Comment choisir un voilier?

Auteur Maria José Lemos
05/06/2019

Si vous voulez profiter d'une expérience unique et vous rapprocher de la nature, naviguer sur un voilier sera sans aucun doute le meilleur choix. Nous vous présentons ici nos conseils si vous souhaitez acheter ou louer un voilier.

presentacion17

Il y a beaucoup d'avantages à naviguer en voilier: cela vous permet d'oublier vos soucis, de ralentir la cadence, de vivre dans l'instant présent et de sentir la puissance de la nature. Oui, vous en apprendrez plus sur la  navigation que si vous aviez opté pour un bateau à moteur, mais finalement vous aurez la satisfaction de maîtriser votre bateau en pleine harmonie avec l'environnement.

Bien que la grande majorité des voiliers modernes soient équipés pour faciliter toutes les manœuvres, la voile reste une activité exigeante du point de vue physique, donc si vous êtes à la recherche d'un style de vie plus actif, un voilier est une excellente solution. Et évidemment, au niveau de la pollution, un voilier sera beaucoup plus respectueux de l'environnement qu'un bateau à moteur.

Vous pourrez trouver plus d'informations sur les voiliers en consultant cet article.

Règles et questions de base

Il y a quelques règles de base lors du choix d'un bateau: ne prenez pas un bateau plus grand que ce dont vous avez besoin. Plus le bateau est grand et équipé, plus il sera cher et vous coûtera en entretien.

Voici les questions clés auxquelles vous devrez répondre afin de choisir votre nouveau voilier:

Où et quand allez-vous naviguer?

Avec qui allez-vous naviguer?

Quel est votre plan de navigation?

Où allez-vous entreposer votre bateau?

Quel est votre budget?

Passez suffisamment de temps à réfléchir à chacune de ces questions. Chaque réponse vous aidera à définir le type de bateau dont vous avez besoin et celui qui conviendra le mieux à votre style de vie. Vous constaterez alors que celui que vous choisirez sera probablement un peu différent de celui que vous vous imaginiez au départ.

Allez-vous naviguer dans des cours d'eau ou en mer? En Méditerranée toute l'année ou dans le golfe de Gascogne uniquement en été? Allez-vous naviguer seul ou en famille? Avez-vous des petits enfants? Avez-vous des amis avec de l’expérience en navigation qui vous accompagneront ?

Un autre facteur fondamental est de connaître votre type de navigation, c'est-à-dire l'utilisation que vous allez faire de votre nouveau bateau. Voulez-vous un bateau pour faire des croisières ou de la course? Vous pourrez également choisir celui qui vous permet de combiner ces deux activités. Voulez-vous faire des croisières côtières ou vous éloigner de votre port? Voulez-vous passer des vacances à bord avec toute la famille ou naviguer seul? Voulez-vous amarrer ou remorquer votre bateau?

En répondant à toutes ces questions, vous aurez une idée du bateau qui vous convient le mieux. N'oubliez pas d'inclure dans votre budget les coûts annuels d'entretien, d'assurance, d'amarrage, d'hivernage, etc. Rappelez-vous que le choix d'un bateau est un engagement important.

Bateau neuf ou d'occasion

Le premier choix que vous aurez à faire sera de décider entre un bateau neuf ou un bateau d'occasion. Certains des avantages à acheter un bateau neuf sont les mêmes que pour une voiture neuve. Par conséquent, vous pourrez choisir une série d'éléments et d'équipements complètement à votre goût et selon vos besoins. Vous aurez également la garantie du fabricant en cas de problème. Cependant, vous devez payer un acompte lors de la commande du bateau et attendre, dans certains cas, pendant plusieurs mois jusqu'à ce qu'il soit prêt pour la livraison. Si vous avez déjà un bateau, ces mois d'attente peuvent ne pas être un problème, mais sinon, acheter votre bateau d'occasion pourrait être un bon choix, puisque la transaction sera immédiate.

Il y a également des avantages à choisir un bateau d'occasion: vous pouvez trouver un bateau bien équipé et plus sophistiqué pour un prix plus abordable que s'il était neuf. Cela n'affectera pas plus la dépréciation maximale qui a lieu au cours des premières années, au contraire, vous en profiterez. De plus, puisqu'il y a de nombreuses offres sur ce marché, cela vous permettra de négocier le prix plus facilement et de garder une partie de votre budget pour assurer les frais d'entretien.

