart des cas, l’expert se déplace sans son client, car l’intéressé n’a pas le temps de faire la visite du bateau.

Inspection à flot ou en mer

Cette inspection se fait au port ou/et en mer en présence de tout les parties impliqués (l'expert représente l'acheteur). L’ensemble du navire, les équipements extérieurs et intérieurs, mécaniques et électroniques, etc.. sont vérifiés et testés. Cet essai permet à l’expert d’observer le comportement du bateau et d’essayer de déceler de quelconques problèmes. Il effectue cette inspection après avoir éplucher la documentation du bateau, les examens de maintenances, les heures d’utilisations des moteurs, etc.. C’est un examen complet du bateau qui est effectué.

Inspection en cale sèche

L’inspection en cale sèche est effectué hors de l’eau. Cela signifie que le bateau doit être sortie de l’eau, c’est la partie qui coûte le plus cher, car le navire doit être débarquer sur terre. Cette expertise permet de vérifier toute la coque, cela comprend également les équipements situés en dessous de la ligne de flottaison. A la suite de cette inspection à cale sèche, l’expert connaîtra les coûts liés aux nettoyages et à la réparation nécessaires pour le bateau.

Si les inspections ont été satisfaisante il est temps de faire un essai en mer en votre présence. Suivez nos conseils pour réaliser correctement le test de navigation.

Faites confiance à l’expert

N’hésitez pas à échanger régulièrement avec l’expert que vous avez embauché et profitez de son expérience pour discuter de navigation, pour en apprendre plus. Encore une fois, le rapport de cet expert à un grand poids dans la négociation, ne négligez surtout pas cette étape et choisissez un expert de confiance et compétent. L’inspecteur a des années d’expérience derrière lui, écoutez le et prenez en compte ses conseils.