Comment acheter son premier bateau?

Auteur Maria José Lemos
14/05/2020

Si vous avez décidé d’acheter votre premier bateau, normalement vous avez déjà une certaine expérience dans la navigation, ou du moins suffisamment pour savoir si vous préférez un bateau à moteur ou à voile et s’il s’agit d’une passion à laquelle vous consacrerez beaucoup de temps ou non.

acheter-mon-premier-bateau-bon

Comme dans presque toutes les décisions importantes de votre vie, et bien que souvent tout planifier jusqu’au moindre détail ne garantisse pas la réussite, il est important de prendre le temps de vous informer sur la meilleure façon de planifier l’achat de votre premier bateau afin que vous puissiez en profiter le plus rapidement possible et en toute sécurité.

Connaissance et expérience

Le bateau que vous choisissez doit correspondre à vos connaissances et à votre expérience de navigation, même si, bien entendu, elles s’acquièrent progressivement. Il existe des personnes qui n’ont jamais eu de bateau, mais qui ont plus d’expérience et de connaissances que beaucoup d’anciens armateurs. Cela arrive généralement car ils ont beaucoup navigué en famille ou entre amis, participer à des courses, car ils aiment pêcher à bord ou parce qu’ils ont loué des bateaux pour les vacances toute leur vie. Si c’est votre cas, pas de problème. Toutefois, si vous n’avez pas beaucoup de connaissance ou d’expérience, profitez-en pour partager celles de vos amis et mémoriser les concepts et les bonnes pratiques. Puis, si vous avez besoin d’un diplôme, commencez par prendre des cours afin de pouvoir profiter de votre bateau dès que vous aurez finalisé l’achat.

Le budget

La première étape importante est sans doute savoir combien vous pouvez débourser pour un nouveau bateau. Le prix est évidemment le point de départ de tout processus, mais les coûts d’entretien, d’hivernage, d’assurance, d’amarrage et de carburant, représentent des frais réguliers considérables. Tous ces frais vous aideront à définir votre budget, et vous permettront même souvent de déterminer s'il est préférable d'opter pour un bateau neuf ou d'occasion.

Même s’il n’existe pas de formule exacte pour calculer les coûts annuels d’un bateau, beaucoup de navigateur expérimentés estiment qu’ils représentent généralement 10% de la valeur du bateau, mais il est préférable de faire vos propres calculs au préalable.

Le coût de l'amarrage dépend du port que vous choisissez et de la longueur du bateau. Les différences entre les ports peuvent être très importantes, il vaut donc la peine de faire des recherches afin de trouver des solutions tout en cherchant un bateau. Acheter un bateau sans savoir où l’amarrer, vous poussera à opter pour une solution d'urgence qui sera sûrement plus coûteuse. Si vous prévoyez de passer vos vacances et vos week-ends à bord du bateau, gardez-le à l’esprit si jusqu’à maintenant vous pensiez qu'avec votre nouveau bateau vous économiserez sur les voyages et les hôtels. 

En savoir plus sur: La maintenance d'un bateau

Que voulez-vous faire avec votre bateau ?

Votre plan de navigation est fondamental pour décider quel bateau choisir. Que ce soit pour pêcher, faire de longues croisières de port en port, passer la journée au soleil, pratiquer des sports nautiques, participer à des courses, ou bien traverser l'océan, chaque bateau est conçu pour un type d'utilisation différent. Si vous ne voulez pas trop vous limiter, vous pouvez aussi opter pour des bateaux plus polyvalents qui vous permettraient, par exemple, de pêcher et passer le week-end en famille ou de participer à des courses et faire des croisières en couple ou entre amis. Pensez également au temps que vous allez passer à bord et à l'endroit où vous allez naviguer, que ce soit toute l'année ou seulement l’été, en Méditerranée ou en mer Cantabrique. Plus vous saurez définir votre plan de navigation, mieux vous saurez choisir le bateau qui vous convient.

Bateau Jeanneau et Glastron Week-end tranquille en famille ou pêche avec des amis? Connaître vos compétences et vos besoins est essentiel lors du choix du premier bateau. Photo: Jeanneau/Glastron

En savoir plus sur :

Comment choisir un bateau à moteur ?

Comment choisir un voilier?

Bateau neuf ou d’occasion

À un moment donné, il vous faudra déterminer si vous préférez un bateau neuf ou d'occasion. Votre budget et votre type de navigation vous feront sûrement choisir un type ou un autre. Il peut également être très utile de consulter un courtier qui connaît bien le marché et comprend vos besoins. Beaucoup de gens préfèrent acheter un bateau d'occasion un peu plus grand d'une marque plus prestigieuse qu'un bateau neuf mais plus petit. Dans tous les cas, l'important est que le bateau soit prêt à naviguer ou que la livraison ne prenne pas trop de temps car vous voudrez sûrement en profiter le plus tôt possible. Les grands projets de rénovation s'adressent à ceux qui ont beaucoup de temps à consacrer à la préparation d'un bateau.

Chercher le bateau

Après avoir calculé votre budget, décidé du type de bateau qui convient le mieux à votre plan de navigation et une fois que vous savez où vous allez l’amarrer, vient le moment de commencer les recherches pour votre premier bateau.

Aujourd’hui le plus commun est de commencer à chercher sur Internet, où vous pourrez trouver des milliers d’options. Sur iNautia vous disposez d’un moteur de recherche qui vous permettra de trouver un bateau qui correspond à vos critères de manière simple et rapide. Vous pouvez filtrer vos recherches par longueur, prix, région, ville, année de fabrication, etc. Sur l’annonce, vous pourrez aussi voir s’il s’agit d’un vendeur particulier ou d’un professionnel.

