Comment vendre un bateau : le guide

Auteur Maria José Lemos
10/10/2018

Dans ce guide pour vendre un bateau nous vous aiderons étape par étape à organiser la vente de façon méthodique et professionnelle. Nous vous montrerons également quelques astuces pour accélérer la vente, de sorte à vous épargner les frais fixes d'un bateau, surtout si celui-ci est à quai.

Comment facilement vendre un bateau en 10 étapes :

  1. Préparez le bateau à la vente
  2. Préparez la documentation
  3. Choisissez le meilleur portail pour annoncer votre bateau
  4. Définissez le prix correct pour votre bateau
  5. Préparez l'annonce
  6. Gérez les demandes d'acheteurs potentiels
  7. Préparez le bateau pour les visiteurs
  8. Offre, contre-offre, négociation et contrat
  9. Expertise et test de navigation
  10. Clôture de la vente et après-vente

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Si nous suivons quelques étapes simples, le processus de vente d'un bateau se fera plus facilement.

Vous avez décidé de vendre votre bateau. La meilleure façon de le vendre n'est pas toujours de trouver le futur propriétaire dans votre cercle d'amis ou dans vos contacts. Créer une annonce en ligne pour trouver un acheteur parmi les dizaines de personnes qui veulent acquérir un bateau peut vous faire vendre à un meilleur prix. Mais la meilleur des façons pour vendre votre embarcation est de réussir à vendre du rêve, cette notion est importante. Ne considérez pas votre bateau comme quelque chose dont vous devez vous débarrasser, pensez-y plutôt comme une chose capable de rendre une autre personne heureuse et de lui procurer autant de moments de joie qu'à vous.

La première chose dont vous devez être conscients est de savoir si vous voulez qu'un courtier reprenne la vente, ou si vous préférez vendre le bateau par vos propres moyens. Dans ce cas, votre temps libre, vos connaissances et compétences de vente sont des facteurs importants à prendre en compte.

Vous trouverez plus d'informations concernant les courtiers en lisant cette article : cliquez ici .

Préparer le bateau à vendre

Regardez votre bateau et rappelez-vous à quoi il ressemblait quand vous l'avez acheté. Que pouvez-vous faire pour améliorer son apparence et faire en sorte qu’il ressemble le plus possible à un bateau neuf ? La propreté et l'ordre sont essentiels, ainsi que l'élimination des mauvaises odeurs. Sortez tout ce qui n'a pas à être là. Vos objets personnels n’apportent rien et empêchent le client de se concentrer sur l’essentiel. Des coussins décolorés par le soleil, des canettes et des bouteilles, des vieux magazines, tout ce que vous pouvez emporter ou jeter ne manquera sûrement à personne.

Faites une liste de tout ce qui a besoin de réparation et de maintenance. Peut-être qu'il y a des petites réparations que vous pouvez faire vous-même et qui feront que la première impression en entrant dans le cockpit sera positive. Trouvez des devis pour d'autres réparations éventuelles et décidez si cela vaut la peine de les faire ou non; ces informations seront également très utiles pour mieux négocier avec les acheteurs potentiels.

N’oubliez pas que dans les contrats d'achat de bateaux d'occasion, qui sont obligatoires, l'acheteur a droit à une période de garantie d'au moins un an, donc vous avez également intérêt à livrer le bateau en bon état.

Astuce: Si  vous ne parvenez pas à garder votre bateau propre et rangé, vous devriez envisager d'embaucher quelqu'un pour en prendre soin, et ainsi être en mesure d'organiser des visites sans que cela ne soit un problème dans votre vie de tous les jours

Préparer la documentation du bateau

Organisez un dossier avec la documentation suivante du bateau et ce dont vous aurez besoin pour conclure la vente:

  • L'original de l'acte de francisation (émise par la Direction départementale des territoires et de la mer dont relève le port d'immatriculation)
  • L'original de l 'acte de vente et/ou de la facture d'achat
  • Le titre de navigation (c'est à dire l'acte de francisation pour les bateaux d'une longueur supérieur à 7 mètres et/ou une puissance supérieure à 22 CV, ou la carte de circulation pour les bateaux d'une longueur inférieur à 7 mètres et/ou une puissance inférieure à 22 CV)
  • Permis de navigation ou rôle d'affectation et d'affectation et rapport d'inspection technique des navires
  • Certificat d'aptitude à l'installation d'équipement radio
  • Demande d'autorisation d'installation et / ou de démantèlement d'équipement radio
  • Factures d'équipement, moteurs, auxiliaires
  • Manuel du propriétaire et autres manuels de l'équipement embarqué
  • Copie de votre document d’identité et du permis de circulation de la remorque, si c'est le cas.

