Les meilleurs chantiers navals français

Auteur Carla Beaudroit
11/06/2019

Bercée par l’Océan Atlantique d’un côté et par la Mer Méditerranée de l’autre, la France est une vraie terre de marins. Elle doit en partie cette réputation aux chantiers navals tricolores qui ont su s’imposer dans le secteur de la navigation de plaisance et de la compétition. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs chantiers navals français et leurs caractéristiques.

top-barcos-1

Beneteau

Beneteau est un chantier spécialisé dans la construction de bateaux de plaisance qui a été créé en 1884 par Benjamin Bénéteau. Cela en fait un des chantiers de construction de bateaux les plus anciens au monde. Cette marque, qui tient à garder l’image d’une entreprise familiale, est devenue au fil du temps la référence dans le secteur nautique, tant grâce à ses voiliers qu’à ses bateaux à moteur. Les innovations dans le développement de bateaux performants et résistants, l’excellence dans la maîtrise des matériaux, l'exigence dans le design et les finitions, la volonté de réduire son empreinte écologique, ont contribué à positionner Beneteau comme le leader français. Croisière, régate, pêche, sports nautiques, croisières en famille, océans, mers, lacs ou fleuves, les embarcations Beneteau répondent à tous les types d’utilisations.

Les gammes de bateaux à moteur de la marque Beneteau offrent une quarantaine de modèles. Du petit Flyer de 5 mètres au grand Monte Carlo de 15 mètres, le chantier propose un large choix de bateaux, il est ainsi possible de trouver de simples bateaux pour la pêche mais également de grands yachts de luxe. Toutes les gammes sont étudiées pour proposer des bateaux sûrs avec un confort et un espace optimisés au maximum.

Les gammes de voiliers de la marque Beneteau proposent une trentaine de modèles différents. Leurs innovations permettent de créer des voiliers plus sûrs et efficaces mais également plus stables grâce à la conception de leur carène. Avec Beneteau, vous toucherez la liberté du bout des doigts grâce aux voiliers les plus simples comme les Figaro mais aussi grâce aux grands yachts à voile comme les Oceanis.

articlebeneteau Source: beneteau.com

Jeanneau

Depuis sa création en 1957, le chantier français Jeanneau a accumulé l’expérience et la tradition pour devenir l’un des constructeurs les plus populaires en Europe. Offrant plus de 50 bateaux de 5 mètres à 20 mètres dans ses gammes, Jeanneau se consacre à la construction de voiliers de croisière, régate, et de yachts à moteur hors-bord et inbord. Les bateaux Jeanneau sont reconnus pour leur robustesse et leur excellente capacité à naviguer par tous les temps, à la fois pour les bateaux de plaisance mais également pour les régates. L'importance de la sécurité à bord se reflète dans la méthode de construction traditionnelle des coques avec des matériaux de première qualité. En 1989, Jeanneau a également lancé la gamme Prestige, qui propose des yachts à moteur haut de gamme

En plus d’être fiables, les bateaux Jeanneau ont un design résolument épuré, ce qui rend les modèles beaux et intemporels. De plus, ils sont solides et faciles à manier. L’attention portée aux détails offre des bateaux complets et fonctionnels dans les différentes gammes: les Jeanneau ont généralement des intérieurs spacieux et bien répartis, avec des cuisines et des cabines plutôt confortables.

Source: jeanneau.fr Source: jeanneau.fr

Dufour

La marque Dufour a été fondée par Michel Dufour en 1964 lorsqu’il confectionna un voilier transportable appelé le “Sylphe”. Depuis, la marque a su développer son image et sa notoriété grâce à la performance et à la qualité de ses bateaux. Le bureau d’étude Dufour Yachts est en collaboration avec l’un des plus grands architectes navals, Umberto Felci, qui combine finitions minutieuses et prouesses techniques. C’est notamment grâce à ce partenariat que la marque a pu devenir un protagoniste majeur dans le monde de la voile.

La conception et la production des voiliers Dufour est “Made in France”: 100% française, et plus précisément de La Rochelle, toute la chaîne de production est donc contrôlée et vérifiée pour garantir cette qualité. L’empreinte locale et l’histoire de Michel Dufour, passionné de voile, se ressentent dans la conception des voiliers de la marque.

Dufour Yachts propose 2 gammes de qualité, Grand Large et Exclusive, avec 10 modèles différents. Les innovations et l’excellence hissent leurs bateaux aux premières marches de la scène internationale.

Source: dufour-yachts.com Source: dufour-yachts.com

Lagoon

Lagoon est une marque du chantier Construction Navale Bordeaux. Elle fut créée en 1984 en prolongement de JTA, l’ancien département “compétition” de Jeanneau qui avait construit plus de cinquante prototypes de compétition. La première génération de bateaux pour la navigation hauturière voit donc le jour dans les années 80, et propose des technologies similaires à celles des voiliers de course. L’année 1997 est importante pour la marque turquoise suite à la relocalisation des ateliers Lagoon à Bordeaux ainsi qu’à la création d’un modèle atypique qui sera repris par tous les autres chantiers de multicoques: le Lagoon 410. Ce bateau, qui était une révolution pour son époque grâce à son volume, son vitrage de roof vertical et son confort, permettra à Lagoon de développer sa notoriété dans le monde nautique.

