Le dériveur léger est un voilier qui est très utilisé dans les écoles de voile. Sa légèreté est dû à l'absence de lest ce qui le rend vif et maniable. Mais le manque de poid réduit sa stabilité, ce qui oblige l'équipage à maintenir l'équilibre en se déplaçant latéralement. En cas d'erreur, il est très simple de chavirer ou dessaler et donc de le redresser également. Par conséquent, la majorité des dériveurs légers dernières générations sont conçus pour faciliter au mieux l'utilisation et le redressement. C'est pourquoi les dériveurs ont marqué l'histoire de la voile et ont permis de populariser ce sport.

La démocratisation et la notoriété de la voile doit beaucoup aux dériveurs légers qui ont rendu accessible ce monde par le prix faible de vente et son utilisation relativement simple.
Les dériveurs légers sont facilement transportables par leurs petites tailles et leurs conceptions et sont étudiés pour les déplacements fréquents. Par conséquent cette utilisation simple s'explique par la possibilité réduite de naviguer avec du poids, généralement, un voilier de ce type peut emmener pas plus de 3 passagers.