Bateaux à moteur : types, moteurs et utilisations

Auteur Maria José Lemos
29/11/2018

Dans ce guide, nous vous éclairons sur les différents types de bateaux à moteur, leurs principales caractéristiques et leurs utilisations.  

1-barcos-a-motor-e1527670297761
Pour une croisière familiale, pour du sport nautique, ou pour faire de la pêche sportive.. découvrez l'avantages de chaque types de bateau à moteur.

  1. La coque

  2. La motorisation

  3. Types de bateaux à moteur

  4. Choisir un bateau à moteur

1. La coque

1.1. De déplacement ou planante

Les bateaux de plaisance à moteur ont généralement l’une des trois formes de coque ; planante, de déplacement ou de semi-déplacement ; chacunes ont un impact direct sur les performances, la stabilité et la vitesse du bateau, et s’adaptent à différents types de navigation et d’utilisations.

La coque de déplacement a une vitesse de coque lente car elle ne déjauge pas. Ce sont des coques de formes arrondies, mais efficaces, avec une vitesse maximale, ou “vitesse de coque”, déterminée par sa longueur de flottaison. Elle apporte une stabilité au bateau et permet d'économiser du carburant . Si vous souhaitez un bateau avec une forte autonomie et un confort de navigation, préféré ce type de coque.

En revanche, la coque planante combine un poids plus léger, une puissance relativement plus élevée et plus de portance pour glisser sur la surface de l’eau et les vagues, ce qui vous permet de dépasser la vitesse de votre coque et de glisser sur l’eau. Ce phénomène est dû à la pression de la surface de la coque à la surface de l’eau. Quand cela se produit, le bateau se lève et la surface de la coque en contact avec l’eau diminue, réduisant la résistance et augmentant la vitesse. Ce type de coque vous offrira de la vitesse, mais bien entendu un confort réduit.

Si vous voulez naviguer calmement et efficacement sur de longues distances, les bateaux à coques de déplacement sont les plus appropriés pour ce type d’activité. Si, par contre, vous aimez la vitesse et les sports nautiques et préférez l’agilité et la maniabilité, il est préférable d’opter pour une coque planante qui s’adapte aux distances les plus courtes. Vous pouvez combiner les deux types de coque et opter pour un bateau qui vous offre les avantages d’une coque de déplacement et un peu plus de vitesse, ce qui signifierait une coque semi-déplacement.

1.2. Monocoques et multicoques

Le nombre de coques affecte également les performances, la vitesse et la stabilité du bateau. Le type de bateau le plus courant est sans doute le monocoque ; sa popularité est dûe à de nombreux facteurs, tant historiques qu'économiques. Ils sont aussi plus esthétiques et constituent la grande majorité du marché de l’occasion, ce qui les rend plus appréciés.

Le type de multicoque le plus courant est le catamaran, il est plus cher qu’un monocoque, tant pour son prix d’achat que pour l’entretien, l’amarrage etc. Mais ses deux coques offrent plus de stabilité au repos, le moins de gîte possible et sont plus faciles à manoeuvrer à basse vitesse. Si vous optez pour un catamaran, vous pouvez également profiter d’une navigation plus douce, d’une plus grande stabilité directionnelle, d’une plus grande efficacité et, bien sur, de plus de volume et d’espace sur le pont.

3-monocasco-multicasco-768x201
Les monocoques dominent le marché, mais les catamarans ont beaucoup de succès grâce à leur maniabilité, leur confort et leur espace.

1.3. Matériaux de construction de la coque

Le matériau de construction le plus commun reste la fibre de verre. Il permet de concevoir des coques avec des lignes attrayantes et l’infusion de résine améliore la résistance, réduit le poids et crée une meilleure uniformité dans les finitions.

Un autre matériau courant dans la construction de coques est le polyéthylène ; il n’est ni économique, ni très raffiné ou léger mais il est solide et peut être facilement réparé et peint. Pour les petits bateaux à usage plus intense, c’est un matériau avec des avantages intéressants.

L’aluminium est léger, polyvalent, facile à réparer et plus respectueux de l’environnement. Il a tendance à générer plus de bruit dans la navigation en raison de l’impact des vagues et dans de nombreux cas les soudures sont visibles et esthétiquement peu attrayantes. Mais c’est encore un matériau avec de nombreux avantages et particulièrement populaire dans le nord de l’Europe.

