Comment choisir un bateau à moteur?

Auteur Maria José Lemos
29/05/2019

Les bateaux à moteur présentent de nombreux avantages qui ont convaincu la majorité des amateurs de sports nautiques. Si vos priorités sont la rapidité et la facilité d'utilisation, un bateau à moteur est sans doute le meilleur choix. Bien qu'il existe certains inconvénients comme le prix du carburant ou le bruit, cette option est pratique.

blog2

Les avantages d'un bateau à moteur sont nombreux: un siège confortable lors de la conduite, un volant et un tableau de bord qui rendent tout plus intuitif, un moteur intra ou hors-bord qui, avec un peu de pratique, répondra totalement à vos demandes, et bien sûr, moins de restrictions sur la maniabilité par rapport à un voilier avec lequel le temps d'adaptation pour un débutant sera plus long.

Il y a quelques règles de base lors du choix d'un bateau: ne choisissez pas une embarcation dont l'espace et dont la longueur sont plus grands que ce dont vous avez besoin. Plus le bateau sera grand et équipé, plus son poids sera élevé et plus il aura besoin de puissance pour atteindre une bonne vitesse, ce qui implique des coûts d'utilisation et d'entretien plus élevés. Passez suffisamment de temps à réfléchir au type de bateau qui convient le mieux à votre style de vie et à votre budget, soyez réaliste lorsque vous pensez à l'utilisation que vous allez en faire.

Si vous souhaitez plus de conseils pour acheter votre bateau dans les meilleures conditions, suivez ce lien.

2-choisir-bateau-à-moteur-pneumatiques Il existe beaucoup de modèles de pneumatiques différents et beaucoup d'accessoires. Photo: Kits Gonflables

Bateau neuf ou bateau d'occasion

Le premier choix que vous aurez à faire sera de décider entre un bateau neuf ou un bateau d'occasion. Certains des avantages à acheter un bateau neuf sont les mêmes que pour une voiture neuve. Par conséquent, vous pouvez choisir une série d'éléments et d'équipements complètement à votre goût et selon vos besoins. Vous aurez également la garantie du fabricant en cas de problème. Cependant, vous devez payer un acompte lors de la commande du bateau et attendre, dans certains cas, pendant plusieurs mois jusqu'à ce qu'il soit prêt pour la livraison. Si vous avez déjà un bateau, ces mois d'attente peuvent ne pas être un problème, mais sinon, acheter votre bateau d'occasion pourrait être un bon choix, puisque la transaction sera immédiate.

Il y a également des avantages à choisir un bateau d'occasion: vous pouvez trouver un bateau bien équipé et plus sophistiqué pour un prix plus abordable que s'il était neuf. Cela n'affectera pas plus la dépréciation maximale qui a lieu au cours des premières années, au contraire, vous en profiterez. De plus, puisqu'il y a de nombreuses offres sur ce marché, cela vous permettra de négocier le prix plus facilement et de garder une partie de votre budget pour assurer les frais d'entretien.

Pour avoir une vision globale des dépenses qu'engendrent l'achat d'un bateau, jetez un coup d’œil à notre article: Combien coûte l'entretien d'un bateau?

3-choisir-bateau-à-moteur-semirigide-1 Un semi-rigide avec tableau de bord. Dans le double fond se trouve également le réservoir de carburant. Photo: Zodiac

Choisissez le bateau à moteur qui vous convient le mieux

Il existe de nombreux types de bateaux à moteur sur le marché, vous aurez donc l'embarras du choix. En consultant simplement les annonces de quelques portails de vente comme iNautia ou YachtWorld, vous pouvez vous faire une idée du type de bateau que vous voulez. En plus de pouvoir choisir parmi une grande variété de types de coque, vous trouverez également des bateaux construits à partir de différents matériaux, des bateaux plus ou moins puissants, etc. Avant de commencer vos recherches, vous devrez déterminer quel type de bateau sera le plus adapté à vos besoins, votre budget et vos objectifs. Connaître les types de bateaux les plus utilisés et comprendre leurs spécificités est la prochaine étape, vous trouverez ci-dessous les particularités de quelques-uns d'entre eux.