Affiner vos recherches vous permet d’obtenir des résultats qui pourraient réellement vous intéresser et d’éviter de sélectionner des bateaux qui ne correspondent pas à vos critères ou qui vous fassent perdre votre temps. Il est normal de trouver des bateaux de la même année et du même modèle avec des prix très variants qui peuvent refléter leur état. Moins cher ne veut pas dire moins bon, tout comme plus cher ne signifie pas mieux. Faites preuve de bon sens et vérifiez tous les détails indiqués dans le dossier du bateau. Ensuite, contactez le vendeur et préparez vos questions à l’avance. Une conversation par téléphone, par exemple, vous aidera à valider ou écarter certaines options. Peu à peu, vous deviendrez un expert pour obtenir les informations nécessaires à la création de votre liste de bateaux à aller voir.

portail-achat-bateau Aujourd'hui, la recherche de bateaux la plus courante se fait via Internet dans les portails d'achat et de vente de bateaux. iNautia vous offre un choix varié de bateaux

Expositions et salons nautiques

En France, nous avons un grand nombre d’expositions et de salons nautiques tout au long de l’année, où vous pouvez voir et essayer les bateaux qui vous intéressent. Pour beaucoup, c’est là que commence le rêve d’acheter un bateau et où il devient réalité. Les chantiers navals, les distributeurs et les courtiers viennent à ces événements avec leurs meilleures offres tant sur des bateaux neufs que d'occasion. C'est une occasion unique pour comparer les marques, la qualité de fabrication, rassembler des brochures et obtenir des réponses à vos questions. C'est aussi un bon moyen d'emballer toute la famille. Bien sûr, il est bon de contacter les distributeurs à l'avance afin de pouvoir programmer une visite, car vous aurez ainsi toute leur attention.

En savoir plus sur : Acheter un bateau dans un salon nautique

Visiter le bateau

Les visites des bateaux que vous avez choisis vous aideront à récolter encore plus d’informations. À ce stade, il est bon de préparer un dossier pour chaque bateau avec les détails de l'annonce ou de la brochure et de noter tout ce qui est important pour prendre la décision finale. Il est très facile de confondre les détails, surtout lorsque vous n'êtes pas un navigateur expérimenté. Il peut être une bonne idée de faire les visites avec quelqu'un qui a de l’expérience, car elle peut vous aider à obtenir des informations pertinentes et à examiner les détails pendant que vous discutez avec le propriétaire.

L’intérieur du bateau vous donnera beaucoup d’indices sur la qualité du bateau et son entretien : bois, revêtements, installations électriques, réservoirs, sentine, cuisine, salle de bains, moteur ou gréement. Il est important que vous vous sentiez bien à bord, mais essayez d’être aussi objectif que possible. N’oubliez pas que certains aspects esthétiques sont faciles à changer, mais que les problèmes structurels sont difficiles à résoudre. Si ni vous ni votre famille n’allez cuisiner la majeur partie du temps, vous n’avez peut-être pas besoin de ce barbecue qui a l’air si incroyable.

Il est normal que certains des bateaux que vous allez visiter ne répondent pas à vos attentes. Mais au contraire, si c’est le cas, l’étape suivante consiste à inspecter la coque et ses composants. Si vous sortez le bateau de l’eau, les coûts seront à votre charge, bien que vous pouvez négocier une remise sur le prix d’achat. S’il n’y a pas de dommages structurels prédominants, il est préférable qu’un expert s’en assure et qu'il relève les problèmes détectés tant à l’intérieur qu’à l'extérieur, afin d’estimer le coût des réparations nécessaires et de négocier un meilleur prix ou des conditions plus avantageuses pour vous.

La visite du bateau La visite du bateau est une partie importante dans le processus d'achat de votre bateau

Inspection

Si le bateau choisi représente un investissement important, il est vivement conseillé de faire effectuer une inspection avant l’achat afin de connaître le bateau que vous allez acheter dans les moindres détails et éviter les mauvaises surprises. Cette inspection en eaux et à sec vous donnera une opinion professionnelle indépendante sur l’état, l’intégrité et la durabilité de la coque, de la superstructure et des équipements. Assurez-vous que l’expert réalise toutes les vérifications nécessaires (assurance, financement) et qu’il vous aide à comprendre son rapport. Il s’agit d’une étape importante pour une négociation plus efficace. 

En savoir plus sur : Inspection d'un bateau par un expert

Essai en mer

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est essentiel d’essayer le bateau dans différentes conditions de mer avant de conclure la vente. Le text de navigation se fait généralement avec l’armateur (et/ou le courtier), et si vous n’êtes pas un expert, le mieux est qu’une personne de confiance vous accompagne, afin de vous aider à détecter les éventuels problèmes. Vérifier l’intérieur du bateau pendant la navigation, ouvrir et fermer les portes, les armoires, les tiroirs, etc, peut vous donner des indices sur la stabilité, le confort et la structure du bateau.

Text de navigation Le test de navigation est nécessaire avant d'effectuer l'achat pour s'assurer que le bateau répond à vos attentes.

Contrat et conclusion de la vente

Si tout s’est bien passé lors des étapes précédentes, c’est le moment de faire une offre qui pourrait aboutir en contrat de vente après négociation. Le contrat est obligatoire, mais ce n’est pas un document complexe. Vous devrez créer une liste des équipements du bateau et de son état et la joindre au contrat. Si vous disposez du rapport de l’expert, cet inventaire sera un peu plus simple.

Il est courant de convenir d'une caution que vous verserez au moment de la signature du contrat. La vente effective dépendra d'une preuve de navigation suffisante.

En savoir plus sur :

La taxe de francisation et documentations

La documentation de votre bateau