Acheter un bateau neuf : le guide

Auteur Maria José Lemos
07/11/2018

Acheter un bateau neuf offre beaucoup d’avantages, de la garantie jusqu’au service de personnalisation que peut vous proposer le fabricant ou le concessionnaire. Mais avant de prendre une décision, vous devez savoir précisément ce que vous voulez.

Ce guide vous présente la démarche à suivre lors de l'achat d'un bateau neuf :

  • Le type de bateau
  • La comparaison des bateaux
  • La visite du bateau

    • L’extérieur
    • L’intérieur
    • Le voilier

  • La personnalisation du bateau
  • Clôturer l'achat

imagen1
Si vous avez décidez d'acheter un bateau neuf, il est important que le choix du type de bateau soit clair.

Quel type de bateau avez-vous besoin ?

Savoir quel bateau vous souhaitez et quel bateau vous sera nécessaire, est le premier étapes pour réussir son achat. Définir le type de bateau et ses caractéristiques ne sera pas aussi facile que vous l’imaginez, mais il est fondamentale de ne pas se laisser avoir par le coup de foudre pour un bateau juste parce qu'il est beau, grand et a des gadgets dernier cri. Pour prendre une décision, vous devrez répondre à une série de questions avec une total sincérité.

Pourquoi allez-vous l’utiliser ? Du sport nautique ? De la pêche ? Pour découvrir la puissance de la nature ? Pour naviguer de crique en crique ? Pour une utilisation exclusivement le week-end ? Ou juste pour les vacances ? Pour faire de la compétition ?

En répondant aux questions de ce type, vous trouverez un bateau qui vous convient. Ne négligez pas cette étapes, vous risquez de choisir un bateau qui ne répond pas à vos attentes.

Il faut également prendre en compte d’autres aspects, tels que l’amarrage ou la capacité du bateau (ce n’est pas la même chose de voyager à deux pendant une journée et voyager à 5 pendant un séjour). Ne vous laissez pas berner par le nombre de lit superposés. Rappelez-vous que la coexistence à bord nécessite un minimum d’intimité notamment si vous devez naviguer plusieurs jours, il est donc nécessaire d’éviter d’avoir des lits superposés dans la pièce centrale.

La taille des réservoirs de carburant et d’eau, l’énergie produite par les batteries ainsi que les systèmes qui permettent de les recharger sont des caractéristiques très important lors du choix d’un bateau. Déterminez combien de temps vous pouvez consacrer à la maintenance, et enfin quel budget vous voulez accorder à cette acquisition (sans oublier d'intégrer les taxes et coûts supplémentaires). Lorsque tous ces aspects seront clairs, vous aurez un idée plus précise du bateau dont vous avez besoin.

Dans les articles suivants, vous trouverez des informations qui vous aiderons à choisir un bateau à moteur ou un voilier.

La recherche et la comparaison des prix des bateaux

Le temps est venu de faire des recherches ! Via le portail iNautia, vous pouvez filtrer vos recherche et vous concentrer uniquement sur les bateaux neufs correspondant à votre budget, vos dimensions, et vos envies. De plus, vous pouvez sauvegarder vos bateaux préférés et accéder à vos préférences à tout moment. Après avoir suivi le marché et dressé une liste de bateaux correspondant à vos besoins, il est temps de contacter les distributeurs ou les fabricants pour obtenir des informations sur les équipements, les options et les prix.

Les salons nautiques sont très utiles pour amorcer le processus de recherche d’un bateau neuf. Au cours de ces événements, vous aurez l’occasion de voir les modèles qui pourraient vous intéresser et vous pourrez rencontrer des professionnels du milieu. Bien que toutes les marques n'exposent pas toute la gamme, le distributeur de votre région peut vous fournir de nombreuses informations sur les modèles non exposés. Visiter un salon nautique présente également l’avantage de pouvoir bénéficier des offres spéciales proposées par presque toutes les marques.

Dans l'article suivant, vous trouverez toutes les informations sur la façon de planifier votre visite dans un salon nautique afin d'acheter un bateau  : Acheter un bateau dans un salon nautique.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas attendre un salon nautique, le plus simple est de rendre visite aux distributeurs de votre région après avoir passé quelques heures à naviguer sur Internet et à collecter toutes les informations qui vous intéressent. Focaliser vos recherches sur les chantiers navals et les marques qui vous intéressent, afin de connaître un peu leur histoire, car de nombreux chantiers navals changent de gestionnaire et que ce changement n'est parfois pas un avantage. Vous pouvez également contacter les armateurs de votre région, qui peuvent vous donner leur avis sur les bateaux que vous aimez et qu’ils connaissent mieux que quiconque.

imagen2
Sur iNautia, vous pouvez paramétrer vos recherches d'un simple clique

La visite du bateau

Lorsque vous visitez un navire, il est important d'écouter et suivre vos première sensations. Ayez un regard critique et imaginez-vous dans différentes situations que vous pouvez rencontrer en pleine mer.

Dans le lien suivant, vous trouverez un article avec plus d'informations concernant la visite d'un bateau.

L'extérieur

Avant de monter à bord, observez l’apparence extérieur du bateau. Assurez-vous que la surface de la coque est parfaitement uniforme et propre, qu’elle n’a pas d’ondulations (ce qui peut signifier une déformation de la coque ou un démoulage fait trop tôt). ). Vous pouvez également passer quelques minutes à observer les bases des balcons avant et arrière pour voir s’ils présentent des fissures ou des imperfections sur le gelcoat.

