Acheter un bateau dans un salon nautique

Auteur Maria José Lemos
26/10/2018

Le salon nautique est le lieu par excellence pour visiter et acheter un bateau. De plus, les exposants préparent généralement des offres spéciales pour cet événements.

Si vous envisagez d’acheter un nouveau bateau, visiter un salon nautique est obligatoire. Les avantages sont évidents : vous pouvez avoir accès à une grande variété de bateaux selon la taille et le prix que vous souhaitez, découvrir de nouvelles marques et les nouveautés de vos chantiers navals préférés, bénéficier d’offres et de remises et profiter d’un environnement agréable et propice.

Lors du salon, prenez le temps dont vous avez besoin pour observer attentivement plusieurs bateaux dans la même journée, ce qui sera impossible si vous vous concentrez sur un seul vendeur.

Dix étapes clés pour acheter un bateau dans un salon nautique

  1. Définir le type de bateau que vous souhaitez et quels salon vous allez visiter.
  2. Déterminer un budget incluant tous les coûts (Prix du bateau, dépenses annuelles…).
  3. Examiner le marché/ Consulter les portails spécialisés dans la vente de bateau.
  4. Lister les meilleures options.
  5. Planifier la visite du salon, prenez rendez-vous avec les exposants.
  6. Choisissez le bateau que vous allez acheter et négocier le prix et les conditions.
  7. Effectuer les modalités administratives.
  8. Payer les impôts.
  9. Contracter un assurance de responsabilité civile.

Dans un salon nautique vous pourrez vivre une expérience qui vous permettra d'observer et de profiter des bateaux qui vous intéressent.
Acheter un bateau dans un salon nautique est une expérience qui vous permettra d'observer et de profiter des embarcations qui vous intéressent.

Acheter un bateau, qu’est ce que cela signifie

L’achat d’un bateau, quelle que soit sa longueur, n’est pas simple et nécessite d’être planifier à l’avance: des heures et des heures de recherches seront nécessaire pour rassembler le matériels et les informations pour prendre la bonne décision concernant votre future embarcation. Une fois le bateau choisi, vous ne devez pas oublier tous les coûts et le temps liés à son entretien, à l’assurance, à l'amarrage, aux permis et aux modalités administratives.

L'amarrage est un des principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un bateau. Si vous avez déjà une place disponibles, vous devrez vous assurer qu’il y a assez de place pour la nouvel embarcation. Si vous n’en avez pas, il est fondamentale de se pencher sur la question au plus vite car. Surtout si vous souhaitez amarrer sur la côtes méditerranéen, où cela devient de plus en plus compliqué d’y trouver de la place.

Dans un salon nautique, en plus de trouver le bateau que vous recherchez, vous pouvez également trouver des réponses et une aide à certaines de vos questions. Mais concernant l'amarrage, il est important d’avoir un lieu où laisser son bateau ou au moins avoir une idée du coûts. Si c’est votre premier bateau, il peut être plus judicieux de se tourner vers des bateaux remorquables.

Organiser les informations

Lorsque vous savez à peu près ce que vous voulez acheter, quelques semaines avant de vous rendre au salon nautique passez à la phase suivante du plan: obtenez des informations complètes sur les modèles susceptibles de vous intéresser, les chantiers navals, les importateurs et les distributeurs. Grâce à cette phase de recherche, vous recevrez des devis et des offres spéciales qui sont généralement faites à l'occasion des salons principaux en connaissant le sujet.

Chercher sur un site web d’achat et de vente peut être une grande aide pour affiner vos recherches. iNautia vous propose plus de 50 000 annonces de bateaux neufs et d’occasion et vous permet d’appliquer des filtres par marque, modèle, gamme de prix, afin de ne pas perdre de temps avec ce qui ne vous répond pas à vos exigences. Une simple inscription sur le portail, vous permet de créer votre liste de préférence qui est accessible de n'importe quelle plateforme ordinateurs ou mobiles. Vous pourrez ainsi visualiser les options disponibles pour chaque modèles. Celles-ci sont variées et nombreuses, et influencent de manière décisives les qualités et le prix du bateau.

Pour chacun des aspects, tels que le(s) moteur(s), les voiles, l'électronique, les accessoires et les éléments de sécurité, il est nécessaire de savoir leurs prix à l’unité et si c’est inclus dans le prix finale.

Dans l'idéal, il faudra organiser ces informations sur une feuille de calcul pour pouvoir comparer les bateaux, notamment au niveau des accessoires, des équipements.. De cette façon il sera également plus facile de distinguer les aspects essentiels des aspects secondaire et de mieux préparer votre visite du salon car vous pourrez vérifier si certains équipements annoncés sont vraiment aussi intéressants qu’il n’y paraissent. N'hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur le marché de l’occasion en cherchant des options similaires au type de bateau qui vous intéresse.