Bateau pneumatique: facilement transportable

Les bateaux pneumatiques sont construits en PVC ou Hypalon. Le PVC est plus léger et plus souple, cela sera utile dans le cas où vous comptez déplacer régulièrement votre bateau. L'Hypalon est plus résistant et plus durable, ce sera l'option idéale si vous laissez votre bateau exposé aux éléments pendant de longues périodes, principalement au soleil.

On distingue deux grands types de pneumatiques: ceux à plancher gonflable et ceux à plancher rigide. Si vous recherchez un bateau léger, une navigation confortable pour les passagers, la douceur et la simplicité dans l'assemblage, le plancher gonflable à pression d'air est idéal. Pour naviguer à grande vitesse, avoir plus de stabilité et une utilisation plus efficace de l'énergie, le plancher rigide sera plus adapté. Vous devez également choisir les options appropriées par rapport à votre type de navigation: sièges, coffres, housses, sacs de transport, kits de réparation, etc. Tout cela aura un impact sur votre budget. Assurez-vous également d'avoir assez d'espace pour entreposer votre bateau et éventuellement votre moteur si vous choisissez un hors-bord.

lancha-neumatica_zodiac Si vous ne comptez pas utiliser souvent votre bateau pneumatique, choisissez-en un qui soit facile à plier et à ranger. Photo: Zodiac

Bateau semi-rigide: rapide et pratique

Le bateau semi-rigide, ou gomona, a une coque dure, également appelée quille, et des éléments gonflables sur les côtés. Ces éléments gonflables, bien que flottants, fonctionnent davantage comme des coques externes et surtout comme des amortisseurs. Même si il était initialement popularisé comme un bateau militaire et un bateau de travail efficace, sa puissance, sa stabilité, son pont ouvert et sa polyvalence se sont imposés sur le marché de la navigation de plaisance et c'est maintenant l'un des segments qui croît le plus rapidement. C'est un type de bateau abordable, mais aujourd'hui, une nouvelle génération de bateaux semi-rigides plus luxueux se démarque. L'élégance des lignes et la puissance les rendent particulièrement attrayants et ils permettent de remplacer les superyachts.

La longueur, le prix et l'utilisation que vous voulez faire de votre bateau sont des éléments auxquels vous devrez réfléchir pour prendre la bonne décision. Gardez à l'esprit que les bateaux jusqu'à six mètres de long ne nécessitent pas de permis particulier et sont tractables. Ils restent donc, après le pneumatique, l'option la plus économique du marché. C'est donc une alternative très intéressante si vous voulez naviguer, surtout si vous pouvez vous contenter d'un semi-rigide. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les flotteurs comme siège et contrôler le moteur à la main. Avec un peu plus de budget, vous pouvez gagner plus de confort avec une console centrale traditionnelle semi-rigide avec sa timonerie, son tableau de bord et ses instruments, son pare-brise et bien sûr ses sièges.

Les semi-rigides sont très polyvalents et vous pouvez choisir parmi beaucoup d'options pour configurer et personnaliser votre bateau en fonction de votre style de vie. Si ce que vous aimez est la pêche, la plongée ou que vous avez besoin de transporter des objets jusqu'à la plage, alors le semi-rigide avec toit ouvrant sera une bonne option. Cependant, si vous voulez passer du temps à bord avec votre famille et profiter du soleil pendant une escapade, il sera utile d'avoir plus de sièges et une salle d'eau.

Si vous recherchez votre semi-rigide sur le marché de l'occasion, faites attention à l'état de conservation des flotteurs. La plupart sont en PVC et se dégradent beaucoup au fil du temps. L'Hypalon est un matériau plus cher, mais aussi plus moderne et résistant.

