Acheter un bateau de pêche

Auteur Maria José Lemos
17/05/2019

Quel bateau faut-il choisir lorsque l’on veut commencer la pêche? Sur le marché, il y en a pour tous les goûts! Dans cet article, vous trouverez nos conseils pour choisir le bateau qui conviendra le plus à vos besoins et à votre budget, que vous souhaitiez acheter votre premier bateau de pêche ou en changer.

  • Avant de choisir un bateau de pêche, vous devrez prendre en compte quelques aspects basiques: combien de temps vous allez passer à bord, si vous préférez aller pêcher seul ou accompagné, quel matériel spécifique vous allez devoir acheter...
  • En général, un bon bateau de pêche doit posséder certaines caractéristiques particulières: il doit être robuste, sûr, vous permettre de naviguer facilement lorsque les conditions météorologiques sont difficiles, avoir un poste de commande protégé des intempéries et offrant une bonne visibilité, avoir une bi-motorisation.

barco-de-pesca

Il est très probable que vous ayez essayé la pêche avec assez de succès pour avoir envie d’acheter un bateau un bateau ou changer celui que vous avez déjà pour un autre plus grand, ou pour un bateau plus spécifique, pour faire de la pêche au large par exemple. Dans tous les cas, nous devons vous révéler un secret de Polichinelle: ni la taille, ni le prix, ni la qualité de votre nouveau bateau n’influeront sur le nombre de prises. Le savoir-faire d’un pêcheur est dû à son expérience et à ses qualités d’observation. En tout cas, vous avez maintenant votre première piste de réflexion pour choisir votre bateau: le temps que vous allez passer à bord.

Si vous venez de commencer la navigation, il est important que vous soyez conscient de ce qu’implique le fait d’être à bord pendant de longues heures, et surtout que vous teniez compte des changements météorologiques et du temps de retour au port, en fonction des capacités de votre bateau. Avant d’acheter votre bateau, vous devez savoir que l’offre est très vaste et  qu’il y a beaucoup de détails à connaître afin de choisir le bateau qui correspondra le mieux à la pêche que vous souhaitez pratiquer.

Consultez tous les bateaux de pêche en vente sur iNautia.

Seul ou accompagné, grand ou petit

La première chose à laquelle vous devez réfléchir est de savoir si la pêche est pour vous un moyen de vous retrouver avec vos amis qui partagent la même passion, ou si c’est une expérience personnelle et le moyen de vous retrouver avec vous-même. Dans ce cas, un kayak de pêche pourra être suffisant et vous n’aurez pas besoin d’inviter des gens si ce que vous voulez est d’être seul.

Avantages d’un petit bateau de pêche:

  • On peut le transporter en remorque
  • On peut naviguer en eaux intérieures et plus loin (dans les limites imposées)
  • La consommation de carburant est moins élevée, et on peut utiliser l'électrique
  • Dans un bateau de 5 mètres de longueur, on peut aisément pêcher à 3 personnes
  • Il est compatible avec la navigation en famille
  • Vous avez également la possibilité de choisir un bateau pneumatique

Si vous aimez pêcher accompagné, il n’est pas non plus utile d’inviter une multitude de personnes à bord. Pour vous accompagner, une ou deux personnes suffisent et dans ce cas, un petit bateau d’un peu plus de 5 mètres de longueur avec un moteur hors-bord peut être un bon compromis. Un petit bateau peut être transporté dans une remorque et cela offre deux grands avantages: vous pourrez l’utiliser autant en eaux intérieures qu’en eaux libres et le garder à sec dans un garage, ce qui représente des économies en termes d’entretien et de durabilité. En achetant un petit bateau, vous pourrez envisager d’utiliser un moteur électrique, qui est déjà obligatoire en eaux intérieures dans certains pays européens.

Console centrale

En général, les modèles de bateaux à console centrale conviennent très bien à la pêche sportive. Ils sont stables pendant la navigation, et certains modèles prennent même en compte la stabilité à une vitesse lente à la dérive ou au mouillage. Le marché des bateaux de pêche offre de nombreuses possibilités et vous  pourrez trouver des bateaux neufs ou d’occasion à un prix très raisonnable. De plus, les bateaux de moins de 5 mètres et avec le tableau de bord à la poupe sont généralement un bon compromis pour s’initier à la pêche et emmener votre famille avec vous en créant un espace de détente à la proue.

Les modèles à console centrale sont idéaux pour la pêche sportive. Photo: Diego Yriarte. Les modèles à console centrale sont idéaux pour la pêche sportive. Photo: Diego Yriarte.