Plus d'informations sur : comment financer l'achat de votre bateau

imagen2
Avant de vous rendre dans un salon, récupérez le plus d'informations sur les modèles qui vous intéressent

Avant le salon nautique

Les salons font sensation auprès des exposants, il est donc dans votre intérêt de contacter les vendeurs des bateaux qui vous intéressent à l’avance. Parlez-leur de votre intérêt à visiter un bateau, des nouveautés qui vont présenter - certains concessionnaires et exposants annoncent leur présence via leur site Web.

A quelques jours de l'événement, vous devrez prendre rendez-vous sur les différents stands et essayer de faire un essaie en mer si c’est possible. Les distributeurs vous fourniront bien sur des laissez-passer pour le salon.

Avoir un rendez-vous signifie que le vendeur vous aura le temps de vous accompagner lors de la visite et de répondre à vos questions. Cela vous permettra de clarifier les doutes et de prendre un décision réfléchie. Sans rendez-vous, cela peut être plus compliqué, les vendeurs seront certainement occupés par d’autres client et vous ne recevrez pas la même attention. Toutefois si un navire retient votre attention n'hésitez pas à faire une visite.

Lors des salons, le nombre de bateaux et l’espace limité, rendent les manœuvres dans le port assez compliquées. Cela peut même empêcher les bateaux de naviguer, de sorte à bloquer tout test en mer. Préparez-vous à cette éventualité et planifier votre voyage pour le salon de manière à pouvoir être disponible dans les jours qui suivent le salon, ce sera le moment ou certains exposants organisent leurs essais de bateaux.

Essayer un voilier est toujours plus complexe, car cela nécessite un équipage. Dans ce cas, essayez de réunir des amis pour vous aider ce jour-là.

Pendant le salon nautique

La stratégie à adopter pour rendre efficace la visite d’un salon nautique doit être organisée autour du temps disponible. S’il s’agit d’une visite d’une journée, il faudra optimiser au mieux votre temps. Il sera donc préférable d’y aller au plus tôt pour profiter d’un salon vide, pour récolter le plus d’informations possible et pouvoir effectuer des essais en mer étant donné que le personnel des stands seront disponibles.

Bien sûr, amenez avec vous tout les recherches effectuées préalablement sur les bateaux. Si vous avez choisi d’organiser les informations sur une feuille de calcul, n’oubliez pas de l’imprimer et de laisser de la place pour des annotations. N’hésitez pas à emmener même votre ordinateur portable, pensez donc à recharger les batteries.

Les vendeurs exposants apprécieront le fait que vous êtes parfaitement documenté, cela prouvera que vous êtes intéressé et que vous connaissez les prix et les conditions. Il vous traiteront donc avec intérêt et confiance.

Un client qui souhaite acheter dans un salon est très prisé des courtiers, vendeurs. Il est donc importants que les professionnels sachent ce que voulez, et sachent vos capacités financières. Plus il y aura des vendeurs qui viendront vers vous, meilleurs seront les offres et les conditions proposés.

Cependant si vous n’avez toujours pas d'idées claires, il sera intéressant de vous rendre à un salon nautique dans le but de préparer un achat, que vous pourrez concrétiser au prochain salon.

imagen3
Arriver tôt dans un salon nautique vous fera gagner beaucoup de temps. Les exposants seront bien plus disponible pour vous.

De la négociation à la clôture de l’achat

Les exposants vous proposeront plusieurs offrent qui comprendront un devis pour tout ce dont vous avez besoin, il sera donc temps de commencer une négociation pour réduire et optimiser au mieux le prix et les services. L’idée est, en plus de décrocher un rabais, d’obtenir éventuellement un accessoire ou un complément dans le prix total.

Il est également important de bien comprendre les formalités administratives liées à l’achat, de déterminer qui est responsable et qui sont toute les parties prenantes dans cette transaction. L’assurance, si elle n’est pas incluse, peut être contractée durant le salon, avec encore une fois une offre spéciale. Il faut prendre en compte que tous les exposants sur le salon ont dépensé une certaine somme pour être présent, il seront ouvert pour des négociations. Il est donc important de profiter de cette événement et votre séjour pour mener à bien ce projet.

Lorsque l’achat s’est réalisé, il vous suffit de patienter jusqu'à ce que le bateau soit livré. Il faudra bien entendu vérifier que tous les éléments demandés soient présents.

Suite à ces ultimes vérifications, vous pourrez naviguer et profiter de votre bateau comme bon vous semble, une formidable récompenses après ces mois de recherches.

Plus d'informations sur : comment acheter un bateau