Astuce: Préparez également toutes les informations concernant le bateau, à la fois pour les annonces, mais également pour répondre aux questions quand on vous appelle. Les bases: longueur, largeur, voiles (si il y en a), moteur, équipement; mais aussi l'historique de maintenance, les dates importantes, les factures, le prix d'amarrage, etc. Tout cela facilitera le moment où vous devrez prendre un appel. Imprimez quelques copies pour les avoir à portée de main à la maison, au bureau, en voiture, etc.

Choisir le meilleur portail pour annoncer votre bateau

Un autre facteur très important lorsque vous considérez la vente de votre bateau est de le faire ressortir du reste des bateaux qui sont en vente dans des portails spécialisés tels que iNautia. Les acheteurs recherchent des bateaux qui répondent à certaines exigences, certains recherchent un prix abordable, d'autres recherchent un certain modèle ou encore en fonction de la longueur puisqu'ils préfèrent un bateau tractable ou ne nécessitant pas de certification ou d'expérience.

Les portails de vente de bateaux sont des moteurs de recherche d'annonces. Pour faire apparaître l’annonce de votre bateau dans les recherches du site, il vous suffit de remplir le formulaire de vente avec toutes les informations demandées, une manière simple et rapide de donner de la visibilité à votre annonce. De nombreuses annonces présents sur ces portails sont publiées par les entreprises du secteur, des courtiers nautiques. Votre bateau doit se démarquer des annonces de professionnels habitués à vendre des embarcations et qui savent utiliser tous les outils mis à leur disposition, nous vous conseillons donc de passez un peu de temps à naviguer sur le portail pour voir si il est simple d'utilisation; si il y a beaucoup d'annonce de bateaux comme le vôtre; si il contient des annonces complètes, récentes  et avec des photos de qualité; si vous pouvez effectuer une recherche par marque et  par modèle, longueur, prix, etc; et enfin si la notoriété du site est élevée. Si vous avez trouvé un site web qui rassemble tout les critères énoncés vous pouvez créer votre annonce. Chez iNautia nous vous aidons à vendre votre bateau d'occasion ou neuf et à vous mettre en relation avec un large public d'acheteurs potentiels, notre portail est visité plus de 5 millions de fois par an dans le monde, avec plus de 45 millions de pages visitées sur la période 2017-2018.

Attention: Il existe des portails de vente généraux qui génèrent beaucoup de trafic, mais vous ne pourrez pas effectuer de recherche par longueur ou par marque, autrement dit votre annonce sera dans un grand magasin avec de nombreux clients, mais ne sera pas vue par ceux qui recherchent un bateau spécifique.

Astuce: N'oubliez pas que vous n'avez pas à faire cela tout seul. Vous pouvez utiliser un courtier nautique qui, avec son expérience et ses contacts, peut vous aider à vendre le bateau de façon plus sûre et peut-être plus rapidement. La vente d'un bien prend du temps, réfléchissez au temps que vous allez consacrer à la vente, à l'annonce de votre bateau et à gardez l'embarcation en bon état tout au long du processus de vente. Pensez également aux temps que vous allez consacrer pour assister les acheteurs potentiels et aux temps nécessaire pour leur montrer le bateau. Si vous pensez que vous ne pourrez pas passer quelques heures par semaine et si vous ne voulez pas prendre deux ans pour vendre le bateau, il vaudrait peut-être mieux embaucher un professionnel qui s'occupe de tout.

 Via iNautia, vous pouvez facilement créer une annonce et augmenter vos chances de vendre votre bateau.
Via iNautia, vous pouvez facilement créer une annonce et augmenter vos chances de vendre votre bateau.