 Les ateliers s’agrandissent peu à peu jusqu’à accueillir des multicoques à moteur en plus des traditionnels multicoques à voile. Par conséquent, la marque deviendra le leader mondial des constructeurs de catamarans de croisière dès l’année 2003. En 2006, une première mondiale marque l’histoire de Lagoon avec le Lagoon 420 Hybrid, le premier catamaran avec une propulsion hybride diesel/électrique, une preuve de la volonté anticipée de la marque d’agir pour l’environnement. S’en suivront une multitude de prix et de nominations qui récompenseront le travail des concepteurs de ce chantier. Lagoon se distingue en construisant des catamarans exploitant au mieux les volumes pour définir le confort comme un art, avec un design d’avant-garde ainsi qu’un savoir-faire à la française et un réseau d’experts mondial. La marque propose 12 catamarans à voile et a récemment lancé une gamme “Motor Yachts” qui compte 2 modèles.

Source: cata-lagoon.com Source: cata-lagoon.com

Fountaine Pajot

Le chantier Fountaine Pajot a été créé en 1976 par quatre associés passionnés de la mer et de la voile: Jean François Fountaine, Yves Pajot, Daniel Givon et Rémi Tristan. 40 ans et 40 modèles plus tard, l’entreprise peut se vanter de s’être hissée auprès des plus grandes marques en alliant audace et innovation. Les premiers bateaux étaient des dériveurs fabriqués selon la technique du sandwich composite et étaient déjà en avance sur leur époque. Ensuite, les premiers multicoques Fountaine Pajot firent sensation sur les courses de l’époque, emmenant les skippers de la famille, Pierre et Claire Fountaine, jusqu’aux championnats du monde.

La production des bateaux se fait sur les sites de La Rochelle et d’Aigrefeuille selon leur taille et la marque s’engage à respecter la sécurité et la satisfaction des clients ainsi que les normes environnementales. Dès les années 2010, Fountaine Pajot envisage l’avenir en créant le concept d’Eco-cruising. Il s’agit de “naviguer responsable” en utilisant des sources d’énergie renouvelables, et la marque montre l’exemple en les intégrant dès la conception du bateau. En 2017, pour fêter les 40 ans du chantier, Fountaine Pajot se sépare en deux marques aux univers bien distincts: Fountaine Pajot Sailing Catamarans et Fountaine Pajot Motor Yachts.

Source: fountaine-pajot.com Source: fountaine-pajot.com

Catana Group

Catana Group possède Catana Catamarans, qui compte plus de 30 ans d’expérience dans la distribution tout comme dans la production de catamarans à voile, et à moteur sous la marque Balí. Le fruit de l’expérience accumulée durant ces 30 années permet au groupe de proposer des bateaux dont la conception est innovante. Ce chantier naval est intégralement français et est implanté à Canet en Roussillon dans les Pyrénées-Orientales et à Marans en Charente-Maritime. Les catamarans sont fabriqués selon la méthode de la construction en sandwich avec la technologie d’infusion sous vide. L’intégration de fibre de carbone, d’aramide et de résine vinylester et polyester dans le processus de fabrication fait des Catana Catamarans les meilleurs voiliers de leur catégorie.

Solidité, légèreté et stabilité sont les maîtres mots dans la conception de ces bateaux. Les caractéristiques qui définissent les catamarans de chez Catana sont la grande hauteur sous nacelle et le haut franc bord, les étraves inversées pour de meilleures performances, les “crash-boxes” pour l’insubmersibilité et bien d’autres points innovants. En définitive, les Catana Catamarans sont l’association de la performance et de l’innovation dans un confort de luxe.

La marque propose 5 modèles. Le Catana 42, 47, 53, 62 et le 70 disposent chacun de caractéristiques spécifiques qui correspondront à tous les goûts et à tous les passionnés de voile. Catana Group possède également le chantier Balí, qui se démarque avec 8 modèles spécialement conçus pour assurer le meilleur confort à bord en charter, et qui sont donc idéaux pour les familles.

Source: catana.com Source: catana.com

Wauquiez

C’est Henri Wauquiez qui donna son nom à ce chantier créé en 1965. Les voiliers de luxe construits par Wauquiez sont volontairement loin de l’industrialisation, la marque préférant laisser parler le savoir-faire, la qualité et l’innovation. Les voiliers Wauquiez sont adaptés aux régates comme à la croisière. Vous pourrez tout à fait partir faire un tour du monde sur un bateau Wauquiez, tant ils sont imaginés pour satisfaire le confort des clients. La coque de ces voiliers contient des résines bisphénoliques afin d’assurer leur durée dans le temps, le chantier utilise également la technique de l’infusion, qui, au-delà de ses nombreux bénéfices, permet également le respect de l’environnement.

Depuis sa création, Wauquiez a produit plus de 2500 voiliers de 32 à plus de 60 pieds, et ceux de la gamme actuelle vont de 39 à 58 pieds. Sur certains bateaux de la marque comme le Pilot Saloon 42, Wauquiez pousse le design et l’innovation au plus loin, en créant des espaces extérieurs qui permettent de se rapprocher de l’esprit “catamaran”, c’est-à-dire pouvoir profiter autant de l’extérieur que de l’intérieur de son bateau. On peut profiter du “spectacle de la mer” aussi bien depuis le cockpit que dans le salon intérieur. Dans ces bateaux au confort inégalable, tout est conçu pour que vous soyez le plus à l’aise possible et que vous vous sentiez en sécurité, comme si vous étiez chez vous, le bruit des vagues en plus.

Source: wauquiez.com Source: wauquiez.com