Il y a des constructeurs qui offrent des combinaisons de matériaux, par exemple, une coque et un pont en aluminium et des finitions en fibre de verre, combinant également les avantages des deux matériaux.

2. La motorisation

2.1. Moteurs inboard ou hors-bord

Les moteurs de bateaux de plaisance les plus courants sont habituellement à bord ou à l'extérieur du bateau.

Les moteurs intérieurs (inboard) sont généralement situés à l'arrière,  soit un peu à l’avant, par le biais d’un axe fixe passant par le fond de la coque, soit directement reliés à des hélices à double rotation et orientées vers l’avant, comme les IPS, qui incluent la transmission, la queue et les accessoires situés sous la coque.

La transmission par essieu est la plus populaire dans les bateaux conçus pour les sports nautiques, où la poussée, la traction centrale et le répartition équilibrée du poids sont essentielles. C’est aussi le type de transmission qui convient le mieux à plusieurs types de bateaux de plus grande taille.La transmission par essieu ne nous permet pas de corriger le siège du bateau mais la position du moteur, vers le bas et vers le centre de la coque, contribue au confort de navigation.

Les moteurs Pod Drive sont aussi des moteurs intérieurs et depuis leur lancement il y a presque 15 ans, ils sont devenus célèbres pour leur efficacité et leur espace intérieur. Ils constituent une alternative sérieuse aux moteurs de propulsion en ligne d’arbre car ils atteignent presque 20% de vitesse de pointe en plus, jusqu’à 30% de rendement énergétique en plus, 40% d’autonomie en croisière en plus, près d’un tiers d'émission de CO2 en moins. Ils sont également plus intuitifs car ils peuvent être commandés à l’aide d’un joystick qui rend le bateau plus facile à diriger et à amarrer.

Le moteur extérieur (hors-bord ou outboard) est équipé d’une hélice et d’un système de direction qui est installé sur la partie supérieure du tableau arrière et peut être commandé directement ou à partir de la console. Il existe deux types de moteurs hors-bord, le deux temps ; plus léger et plus facile à installer mais aussi plus polluant, et le quatre temps ; plus silencieux et plus respectueux de l’environnement mais plus lourd et plus cher.

Ces dernières années, nous avons assisté à une énorme évolution sur le marché des moteurs extérieurs, non seulement dans la puissance et la sophistication croissantes des moteurs à quatre temps mais aussi dans l'émergence des moteurs à deux temps avec injection directe de carburant, plus propres et plus efficaces que les carburateurs à deux temps.

4-motores-intra-y-fueraborda-768x515
Il y a quelques fabricants qui offrent le même modèle en version moteur intérieur ou extérieur. Le poste de commande est le même et la distribution également.

2.2. Moteurs électriques et hybrides

Aujourd'hui, il existe plusieurs solutions de propulsion électrique et hybride qui répondent à de nombreuses exigences environnementales car elles sont très respectueuses de l’environnement et durables. Ce sont des moteurs de plus en plus efficaces mais qui ne permettent pas les vitesses des moteurs conventionnels. Ces moteurs sont coûteux et dépendent des batteries qui occupent beaucoup d’espace. Il s’agit donc de moteurs qui ne sont pas toujours disponibles pour tout le monde. Si vous considérez cela, vous pouvez en conclure qu’un moteur à combustion interne moderne est toujours le moyen de propulsion le plus efficace pour la plupart des bateaux, surtout si vous ne naviguez pas tous les jours. D’autre part, les moteurs hors-bord électriques, en raison de leur légèreté, de leur taille et de leur propreté, sont d’excellents moteurs auxiliaires, bien qu’ils soient encore assez bruyants.

2.3. Turbines à reaction

La turbine à réaction aspire l’eau à travers une grille d'entrée et projette un jet d’eau à travers une buse directionnelle. Elle est moins efficace qu’une hélice, mais présente plusieurs avantages qui la rendent efficace comme option de propulsion dans les bateaux de sport à grande vitesse et dans la navigation en eau profonde. Ce type de moteur est également plus sûr pour les baigneurs car il permet d’avoir une grande maniabilité et est très agréable à conduire.