Open bow boat: quand le soleil s'invite à bord

Ce sont de petits bateaux avec un cockpit relativement grand où les sièges et le poste de commande occupent une grande partie de l'espace. Ils sont généralement protégés par un pare-brise qui peut être ouvert pour accéder à un auvent avec des sièges qui en général peuvent aussi être convertis en bain de soleil. Avec ces bateaux, on peut passer la journée à bord, mais il faudra retourner au port en fin de journée, puisqu'il n'y a pas de cabine. Ils existent avec des moteurs intra et hors-bord et ils sont très pratiques et faciles à manipuler. Il y a des modèles avec des francs-bords assez élevés, ce qui est idéal si vous comptez naviguer avec des enfants à bord.

5-choisir-bateau-à-moteur-barque-de-proue-ouverte-cobalt-2 Open bow boat typique avec tout ce dont vous avez besoin pour profiter d'une journée ensoleillée. Photo: Cobalt

Ainsi si vous voulez un espace pour vous détendre à la proue et un bateau compact pour profiter du soleil et de la compagnie de votre famille et de vos amis, un bateau à proue ouverte est le bateau rapide, pratique et confortable par excellence. Vous pouvez toujours adapter le auvent qui vous protège lors des journées les plus chaudes ou lors de l'ancrage. Ce type de bateau peut également être utilisé pour pêcher de temps en temps à partir de la poupe ou de l'étrave et certaines marques offrent la possibilité d'installer des sièges surélevés pour pêcher plus confortablement.

Si vous voulez un bateau qui soit bien adapté aux sports nautiques, l'idéal est de se diriger vers un bateau avec plus de sièges et avec lequel vous pourrez faire des tours de wakeboard, avec une mise en accélération automatique et des dispositifs puissants de moteurs in-bord pour ajuster le sillage, ainsi que des réservoirs de ballast et des ailerons.

Tableau de bord central: espace et polyvalence

Si vous avez besoin de polyvalence et de confort, vous apprécierez peut-être un toit plus dégagé avec des aménagements flexibles. Dans ce cas, un bateau avec une console centrale autour de laquelle vous pourrez vous déplacer plus facilement est un bon choix. Les bateaux avec tableau de bord central vous permettent de pêcher plus confortablement et s’adaptent également au ski nautique. Vous pourrez le personnaliser en fonction de vos besoins, certaines marques vous permettant même d'avoir des meubles amovibles.

Ces bateaux sont très faciles à manipuler. Il existe également des options avec bain de soleil. Généralement, on peut trouver en dessous une cabine avec des toilettes, deux couchettes ou un petit lit double, et un espace pour stocker toutes sortes de choses comme des matelas, des bâches ou des vêtements. Les bateaux avec un franc-bord plus élevé sont mieux adaptés pour les excursions familiales puisque chacun est bien protégé et à l'abri des éclaboussures.

Si vous choisissez un petit bateau, et il en existe beaucoup sur le marché, il y a de fortes chances pour que vous puissiez le conduire sans avoir besoin de permis particulier. En effet, il n'est pas nécessaire de posséder le permis bateau lorsque la puissance motrice du navire est inférieure ou égale à 4,5 kW. De plus, en achetant un petit bateau, vous pourrez le transporter vous même, l'entreposer dans votre garage, et vous économiserez le coût d'amarrage. Dans la section bateaux à vendre d'iNautia, vous pourrez filtrer votre recherche en fonction de la taille du bateau ou de la puissance du moteur, ce qui vous permettra de trouver le bateau qui s'adaptera le plus à vos besoins.

7-choisir-bateau-à-moteur-boston-whaler Un petit bateau à moteur avec un tableau de bord qui vous permet de profiter de beaucoup d'espace. Photo: Boston Whaler

Bateau de croisière sportif et familial: le confort d'une cabine et plus encore

Vitesse ou confort? On peut dire qu'il y a deux types de bateaux de croisière: les petits bateaux de sport avec une cabine à l'avant, aussi appelés «cuddy», et les bateaux familiaux, plus spacieux, où l'accent est mis sur l'hébergement confortable des passagers et moins sur la performance. Dans les deux cas, un propulseur d'étrave et des ailerons aideront à rendre la navigation plus facile, plus précise et plus confortable, en particulier lorsque le vent soufflera. Pensez au type de navigation que vous avez l'intention de pratiquer et à la manière dont vous envisagez d'utiliser votre bateau: week-ends ou vacances à bord? Avec votre partenaire ou avec votre famille et vos amis?