De nombreux revendeurs stockent des bateaux neufs et d'occasion, renseignez-vous pour comparer les modèles. Parfois, vous pourrez même comparer le même modèle neuf et d’occasion pour connaître les avantages de l'un et de l'autre.

presentacion3 Sur iNautia, il est possible d'utiliser plusieurs filtres pour optimiser au mieux votre recherche.

Choisissez le voilier qui vous convient le mieux

Il y a beaucoup de types de voiliers sur le marché, vous aurez donc beaucoup d'informations à comparer et analyser. Il suffit de regarder quelques-uns des portails de vente de bateaux comme iNautia ou YacthWorld pour vous faire une idée des options disponibles selon votre budget: sur iNautia, il y a environ 2000 voiliers seulement en France entre les catamarans, les trimarans, les cotres, les goélettes et beaucoup d'autres . Vous trouverez une grande variété de coques et différents matériaux de construction.

Avant de commencer votre recherche, et même si vous possédez déjà le permis bateau, vous devrez estimer votre connaissance du monde de la navigation et savoir si vous avez besoin d'en apprendre plus. La première recommandation que nous puissions vous faire sera de passer votre permis bateau si vous ne l'avez pas, et d'encourager quelqu'un dans votre entourage à le faire aussi. C’est toujours agréable de faire de la voile avec des amis qui savent naviguer ou de participer à des cours en groupe ou individuels pour vous aider à acquérir de l'expérience et de la confiance. Car lorsque vous commencerez à naviguer sur votre propre bateau, le stress sera au rendez-vous, les enjeux et les responsabilités seront beaucoup plus importants.

Une façon d'apprendre plus vite est de participer à des régates. La variété des situations qui se produisent en compétition et le nombre de manœuvres que vous devrez faire vous feront progresser sans que vous ne vous en rendiez compte.

Pendant ce temps, vous pourrez également vous entraîner sur les bateaux de vos amis ou même louer des voiliers dans un club et commencer à faire une liste de ce que vous aimez, et de ce dont vous avez besoin ou non.

calima-mahon Participer à des régates vous fera progresser.

Essayez plusieurs types de bateaux

En vous promenant sur les ports, dans les foires et les salons nautiques, en parlant à des amis expérimentés, des skippers professionnels, des courtiers ou des revendeurs dans votre région, vous accumulerez une quantité importante d'informations. Si vous avez suivi nos conseils précédents et que vous aviez déjà une idée du voilier que vous souhaitiez acheter, ces échanges pourront vous aider à clarifier certains doutes, mais rappelez-vous que toutes les opinions diffèrent. Un courtier qui connaît bien la région dans laquelle vous comptez naviguer et qui est habitué à conseiller des clients comme vous pourra sans doute répondre à vos questions bien mieux qu'un ami.

Pour vous faire votre propre idée et essayer différents voiliers, vous pourrez également tester la location. Dans la section louer un bateau d'iNautia, vous trouverez un large choix de voiliers disponibles à la location.

Votre (premier) voilier

Le voilier idéal pour commencer à naviguer n'existe pas, cela dépend de chaque personne, de ses envies et de ses exigences. Beaucoup de débutants trouvent la tranquillité et la sécurité dans un voilier d'environ 30 pieds et apprennent tout ce dont ils ont besoin en maniant un bateau plutôt grand. Cependant, pour mettre de l’ordre dans vos idées, un moyen rapide de faire une présélection sera de choisir la longueur de votre premier voilier.

Il peut être plus logique de commencer avec un petit bateau, moins sophistiqué et moins cher, pour des raisons évidentes: une réduction des dépenses sur l'amarrage, l'entretien, les pièces de rechange, etc. Si vous allez naviguer en famille avec deux ou trois personnes, pour des excursions d'une journée, alors un voilier léger sera peut-être suffisant pour commencer, mais assurez-vous de disposer de sécurité, de stabilité et de confort.

Rappelez-vous que les bateaux tractables ont leurs avantages, le plus évident étant que vous n'ayez pas à payer pour l'amarrage. Cependant, garder votre bateau dans un port vous permettra d'y accéder beaucoup plus facilement. Si vous voulez commencer à naviguer régulièrement avec votre voilier, il sera bien plus pratique pour vous de l'amarrer.