3. Types de bateaux à moteur

Chaque bateau est toujours un ensemble d'équipement qui optimisent les performances dans certains aspects au détriment des performances d'autres. La forme et le matériau de construction de la coque peuvent vous donner des indices sur la fonction principale d’un bateau, la conception et la disposition de l’intérieur sont également conçues pour répondre à certains besoins et usages. C’est pourquoi nous trouvons de nombreux types de bateaux dont les différences vont bien au-delà de leur longueur ou du prix.  

Les types de bateaux à moteur les plus courants sont généralement présents dans les catégories suivantes : bateaux auxiliaires, motos aquatiques, bateaux à étrave ouverte, semi-rigides, bateaux à cabine, bateaux de croisière et bateaux de pêche sportive.

Découvrez notre catalogue de bateau à moteur.

3.1. Auxiliaires

Un auxiliaire est un bateau que généralement nous utilisons pour transporter des personnes et de l'équipement entre deux points. Les auxiliaires les plus courants sont de petits bateaux pneumatiques équipés d’un moteur hors-bord de faible puissance qui peut être facilement rangé, déployé et récupéré. Plusieurs de ces auxiliaires sont de la catégorie gonflable et sont faits de PVC ou Hypalon et ont un plancher gonflable ou rigide. Le principal avantage des bateaux gonflables est leur portabilité, tandis que ceux à plancher rigide sont plus polyvalents et plus résistants.

A l’autre extrémité de la gamme se trouve les aides de conceptions sophistiquées pour les yachts et les superyachts, d’une grande autonomie et vitesse qui peuvent atteindre 30 noeuds ou plus. Ce type de bateau est également bien adapté aux croisières de jour ou de fin de semaine.

5-auxiliares-768x253
Le bateau auxiliaire gonflable prend différentes formes, du plus simple et plus modeste à la limousine la plus luxueuse.

3.2. Jet skis

Les jet skis sont des embarcations compactes, légères et propulsées par jet qui peuvent être montées assis ou debout à l’aide d’un guidon, comme un vélo de route. Ils peuvent être montés par une, deux ou trois personnes et sont faciles à utiliser. Ils accélèrent rapidement et leur poussée vous permettra de vivre des sensations uniques sur l’eau. Les jet skis sont très polyvalents et vous pourrez atteindre des endroits qui sont inaccessibles en bateaux. C’est une option très intéressante si vous aimez vous mouiller et si vous voulez un moyen de transport amusant et rapide pour atteindre certaines plages en profitant de la balade.

6-motos-de-agua-768x515
Un jet ski vous met en contact presque direct avec l’eau pour un prix relativement raisonnable.

3.3. Bateau à étrave ouverte ou bowrider

Le bateau à étrave ouverte est un type de bateau de croisière de jour populaire. On peut en trouver plusieurs types, par exemple, le bateau à l’ameublement américain dont l'aménagement classique comprend généralement un canapé en V à l’avant et plusieurs sièges dans le cockpit. Le bateau scandinave à étrave ouverte dispose de sièges sur le pont et est généralement accessible par l’avant ainsi que par des rails surélevés qui augmentent la sécurité lors de l’embarquement. Les bateaux ouverts à l’avant pour les sports nautiques ont généralement un puissant moteur intérieur, des ailerons directionnels, des poids ajustables pour contrôler le sillage et une variété d’accessoires et d’options pour personnaliser entièrement le bateau en fonction de votre sport favori.

Vous trouverez de nombreuses options sur le marché qui vous aideront à le personnaliser, certaines avec des dimensions qui vous permettront de le transporter avec une remorque, ce que votre budget appréciera.

7-lanchas-proa-abierta-768x505
Il existe différents types de bateaux à étrave ouverte, c'est sans aucun doute le bateau idéal pour profiter d’une journée chaude à bord du navire ou pour pratiquer des sports nautiques.