Définir le prix correct pour votre bateau

Il est important de passer du temps à comparer les prix du bateau que vous souhaitez vendre. Cette étude comparative va vous permettre de vous faire une idée de la façon d'annoncer votre bateau, mais aussi une idée des prix des autres bateaux, ce qui vous aidera à définir un prix compétitif. Pour trouver les bateaux qui sont en concurrence avec le vôtre, prenez en considération la longueur et la largeur ainsi que d'autres caractéristiques telles que l'année de construction, l'histoire de l'entretien du bateau et du moteur, ses extras et pas seulement la marque et le modèle. Si vous avez été méticuleux pour l’entretien de votre bateau, cela va jouer en votre faveur, mais le prix ne doit pas nécessairement le refléter, considérez cela comme un facteur qui vous sera bénéfique lors de la négociation.

Astuce: Souvent, les vendeurs ont déjà décidé quel est le nouveau bateau qu’ils veulent et ils définissent le prix du bateau à vendre en fonction du budget dont ils ont besoin pour ce nouveau bateau, qui peut ne pas s’ajuster aux lois de l'offre et de la demande du marché. Rappelez-vous qu'un prix trop élevé peut impliquer de longues périodes d'attente et des coûts supplémentaires, alors prenez en compte le marché et pariez sur un prix compétitif. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour calculer le prix de votre bateau.

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Avant de vendre le bateau, il est recommandé d'octroyer un investissement en temps et en argent pour réparer quelconques défaillances.

Si votre bateau est gros et / ou cher, il peut être utile de faire une inspection avant la vente. L'expert que vous choisissez vous conseillera le bon prix pour une bonne vente et identifiera les réparations et les améliorations qui peuvent faire en sorte que votre bateau se vende plus vite. Le rapport de cet avis d'expert vous aidera également dans les négociations avec l'acheteur.

Préparer l'annonce

Commencez par la partie la plus créative du processus: les photographies. Il semble évident de dire que les photos sont très importantes, malgré tout nous voyons souvent des publicités avec des photos si mauvaises qu'elles nous font penser que le bateau ne trouvera jamais d'acheteur.

Choisissez une journée avec une bonne lumière, nettoyez et rangez le bateau, comme nous en avons discuté à l'étape 1, et prenez vos photos. Si vous avez un bon appareil photo sur votre téléphone, utilisez-le, et si ce n'est pas le cas, utilisez votre smartphone ou empruntez-en un. Si vous pensez ne pas être un bon photographe, un ami ou un membre de la famille pourra peut-être vous aider. Prenez suffisamment de photos pour choisir plus tard celles que vous voulez utiliser dans l'annonce. N’oubliez pas les détails comme le moteur, la salle de bain (si vous en avez une) et tout ce que vous pensez qui fait de votre bateau un bon bateau dans sa catégorie. Et bien sûr, les bases: des photos de la poupe et de l’étrave, l’intérieur et le tableau de bord, les côtés du bateau amarré et en mer ainsi que le bateau dans sa remorque, si il en a une. Les photos doivent provenir de votre propre bateau et non des photos du même modèle, ni des photos de celui-ci en chantier ou datant d'il y a cinq ans.

Astuce: Vous pouvez utiliser certaines décorations pour créer plus d'atmosphère, comme mettre de jolies assiettes et des verres sur la table à manger, une serviette de plage sur les tapis de solarium, des fruits dans un bol sur le comptoir de cuisine ou quoi que vous pensiez qui puisse rendre votre bateau plus attrayant et créer plus d'enthousiasme chez les acheteurs potentiels, afin qu'ils puissent s’imaginer à profiter à bord. Si c'est un bateau de pêche, essayez de rendre vos photos attrayantes pour les amateurs de cette discipline.

Vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour mettre en vente votre bateau, alors mettez-vous au travail. N'oubliez pas de remplir toutes les informations demandées dans le formulaire et de décrire le bateau d'une manière efficace et réaliste, mais en mettant l'accent sur ses points positifs. La fonction de l'annonce est de susciter l'intérêt des acheteurs potentiels, alors n'oubliez pas que vous ciblez des personnes qui ont vu beaucoup de publicités et qui ont une certaine expérience dans la détection de bateaux qui ne répondent pas aux attentes ou qui sont trop beaux pour être vrai. Personne ne veut perdre son temps. Ajoutez des informations techniques sur les moteurs, l'électronique, les options et s'il s'agit d'un voilier, n'oubliez pas les voiles, les treuils et les extras.