Ensuite, que le bateau soit à voile ou à moteur, vous pouvez monter à bord. Assurez-vous de disposer de suffisamment d'espace pour vous déplacer et effectuer des mouvements facilement. Si vous allez naviguer avec plus de monde à bord, il est important de disposer de suffisamment de bancs pour s'asseoir et d'une grande table à manger. Voyez s'il est facile de monter et descendre de l'eau par l'échelle arrière, et si le tableau est fixe ou escamotable.

Vous pourrez poser tout les questions qui occupe vos pensées, chaque marins ont leur habitudes. La meilleur chose a faire est d'organiser toutes vos questions chez vous et de préparer une feuille de réponse pour chaque bateaux que vous allez visiter. Cela vous permettra de faciliter la comparaison entre tous les bateaux.

Vous devez faire une visite également du pont, en vérifiant si vous avez assez d’espace, assez de confort pour vous déplacer. Si une pièce cède ou craque légèrement, prenez le temps de vous arrêter dessus, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas bien et qu'il y a un défaut de construction.

L'intérieur

Concernant l'intérieur, l'esthétique rentre bien entendu en jeu. La couleur du bois, la couleur des tissus, le volume, l’aménagement, sans être un expert vous serez si ce bateau vous convient. Cependant, n’oubliez pas les pièces les plus importantes, comme la cuisine et les cabines.

Visiter un voilier

Si vous avez opté pour un voilier, en plus de vérifier le mat, vous devrez vous assurer que la taille et la disposition du gréement sont adéquates. Observez également les treuils, si ils sont satisfaisant, si leurs diamètre sont corrects; examinez si le bôme possède un hale-bas rigide avec un système automatique et combien de boucles le compose. Sur les gros navires, un hale-bas rigide permet de se passer de balancine lorsqu'on affale.

Comptez le nombre de taquet d’amarrage, s’ils sont bien répartis et s’ils sont de bonne taille. Prenez un moment également pour vérifier si les bâches sont de la bonne dimension. N’ayez pas peur d’être trop méticuleux, acheter un bateau est un gros investissement !

Le puits aux chaînes doit avoir un verrou de sécurité. A l'intérieur elle doit contenir plus de chaînes que ce qui est requis par la législation en vigueur et dans le cas où l’ancre ne peut être suspendu à l'extérieur, elle doit parfaitement être maintenu dans le puits. Si le bateau a un guindeau, vérifiez qu'il permet de enrouler entièrement la chaîne en déplacement. (Si vous ne maîtrisez pas ce sujet, vous pouvez trouver dans tous les magasins d'accessoires nautiques des catalogues de marques différentes indiquant le diamètre et la longueur de la chaîne pour chaque type de bateau).

Personnalisation du bateau

Une fois le modèle choisi, revenez au début du processus et réfléchissez au bateau dont vous avez réellement besoin. Cela sera utile pour personnaliser votre bateau et choisir les options. L'achat d'un nouveau bateau présente l'avantage de pouvoir choisir les accessoires et les suppléments, un service que met à votre disposition les chantiers navals. Cependant, il est important de rester concentrer sur vos critères et vos priorités, le prix montent rapidement avec les options supplémentaire et le budget initial peut vite être dépassé. Il existe des éléments fondamentaux et nécessaires pour votre plan de navigation, priorisés les options les plus utiles.

L'électronique n'est pas obligatoirement fournie avec le bateau et il est souvent judicieux de faire appel à un spécialiste qui vous indiquera et installera ce dont vous avez besoin.N'oubliez pas que vous devez également prendre en compte dans votre budget d'autres options telles qu'un auxiliaire ou le radeau de sauvetage.

6-elegir-barco-motor-crucero-familiar-sealine
Lors de la personnalisation du bateau et de ses options, concentrez-vous sur ce qui est nécessaire .

Clôturer l’achat

Si vous envisagez d'investir des sommes importantes dans l'achat d'un grand bateau, collaborez avec un avocat expérimenté dans le domaine du nautisme, afin que les clauses du contrat s'adaptent bien à la transaction.

Il sera plus pratique que vous achetez chez un concessionnaire proche de votre lieu d’amarrage, car c’est ce dernier qui devra couvrir la garantie et vous offrir tous les services concernant les accessoires que vous devez installer. Le concessionnaire prend généralement en charge les modalités administratives liée à l’achat du navire et peut vous recommander une agence qui vous aidera à remplir vos obligations fiscales, notamment pour la taxe d’immatriculation.

Assurez-vous que votre bateau porte le marquage CE (Conformité Européenne). Dans le cas contraire, vous devrez obtenir ce certificat de navigation avec un contrôle technique du navire. Le concessionnaire doit fournir le manuel du propriétaire contenant toutes les informations sur l'équipement à bord, les instructions d'utilisation et la maintenance. Vérifiez également que le navire a bien : un numéro d'identification de la coque (15 numéros uniques identifiant chaque navire), une plaque d'immatriculation du constructeur avec le nom du chantier naval, la catégorie de conception, le nombre maximal de personnes et la charge maximale.

Consultez notre article pour avoir plus d'informations sur la maintenance d'un bateau.

Vous trouverez également dans la documentation la déclaration de conformité où le chantier certifie que le bateau est conforme à la réglementation.