Les bateaux pneumatiques

Si votre but est de pratiquer la pêche à des horaires raisonnables, sans passer toute la journée à bord, vous pouvez envisager d’acheter un bateau pneumatique. Ceux-ci répondent parfaitement aux exigences d’agilité, de sécurité, de transportabilité, etc. Il existe beaucoup de modèles de semi-rigides dont la coque est très pratique en navigation et très stable également. Le seul inconvénient des bateaux pneumatiques est que l’espace intérieur est réduit. Il est également recommandé d’en choisir un qui aie un bimini, un t-top ou quelque chose qui vous protège du soleil.

Maîtriser ses dépenses

Si vous passez à la gamme supérieure, à 6 ou 8 mètres de longueur seulement, vous pourrez constater une augmentation des prix, bien que cela dépende directement de la motorisation, et en 8 mètres il est possible de trouver des moteurs puissants et dont la consommation de carburant ne sera pas beaucoup plus élevée qu’un bateau de 6 mètres. De plus, si vous achetez un bateau de cette longueur, vous pourrez en trouver un avec un moteur interne, une cabine et d’autres options qui seront un grand changement dans votre vie de pêcheur.

Pêcheur passionné, bateau approprié

Au-delà des aspects basiques que nous venons d’évoquer, choisir un bateau avec des particularités spécifiques pour la pêche signifie que vous aimez la navigation de plaisance, notamment sportive.

Choisir un bateau de pêche est quelque chose de très personnel, mais sur le marché il y en a pour tous les goûts. Choisir un bateau de pêche est quelque chose de très personnel, mais sur le marché il y en a pour tous les goûts.

 

Que faut-il rechercher sur un bateau de pêche jusqu’à 10 mètres de long?

  1. Fiabilité

La fiabilité et la robustesse d’un bateau sont ce qui vous permettra d’élargir vos horizons lors de vos sorties en mer, surtout une fois que vous aurez amélioré vos connaissances théoriques et que vous les aurez mises en pratique petit à petit. Évidemment, vous pouvez faire confiance à l’une des marques traditionnelles du secteur de la pêche sportive, cependant, il est toujours bon de chercher des alternatives et faire des comparaisons. Le moment où vous poserez le pied à bord sera un moment clé pour constater la solidité de la construction du bateau et sa stabilité, mais vous vous en rendrez compte également lorsque vous naviguerez et planerez au-dessus des vagues.

  1. Qualités marines

Lorsque vous allez commencer à découvrir des zones de pêche plus éloignées, quand vous devrez faire face à des conditions météorologiques plus difficiles et rentrer au port, vous devrez mettre les qualités marines de votre bateau à l’épreuve. Pour n’importe quel bateau de pêche, ces qualités sont beaucoup plus importantes que le luxe et l’esthétique. Par exemple, un monocoque à la proue surélevée favorisera une navigation au sec, avec un “V” profond à l’avant qui s’ouvre sur le bouchain et qui, à la poupe, favorise le planer du bateau.

Vous pourrez aussi choisir un catamaran, qui sera beaucoup plus stable dans le fond et avec une excellente capacité de manoeuvre. De plus, les catamarans possèdent une plus grande surface habitable sur le pont. Aujourd’hui, les catamarans à moteur ont beaucoup évolué en termes de design et de prestations: ils sont plus stables, consomment moins et offrent un grand confort à l’intérieur. Le seul défaut qu’il peut y avoir à posséder un catamaran est que le prix de l’amarrage sera plus élevé puisque le bateau prend plus de place qu’un monocoque.

  1. Sécurité

En ce qui concerne la sécurité, au-delà de ce que l’on peut espérer de la réglementation, vous devez faire attention au comportement du bateau pendant la pêche. Un peu de houle peut changer beaucoup de choses et influer sur le comportement de votre bateau, qu’ils soit au mouillage ou arrêté, et compromettre la sécurité à bord. Vous devez également faire attention à l’ergonomie et à la forme que vous voulez choisir pour votre bateau, ainsi que le sol du pont, les balustrades et les couloirs latéraux allant de la proue à la poupe. Bien sûr, la hauteur de l’hiloire (du rebord) dépend de la hauteur du pêcheur qui devra remonter les prises, encore plus si le bateau n’a pas de portillon latéral ou à la poupe, ou de passerelle arrière.

  1. Poste de commande

Le poste de commande doit répondre à certains critères basiques: une bonne visibilité et un minimum de protection grâce à un pare-brise. Pour être encore plus protégé, vous pouvez également envisager d’acheter un bateau avec une cabine. Que vous partiez en mer pour la journée, ou même pour passer la nuit à bord, le poste de commande devra vous offrir une bonne visibilité extérieure, mais aussi une bonne visibilité du tableau de bord.