Astuce: Lorsque vous décrivez votre bateau, pensez comme si vous étiez l'acheteur potentiel. Comment le chercheriez-vous? Quels mots clés utiliseriez-vous? Après l'avoir publié, regardez comment cela apparaît dans la liste. Souhaitez-vous cliquer sur votre annonce? Demandez l'avis d'un ami, surtout si vous connaissez bien votre bateau, et apportez les modifications que vous jugez pertinentes.

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La présentation d'un bateau est très importante pour donner bonne impression aux acheteurs potentiels.

Gérer les demandes d'acheteurs potentiels

Peu de temps après la publication de votre annonce, vous recevrez des appels ou des e-mails avec des demandes d'informations complémentaires. Vous devriez donc être préparé et avoir "sous la main" des photos de certains détails du bateau; il est très probable que quelqu'un les demande. Après quelques appels, vous verrez que vous commencez à repérer les acheteurs sérieux, c’est-à-dire par exemple ceux qui auront des questions plus précises sur l'état du bateau, l'équipement à bord et la possibilité de le visiter.

Vous devriez toujours avoir votre antisèche avec les détails de votre bateau à portée de main pour vous assurer que vos réponses sont cohérentes avec l'annonce. Profitez du contact direct avec les acheteurs potentiels pour mettre en évidence les meilleures caractéristiques du bateau et de sorte à pouvoir omettre facilement les petits problèmes qui n'affectent pas la valeur du bateau. Mais soyez honnête: les gros problèmes doivent être mentionnées. Il y a des acheteurs qui ne voient pas d'inconvénient à dépenser plus sur un navire qui a besoin de réparation, le tout est de les prévenir avant la négociation. Il y a aussi des acheteurs qui demandent des informations qui sont déjà visibles dans l’annonce ou qui confondent votre bateau avec un autre et posent des questions insignifiantes. C'est normal, car ils regardent généralement beaucoup d’annonces et ne se souviennent pas exactement des détails de chaque bateau. Soyez courtois dans vos réponses.

Astuce: La sympathie jouera toujours en votre faveur. Si vous recevez un appel et que vous pensez que ce n'est pas le meilleur moment pour répondre à un acheteur potentiel, il est préférable de demander à votre contact de l'appeler plus tard quand vous pouvez vous concentrer sur la vente et la conversation.

Une autre astuce: Après avoir répondu à quelques questions, il est temps de décider si vous avez besoin de mettre à jour l'annonce avec des informations que vous pensez nécessaires d'ajouter ou de modifier une photo.

Préparer le bateau pour les visiteurs

Si la conversation au téléphone est prometteuse et que l'acheteur potentiel semble sérieux, vous allez sûrement programmer des visites sur le navire. Consacrez-y le temps nécessaire. vous pouvez vous imaginer que la conversation risque de s’étendre à toutes types de sujets liés aux bateaux; ne le voyez pas comme une perte de temps, c'est un moyen d'établir une relation avec l'acheteur potentiel et de gagner leur confiance. Essayez de concentrer la conversation sur votre bateau.

Dans certains cas, l'acheteur demandera une inspection du bateau pour en vérifier l'état et pour avoir une confirmation que tout fonctionne bien. Pour cette raison, il est important de détecter les problèmes avant la vente et de les communiquer lors du processus de négociation. Cela permettra de créer une relation de confiance avec l’acheteur grâce a votre sincérité, il est donc important que fournir des efforts pour être le plus transparent possible.

Astuce: Si votre bateau est amarré loin de chez vous et que le visiter représente un problème, vous pouvez peut-être envisager de l’amarrer plus près de votre domicile dans le but de pouvoir effectuer des visites plus souvent.

