Estimer le prix de vente de votre bateau

Auteur Maria José Lemos
11/07/2019

Vous souhaitez un bateau plus grand, ou même juste changer de modèle? Avant cela, vous allez devoir mettre votre bateau en vente, mais à quel prix? Nos experts vous donnent les meilleurs conseils afin que vous puissiez évaluer correctement sa valeur.

  • Faire une étude de marché grâce aux portails de vente de bateaux tels que iNautia vous permettra de comprendre le marché et de proposer un prix adéquat.

  • L'impact visuel est important, ne négligez surtout pas la qualité de vos photos dans votre annonce.
  • Lorsque vous comparez les bateaux, chaque paramètre est important. Le prix, les options, l'année, le modèle doivent être considérés, mais n'oubliez pas de prendre également en compte le lieu où le bateau se trouve.
  • Pour que votre annonce suscite l'intérêt et que vous vendiez rapidement, il faudra baisser le prix entre 10 à 20% par rapport au marché.

presentacion1 L'une des premières choses à savoir est que vous ne pourrez jamais vendre votre bateau au même prix que vous l'avez acheté. Un bateau n'est pas un investissement.

L’étude de marché

Vendre un bateau d'occasion peut prendre plusieurs mois, voire même plusieurs années. Pour que celui-ci ne soit pas perdu dans les abysses d'un site de petites annonces et que vous parveniez à trouver un acheteur dans un délai raisonnable, il faut comprendre que la définition du prix de vente est l'une des étapes les plus importantes du processus. Un bateau propre, des photos de qualité et une annonce attrayante permettront de soutenir et confirmer le prix du bateau. Cette démarche peut prendre un certain moment, mais vous fera gagner du temps lors de la vente.

Si vous souhaitez connaitre les bons réflexes à avoir pour vendre votre bateau, consultez notre article "Comment vendre un bateau".

Lorsque l'on navigue sur un site de petites annonces comme iNautia, on constate que le prix des bateaux est un champ de recherche qui a son importance. En effet, l'acheteur définira la gamme de prix qui l'intéresse pour trouver un bateau qui lui convient, et laissera d'ores et déjà de côté un grand nombre de bateaux. Il faut donc prendre en considération ce fait lorsque vous voulez vendre votre bateau, car l'objectif est que votre annonce apparaisse le plus de fois possible dans les recherches. Définir un prix juste pour votre bateau est essentiel et primordial pour atteindre ce but.

Faire une étude de marché à partir de portails de vente et d'achat de bateau d'occasion vous aidera à évaluer votre bateau et à définir un prix juste et compétitif. Faire une étude de marché en consultant des sites de petites annonces vous aidera à définir un prix juste et compétitif.

Comparez votre bateau

La première étape pour connaître la valeur de votre bateau est d'étudier le marché des bateaux d'occasion similaires au vôtre. Pour un bateau moins commun, regardez les prix des bateaux ayant les mêmes caractéristiques que le vôtre: la longueur, la marque et l'année de construction. Avec ces informations en poche, vous pourrez vous faire une première idée de la valeur de votre bateau et de l'intervalle de prix dans lequel il se trouve.

L'étape suivante consiste à comparer votre bateau avec les bateaux que vous avez trouvés. Évidemment, la comparaison devient plus facile si vous avez trouvé plusieurs bateaux du même modèle et de la même année.

Pour affiner votre recherche, vous pouvez filtrer les résultats par département (ou par ville) pour avoir une idée de la valeur des bateaux qui se trouvent près du vôtre.

Il faut également examiner d'autres variables telles que les options, l'état général du navire, l'électronique - moderne ou ancien, incluse dans le prix de vente ou non - l'état du moteur, de la plate-forme, et l'historique des révisions.

Pendant que vous analysez les autres annonces, préparez une liste des points positifs et négatifs de votre bateau par rapport aux autres.

Si votre bateau a été bien entretenu et que les révisions sont à jour, cela sera un point important en votre faveur. Par exemple, si le bateau a des infiltrations, vous devrez prendre cet aspect en compte au moment de décider du prix.

Prenez en compte tous les petits aspects négatifs et demandez-vous s'il est judicieux de faire des réparations pour améliorer l'état général du bateau. Il y a des réparations qui sont peu coûteuses et qui ajoutent beaucoup de valeur aux bateaux, ce qui vous permettra de prendre des photos plus avantageuses pour votre annonce. Ne sous-estimez pas l'impact visuel.

Il y a d'autres facteurs qui influencent le prix de votre bateau, comme le lieu de vente, la période à laquelle vous décidez de vendre et l'urgence de la vente. Donc, quand vous comparez les prix des bateaux que vous avez trouvés, n'oubliez pas que chaque bateau et chaque situation sont  différents. Par exemple, si vous trouvez un bateau comme le vôtre avec un prix très attrayant, ce n'est pas forcément parce que c'est une vente urgente ou parce qu'il a un problème. Cela peut être dû au lieu où se trouve le bateau à vendre, si le marché n'est pas très actif dans cette zone, l'annonceur peut proposer un prix plus intéressant afin d'avoir plus de chances de vendre.

imagen2 Chaque bateau et chaque situation sont différents.

Conseils pour augmenter la valeur de votre bateau

  1. Conservez tout l'historique des réparations du bateau.
  2. Lavez et polissez-le au moins une fois par saison.
  3. Couvrez le bateau quand il n'est pas utilisé, surtout pendant l'hiver.
  4. Suivez les instructions du constructeur concernant l'hivernage et l'entretien.
  5. Sur les voiliers, examinez le mât chaque année et remplacez les éléments usés.

Si il est urgent de finaliser la vente et que vous décidez de proposer un prix compétitif, ne justifiez pas le prix directement par les avantages du bateau. Rappelez-vous que vous pourrez toujours utiliser ces points positifs en votre faveur lors de la phase de négociation, car ils vous aideront à mieux défendre votre prix de base. Plus votre bateau aura de points positifs, plus le prix auquel vous vendrez sera proche de celui auquel vous avez acheté.

Rappelez-vous également que le prix que vous avez payé pour votre bateau ne doit pas influencer le prix de vente. Ce qui compte, c'est la situation actuelle du marché des bateaux d'occasion. En effet, avec les offres des nouveaux bateaux et les nouveaux lancements, les acheteurs potentiels ne se limitent pas nécessairement au marché de l'occasion.

Estimer le prix de votre bateau

Maintenant que vous avez une idée beaucoup plus concrète de la valeur de votre bateau, il est temps de décider s'il est plus important pour vous de vendre le bateau rapidement ou d'obtenir le meilleur prix possible. Opter pour un prix relativement élevé est envisageable uniquement si le bateau est spécial.

Pour vendre rapidement, définissez un prix entre 10 et 20% inférieur à celui des bateaux similaires au vôtre. De cette façon, le bateau suscitera de l'intérêt auprès des acheteurs et vous commencerez à recevoir des appels téléphoniques.

Vendre votre bateau rapidement vous permettra d'économiser sur les coûts comme l'assurance, l'entretien, l'amarrage et même l'hivernage.

Si votre bateau est en bon état, mais que les jours passent sans que personne ne vous contacte, il se peut que le prix de vente ne soit pas attrayant. Comparez à nouveau votre bateau avec les autres et ajustez votre prix pour le rendre plus compétitif.

Vous pouvez également décider d'offrir l'électronique et les autres accessoires en option afin que votre prix initial devienne plus intéressant et que vous puissiez lancer des négociations qui permettront de concrétiser la vente.

Si vous souhaitez plus de conseils pour réussir la vente de votre bateau, consultez notre section d'articles Vendre un bateau.