3.4. Bateaux semi-rigides

Les bateaux semi-rigides sont des bateaux à coque rigide et à flotteurs gonflables avec un moteur intérieur ou extérieur. Ils sont devenus populaires en tant que bateaux pour les professionnels, tel que dans la sécurité ou l’utilisation de cargaison. Ces bateaux ont évolué et nous trouvons maintenant des semi-rigides de différentes tailles et styles. Peu à peu, ils se sont adaptés au marché des bateaux de plaisance. Leur prix et leur polyvalence en font des embarcations qui vous permettront d'effectuer de nombreuses activités de navigation. Son principal défaut est le manque d’espace intérieur.

8-semirrigida-768x253
Un semi-rigide comme celui-ci vous surprendra par ses performances mais aussi par les finitions de chaque détails.

3.5. Bateaux à cabines

Un bateau à cabines est un bateau avec un hébergement de base pour deux personnes tandis qu’un bateau de croisière à un hébergement pour au moins trois personnes, les deux disposent de coques planantes. La disposition la plus courante sur ces bateaux est un cockpit ouvert et une proue fermée où nous avons habituellement la cabine principale. Il y aussi des bateaux de croisière avec une cabine à l'arrière. La croisière sportive est l’un des passe-temps les plus populaires en Méditerranée, avec son salon arrière pour un repas en plein air, un cockpit confortable pour se protéger du soleil, un solarium à l’avant pour se détendre et de l’espace au fond pour cuisiner et dormir, même si un FlyBridge est encore mieux, c’est certainement le rêve de nombreux marins de commencer à acheter ce type de bateau.

Dans cette catégorie, nous avons aussi des croiseurs de haute altitude qui couvrent de longues distances et ont généralement une coque semi-déplacement efficace où l’espace intérieur et le confort sont la priorité. Nous les trouvons aussi avec des baignoires “walkaround” pratiques pour naviguer toute l'année, dans des modèles d’origine scandinave. Choisir un bateau de croisière ou un bateau à cabine signifie décider si nous préférons l'élément sportif (vitesse, performance) ou la croisière (espace, confort).

9-lancha-cabinada-y-crucero-768x515
Une petite cabine de bateau vous permet de passer quelques nuits à bord. Un bateau de croisière familiale moderne est comme un petit appartement, vous pouvez passer plusieurs jours à bord dans le confort.

3.6. Bateau de pêche sportive

Le marché offre une grande variété de bateau de pêche sportive adaptée aux différents niveaux d’exigences des amateurs de pêche allant de bateaux de pêche de cinq mètres de long aux bateaux de 25 mètres de long avec différents ponts, chaises de pêche et des tours d’observation. Malgré les différences de taille et de caractéristiques, tous les bons bateaux de pêche sportive ont plusieurs points communs ; une large poutre qui garantit la stabilité au repos, une proue surélevée qui protège des vagues, un angle avant profond pour adoucir les impacts et une poupe avec une bonne flottabilité pour plus de confort à basse vitesse. De plus, il y a habituellement une poupe entièrement ouverte avec des francs-bords élevés pour plus de sécurité sur le pont et un poste de contrôle central pour vous protéger et faciliter le mouvement. Tout cela configure également un bateau idéal pour ceux qui ne veulent naviguer qu’en famille.

10-barcos-de-pesca-768x497
Leur stabilité et de leur espace intérieur offre un véritable confort, les bateaux de pêche sont également bien adaptés aux activités familiales.

4. Choisir un bateau à moteur

Le choix du bon bateau à moteur dépend de nombreux facteurs ; où vous vivez, comment vous voulez l’utiliser, le nombre de personnes avec qui vous naviguez, votre âge et votre expérience ainsi que ceux de vos invités, la période de l’année où vous voulez naviguer sur l’eau, les activités que vous voulez pratiquer sur le bateau et sur l'eau, la puissance et la vitesse que vous désirez, le budget pour l’achat, l’exploitation, l’entretien et l’amarrage, et d’autres détails qui sont évidemment aussi une question de goût. Il faudra réfléchir à chacun de ces facteurs, consacrer du temps et de la réflexion et, bien sûr, choisir de façon responsable.

Pour vous faire une idée du budget nécessaire pour un bateau, découvrez notre article sur les dépenses dues à un bateau.

Et si vous souhaitez avoir des conseils pour l'achat d'un bateau, lisez notre guide "comment acheter un bateau".