Il existe de nombreux modèles de bateaux de croisière, et c'est dans ceux-ci que vous retrouverez le plus le design et le confort de votre foyer. Les meubles et canapés convertibles vous aideront à dégager l'espace et augmenter le nombre de couchettes. L'emplacement de la cuisine est important: voulez-vous qu'elle soit à l'étage (et gagner de la place dans le séjour) ou au sous-sol (pour avoir plus d'espace au soleil)? Recherchez des agencements qui privilégient la luminosité avec des fenêtres coulissantes pour garder le bateau bien éclairé et ventilé. Pensez également à votre intimité et celle de vos invités: de combien de salles de bains avez-vous besoin?

Si vous recherchez votre premier bateau parmi les bateaux de croisière, un bateau d'occasion de 30 pieds à la fois maniable et un peu puissant est un bon point de départ, même si vous pouvez vous permettre d'acheter quelque chose de plus gros et de plus cher. Après en avoir profité un moment, vous pourrez naviguer en étant plus sûr de vous, mais vous serez également plus à même de savoir quelle taille et quel type de bateau sont les plus adaptés à vos besoins.

6-choisir-bateau-moteur-croisière-familial-sealine Tout cela dans un bateau de croisière de 30 pieds. Photo: Sealine

Bateaux de pêche sportive: polyvalence étonnante

Si vous voulez pêcher et que vous avez besoin d'un bateau polyvalent, mais que vous ne voulez pas un trop grand bateau, vous pourriez réfléchir à acquérir un bateau de pêche de sport, style walkaround ou fishing-ride, avec de l'espace pour une petite cabine sous le pont et assez de puissance pour pratiquer des sports nautiques.

Si vous avez envie de pêcher, que vous avez déjà fait quelques expéditions avec des amis qui vous ont donné envie de continuer ce sport et que vous voulez passer une ou plusieurs nuits à bord, vous trouverez beaucoup de bateaux de pêche sportifs sur le marché avec de nombreux équipements. Ils sont conçus pour être stables et sûrs. L'objectif de ces bateaux est de vous permettre de passer de longues heures à bord en faisant ce que vous aimez (pêcher), sans pour autant délaisser vos amis. Ce type de bateau vous permet aussi de continuer à pêcher en hiver. Si vous le choisissez assez grand, vous pourrez embarquer avec votre famille lors de week-ends en excursion, ou même partir en vacances, et tout le monde sera à l'aise: pourrez profiter du pont, du bain de soleil, d’une salle à manger confortable et d’une cuisine lumineuse.

4-choisir-bateau-moteur-pêche-boston-whaler-e1522062450541 Si vous voulez pêcher, il existe des bateaux de pêche polyvalents à des prix très attractifs. Photo: Boston Whaler

Astuce: Louer différents types de bateaux

Si vous ne savez toujours pas quel est le bateau le plus adapté après avoir étudié toutes les possibilités et bien réfléchi, vous pouvez dédier vos jours de congé ou une partie de vos vacances pour essayer un peu de tout. Louez deux ou trois bateaux de différents types et essayez-les pour voir lequel vous convient le mieux. Cela vous permettra d'expérimenter plusieurs activités et choisir plus facilement quel bateau vous correspond le mieux. Vous pourrez d'ailleurs trouver un large choix de bateaux à louer sur iNautia. Après un certain temps, vous saurez exactement ce que vous aimez faire à bord et quelles sont les caractéristiques fondamentales dont vous ne voulez pas vous passer. Vous saurez également reconnaître ce dont vous n'avez pas besoin.