Si vous voulez un peu plus de confort et d'espace, recherchez un voilier entre 20 et 30 pieds, ou entre 8 et 10 mètres. Vous pourrez profiter d'une cabine, d'une salle de bain et d'une cuisine pour passer la nuit, ce qui vous permettra de voyager un peu plus longtemps. Avec un bateau de ces dimensions, vous aurez plus d'espace et de confort pour partir en excursion en famille, et vous pourrez également apprendre à naviguer à votre rythme.

La configuration du gréement et la conception des bateaux ont beaucoup évolué. De nos jours, les focs autovireurs, les treuils électriques, les bobines et bien d'autres innovations font qu’un voilier de 30 à 40 pieds, voire même 45 peut aussi être un bon choix pour votre premier bateau, surtout si vous pouvez vous le permettre et que vous avez quelques milles nautiques d'expérience.

Parmi toutes ces options possibles, vous trouverez forcément un voilier qui combine la croisière et la régate. Si c'est ce que vous recherchez, vous devrez bien réfléchir pour trouver le bateau qui vous permettra d'atteindre cet équilibre: profiter de croisières familiales et de faire de la compétition. Pour répondre à cette demande, de nombreux chantiers navals proposent des packs pour personnaliser votre bateau. Rappelez-vous que votre budget doit inclure des coûts supplémentaires pour faire des petites modifications, acheter des appareils électroniques de meilleure qualité, des bougies plus sophistiquées, etc.

Vous trouverez également des voiliers équipés pour des traversées plus longues, si tel est votre plan.

Un voilier en bois

Si vous voulez absolument un bateau classique et que vous aimez le bois, les voiliers en bois sauront vous séduire grâce à leur charme particulier. Ces bateaux ne conviennent pas à tous, ils nécessitent plus d'entretien et d'attention. Il existe de nombreux types de voiliers en bois à vendre sur les portails spécialisés. Par exemple, chez iNautia vous trouverez beaucoup de bateaux en bois, certains âgé de plus de 100 ans (de véritables pièces de collection!). Si vous voulez adopter ce style - parce qu'un voilier en bois est beaucoup plus qu'un simple bateau - choisissez d'abord un expert de confiance qui pourra vous conseiller tout au long du processus d'achat du bateau.

Diego Yriarte La navigation sur un voilier en bois est une expérience très différente de ce à quoi nous sommes habitués.

La voile comme sport

Il y a beaucoup de gens qui commencent à naviguer dès le plus jeune âge et dont la voile devient le sport préféré. Bien qu'ils ne soient pas des skippers professionnels, ils aiment la compétition et passent une grande partie de leur temps libre à s'entraîner et à participer à des régates.

Cependant, il y a aussi beaucoup de gens qui, grâce à des amis passionnés de voile, décident d'acheter un bateau qui répond aux exigences de la voile de compétition en vue de participer à des régates. Ces bateaux ont généralement des conceptions et des dimensions standard, de sorte que tous aient les mêmes caractéristiques et puissent participer aux compétitions dans les mêmes conditions. L'ensemble de ce type de voilier sans moteur compose ce qu'on appelle la voile légère, une discipline qui existe aux jeux olympiques. Il existe beaucoup d'autres types de courses qui sont devenues populaires comme Dragon, J80 et J70, Papillon de nuit, Star, etc.

Ces bateaux ne sont pas conçus pour la croisière et ne sont donc pas reconnus pour leur confort. La principale préoccupation étant d'atteindre une grande vitesse, tout ce qui n'est pas essentiel doit être éliminé.

La plupart de ces bateaux sont tractables et sont construits en fibre de verre ou en matériaux composites plus légers. L'essentiel pour pouvoir en profiter est d'être prêt à apprendre, en sachant d'avance que ce sera un processus lent. Les bateaux un peu plus grands vous permettront de naviguer avec un équipage de deux ou trois personnes, ce qui peut être très amusant. Si vos amis connaissent des gens avec beaucoup d'expérience, vous pouvez apprendre avec eux et progresser plus rapidement.

Être cohérent

Si au cours de ce processus de choix d'un bateau,  vous commencez à vous laisser guider par vos émotions et que vous vous penchez sur des voiliers qui ne répondent pas à vos exigences, ne vous laissez pas séduire, revenez au début et répondez aux questions clés: où allez-vous naviguer? Avec qui allez-vous naviguer? Quel est votre plan de navigation? Où allez-vous garder votre bateau? Quel est votre budget? En effet, il ne faut pas perdre de vue vos objectifs car ce seront eux qui vous permettront de trouver le bateau de vos rêves.