Vous devez également vous demander si le poste de commande a assez d’espace pour accueillir le matériel de pêche que vous souhaitez embarquer à bord, comme par exemple une sonde qui vous donnera des informations sur l’environnement (profondeur, température, type de fond, présence de bancs de poissons). Il est également important que, depuis le poste de commande, vous ayez une vision directe sur la bañera, afin que le skipper puisse orienter correctement le bateau selon que le pêcheur lui demande au moment de la capture ou du “combat”, comme disent les pêcheurs lors de la lutte avec leur prise.

  1. Motorisation

La motorisation d’un bateau de pêche, au-delà d’être choisie en fonction du type de bateau, doit être particulièrement fiable. Elle doit avoir deux moteurs et un grand réservoir à carburant de préférence. Il est important également de faire attention au filtrage et à l’entretien des filtres. Dans un petit bateau avec un seul moteur, vous pourrez penser à ajouter un moteur auxiliaire, comme un hors-bord par exemple.

  1. Matériel spécifique à la pêche

Une fois que vous aurez clarifié les points précédents, vous pourrez réfléchir au matériel que vous comptez acheter. Il est important d’avoir de la place pour ranger les différents outils de pêche: filets, épuisettes, etc., de manière à ce qu’ils soient accessibles lorsque vous naviguez et que vous en avez besoin. En ce qui concerne le matériel, il y autant de choix que de pêcheurs, mais vous apprendrez au fur et à mesure et découvrirez ce que vous préférez et aussi quel type de pêche vous plaît le plus.

La pêche hauturière ou pêche au large

La pêche au large est entrée dans votre vie. Faire une bonne sieste au soleil ou passer la nuit à bord de votre bateau n’est plus suffisant, ou peut-être avez-vous testé la sensation de la brise marine depuis un flybridge. Quand on dépasse les 10 mètres de longueur, l’horizon nous paraît plus proche. Sauter le pas et passer d’un bateau remorquable à un bateau plus grand pour lequel vous aurez besoin d’un amarrage ne représente pas forcément plus de frais. On peut supposer qu’à ce niveau-là, vous aurez déjà acquis une certaine expérience grâce à vos précédents bateaux, ou qu’au moins vous aurez beaucoup navigué avec les bateaux de vos amis ou des bateaux de location, et que vous aurez donc une certaine connaissance du monde nautique.

Il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte quand on décide d’acheter un bateau pour la pêche au large. Il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte quand on décide d’acheter un bateau pour la pêche au large.

 

Les aspects à prendre en compte pour acheter un bateau équipé pour la pêche au large:

- Les frais habituels d’un bateau de ce type: TVA, taxe d’immatriculation, assurance, amarrage.

- Matériel propre à la pêche au large: tangon, chaise de combat, glacière pour les leurres et les prises.

- Vie à bord: matériel, circuit électrique, circuit hydraulique, groupe électrogène, réfrigérateur, climatiseur, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dépenses à prévoir avant d'acheter un bateau, consultez cet article.

En plus des dépenses dûes à l’achat de ce plus gros bateau, il sera important de vous entourer d’un professionnel qui s’occupera de gérer la partie juridique, mais aussi ce qui concerne la motorisation, les équipements, etc. Lorsque vous réalisez un tel investissement, il vaut mieux prendre toutes les précautions possibles pour faire les choses correctement.

Selon la longueur du bateau, la liste des choses dont vous aurez besoin pour pêcher au large peut s’agrandir. Le salon extérieur de votre bateau sera un endroit important, tout comme le sera le choix de la chaise de combat ou du type de tangons selon le nombre de lignes que vous utiliserez en même temps.Il est également très appréciable d’avoir un bateau avec un flybridge pour profiter encore mieux de la vue. Dans ce cas, vous pourrez envisager d’acheter un bateau avec un “tuna tower” et ainsi ajouter un troisième poste de commande, et même un quatrième si vous pensez qu’il est possible d’ajouter un boîtier de commande à distance ou un joystick dans la salon extérieur de votre bateau. Ainsi, vous ne serez jamais trop loin de la personne qui combat et cela évitera que le poisson emmène la ligne sous le bateau et qu’elle se casse.

À ce niveau-là, il est certain que vous passerez du simple farniente sur le bateau à la vraie vie à bord, avec une cabine qui vous offrira presque le même confort que votre salon, mais avec de plus belles vues. Vous devrez également être conscients qu’à certains moments, la vie à bord vous obligera à développer vos compétences d’électricien, de plombier ou de mécanicien, car en mer vous devrez être préparé à tout imprévu.