Offre, contre-offre, négociation et contrat

Si tout se passe bien lors des visites,  il est possible que vous recevez une offre très proche de votre premier prix. Si la proposition est loin de correspondre à votre prix de départ, considérez cela comme de l'intérêt en vers votre bateau et comme un début de négociation, et non comme quelque chose d'absurde. Il est normal que l'acheteur se concentre sur les problèmes du navire, et essaye de faire baisser le prix. À ce moment, si vous avez fait une inspection pré-vente et si vous connaissez le budget nécessaire pour la réparation de ces problèmes, ce sera très utile, puisque vous saurez exactement quels seront les coûts pour résoudre chaque problème. Restez calme, ne cédez pas mais ne restez pas non plus obstinés. Faites une contre-offre et maintenez la négociation ouverte en proposant de payer les arrangements nécessaires ou d'ajuster le prix d'une manière équivalente. Vous pouvez également proposer de payer une partie de la réparation. Lorsque vous vous êtes mis d’accord sur le prix, qui dépend généralement d’un test de navigation satisfaisant, il est normal d'élaborer le contrat d'achat-vente et de convenir d'un paiement initial, ou d'un acompte. Vous pouvez adapter ce contrat générique ou consulter un avocat ayant une expérience dans le domaine nautique qui peut rédiger un contrat spécifique, si nécessaire.

Astuce: Un acheteur sérieux prêt à négocier est plus intéressant qu'un acheteur qui vous offre un bon prix mais qui n'est pas concluant. Tout au long de votre vente, vous allez surement perdre des acheteurs qui auront conclu avec un autre vendeur, pour éviter de perdre du temps, focalisez vous sur les acheteurs qui vous semble les plus intéressés et ouvrez une négociation avec eux.

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Évitez de mettre de côté les autres acheteurs potentiels avant que le contrat de vente se signe et que se réalise le paiement.

Expertise et test de navigation

La transaction dépend généralement d'une expertise satisfaisante. Généralement l'acheteur demande un test de navigation qui peut être supervisé par l'expert dont la fonction évidemment est de s'assurer que tout fonctionne bien. Aidez-le dans ce que vous pouvez et donnez-lui toutes les informations qu'il demande; vous allez ainsi instaurer de la confiance.

Il est d’usage que l'acheteur paie les coûts de l'expertise, comme sortir le bateau de l'eau par exemple. Si il y a des problèmes dont vous n’aviez pas connaissance, vous devrez faire preuve de flexibilité et essayer de trouver une solution qui ne met pas en péril la vente, surtout si vous pensez que l'acheteur est sérieux. Gardez à l'esprit le rapport de l'enquête pré-vente, si vous l'avez, cela vous aidera à négocier. Si vous avez des doutes sur la gravité des problèmes rencontrés ou si vous voulez juste un deuxième avis, demandez à quelqu'un en qui vous avez confiance d'évaluer les coûts de réparation et de décider la meilleure façon d'aller de l'avant dans la vente.

Astuce: Vous savez déjà que, lors des visites sur le navire et principalement lors de l'essai de navigation, le bateau sera examiné en détail et probablement non seulement par l'acheteur, mais aussi par un expert. Alors ne risquez pas la confiance gagnée et s'il y a un problème que vous avez oublié de mentionner, faites-le avant de monter à bord ou mieux encore, lors des appels avant le test.

Clôture de la vente et après-vente

Le test de navigation s’est déroulé sans encombre, vous vous êtes mis d’accord sur un prix de vente, vous avez reçu votre acompte et le contrat définit la façon dont le prochain paiement sera effectué, et vous avez également joint au contrat un inventaire détaillé du bateau et de ses équipements. Il a également été convenu comment et où livrer le bateau. Toute la documentation est en ordre (voir étape 2) et tout est clair. Vous avez donc clôturé la vente de votre bateau!

Une fois que vous avez vendu le bateau, les procédures d'après-vente arrivent. Annulez l'assurance bateau et supprimez les annonces que vous avez créés. Ne donner pas les clefs du bateau avant d'avoir reçu un paiement initial, de plus cela c'est une bonne façon d'évaluer le sérieux de l'acheteur. Pour le paiement suivant, la chose la plus sûre est de confirmer que le chèque a été correctement fait ou que le virement bancaire a été correctement effectué avant de remettre le bateau au nouveau propriétaire.

Important: Vous devez veiller à ce que le changement de propriétaire ait été effectué et que l'acheteur soit le nouveau propriétaire du bateau de sorte à apparaître sur le titre de navigation. Demandez à voir ce document avec la nouvelle titularisation afin que vous n'ayez pas de frais futurs.